25 août 2013

IAN CHESTERTON & BARBARA WRIGHT

    Ian Chesterton
          • La biographie
      Ian est joué par William Russell né le 19 novembre 1924, un acteur de la Royal Shakespeare Company connu pour ses rôles à la télévision. À noter que William est également le père d'Alfred Enoch, surtout connu au cinéma pour avoir joué le rôle de Dean Thomas dans la saga d'Harry Potter.
          • La personnalité
      Ian est le membre le plus actif du groupe. Il est même plus actif que le Docteur lui-même. Toujours prêt à agir, c'est principalement avec lui que se déroulent les scènes d'actions des premiers épisodes de la série. Ian est aussi très protecteur envers Barbara et Susan. Ian n'aura qu'un seul objectif; rentrer chez lui. Au tout départ, il entre très facilement en conflit avec le Docteur, n'approuvant absolument pas ses manières. Le Docteur qui n'hésitant pas à mettre le groupe en danger pour des raisons personnelles. Mais les deux finiront par avoir une meilleure entente par la suite.
          • Ses aventures
      Ian est professeur de chimie à Coal Hill School, une école à Londres. Intrigué par les connaissances de l'une de ses élèves, Susan Foreman, il décide avec sa collègue Barbara de la suivre discrètement un soir. Arrivés à son probable lieu de domicile, ils n'y trouvent qu'une cabine téléphonique bleue de police. À ce moment-là, le premier Docteur arrive et leur prétend qu'il n'y a strictement rien à voir dans le coin. S'ensuit une querelle et les deux enseignants qui rentrent par force dans la cabine. Après des explications, ils iront faire leur premier voyage à l'ère préhistorique, censé être abandonné là-bas par le Docteur. Il n'en sera rien.

      Facilement en conflit pour les raisons évoquées plus haut, on pourra citer plusieurs exemples expliquant ses aventures. Sur la planète Skaro, le Docteur avait volontairement saboté le TARDIS pour ambitions personnelles. La situation empirera dans l'épisode suivant où le Docteur accusera Ian d'avoir à son tour saboté le vaisseau. Le Docteur ira jusqu'à tenter d'endormir Ian et Barbara avec un somnifère. Mais Ian simulant, il tentera d'étrangler le Docteur. Ce dernier, persuadé que les deux enseignants veulent lui voler le TARDIS, décide de les abandonner, peu importe le lieu comme prévu au départ. Mais après avoir entendu les avertissements du vaisseau, ils comprendront qu'il y a un problème. Après quoi, leur relation s'améliore.

      Dans les épisodes suivants, il se baladera avec Marco Polo, puis cherchera les clés de Marinus, rencontrera les Sensorites et enfin fera face à la guillotine. Là-bas, au règne de la Terreur, ils devront faire face à des injonctions et des magouilles courantes pour l'époque. Napoléon, Robespierre et bien d'autres ne lui ménèra pas la vie facile. Plus tard, il ira dans le monde des géants causé par un différentiel de dimension. Puis, il fera face à nouveau aux Daleks, là-bas les choses ne se passeront pas par prévu et mèneront la petite-fille qui est devenue grande a trouvé l'amour en la personne de David. Le Docteur décide de se séparer de Susan. Ils recueilleront cependant une jeune fille du nom de Vicki et se montreront tout aussi protecteurs envers elle.

      C'est un homme d'action comme décrit. Il fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'aptitudes physiques. Il peut en effet monter à cheval, rivaliser au combat à l'épée avec un gladiateur comme vu dans l'épisode avec les Romains. Cela s'explique par le fait qu'avant d'être professeur de chimie, il a servi l'armée britannique et a même été dans la Royal Air Force. Dans l'épisode des croisés, alors qu'ils sont à l'époque de la Troisième Croisade, il n'hésite pas à aller seul sauver Barbara qui s'est fait enlever. Il se fera d'ailleurs anoblir plus tard par le roi Richard Cœur de Lion en personne et deviendra Sir Ian de Jaffa.

      Dans son épisode final, alors qu'ils sont poursuivis par les Daleks, Barbara et Ian décident d'utiliser une machine à voyager dans le temps abandonnée par ses derniers. Bien que le Docteur soit contre ça, ayant fini par s'attacher à eux, il les aide quand même. Après un adieu larmoyant, Ian et Barbara retournent à leur époque en 1965, deux ans après leu départ.
      ...................................................................................................................................................................
      Barbara Wright
          • La biographie
      Barbara est jouée par Jacqueline Hill, née le 17 décembre 1929 et décédée le 18 février 1993.

      Après avoir passé deux ans sur la série "Doctor Who", Jacqueline arrête sa carrière d'actrice pour s'occuper de ses enfants.

      Elle la reprendra cependant en 1978. Elle aura même un nouveau rôle dans la série, celui de Lexa dans l'épisode "Meglos".
          • La personnalité
      Barbara est très proche de Ian. Elle se montre également très maternelle envers Susan ainsi qu'envers Vicki après le départ de la petite-fille du Docteur. Contrairement aux autres membres du groupe, Barbara peut arriver à raisonner pacifiquement le Docteur. Ian a tendance à rentrer en conflit avec lui.
          • Ses aventures
      Très proche d'Ian Chesterton, elle a donc les mêmes aventures que ce dernier, qui permet à Barbara d'être plus courte en rédaction. Barbara enseigne l'histoire à Coal Hill School. Remarquant que son élève Susan a de trop grandes connaissances pour son âge, elle décide avec Ian de la suivre jusqu'à son domicile. Quand ils apprennent la vérité sur Susan, ainsi que sur son grand-père le Docteur, ils refusent tout d'abord de croire quoi que ce soit et ce, malgré le fait que l'intérieur de la cabine de police soit manifestement beaucoup plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Après une querelle avec le Docteur, ils sont finalement emmené, à leur grand désarroi à l'ère préhistorique. Ainsi, commence leurs aventures.

      Tout comme Ian, la toute première volonté de Barbara est de retourner à son époque mais finira par se montrer de plus en plus aventureuse tout en conservant son objectif. Elle veillera aussi beaucoup sur Susan et sur Vicki ensuite. Bien qu'elle ait également du mal à apprécier le Docteur au départ, elle cherche plus à le raisonner sagement, au contraire de Ian. Après l'épisode "The Edge of Destruction", ou a lieu un conflit général entre les quatre personnages, elle appréciera davantage la compagnie du Docteur.

      L'épisode le plus notable du personnage est "The Aztecs". Dans cet épisode, alors que les quatre compagnons se retrouvent dans un temple des aztèques au 15ième siècle, ces derniers prennent Barbara pour la réincarnation du grand prêtre Yetaxa. Elle sera donc vénérée. Plus tard, elle décide d'en profiter pour en finir avec les sacrifices humains, malgré les avertissements du Docteur lui indiquant qu'elle ne doit pas modifier les évènements du passé. Cependant, le geste noble de Barbara va lui apporter plus d'ennuis qu'autre chose. En effet, le prêtre des sacrifices, Tlotoxl, cherchera par la suite à prouver son imposture. Elle réussira pourtant à faire ouvrir les yeux au grand prêtre de la connaissance Autloc, qui aidera par la suite le groupe à retourner au TARDIS.

      Après de nombreuses aventures, Barbara et Ian décident de rentrer chez eux grâce à une machine à voyager dans le temps abandonnée. Et ce, contre la volonté du Docteur. Après un adieu en larmes, ils retournent enfin à leur époque.

      ...................................................................................................................................................................

      Source: TARDIS Wikia

      Page écrite par: Alexandre La Spina
      Mise en page par: Maxim Rixhon