25 août 2013

JAMIE MCCRIMMON

  • Sa biographie
Jamie McCrimmon est joué par Frazer Hines. Né le 22 septembre 1944, c'est un acteur anglais bien qu’il ait incarné un Écossais! Il est toujours parmi nous et il participe parfois à des conventions. Il a aussi été incarné par Hamish Wilson pendant un épisode où monsieur Hines avait la varicelle dans "The Mind Robber". Frazer Hines a également joué au théâtre et dans "Emmerdale".
  • Sa personnalité
Jamie est un Terrien d'origine écossaise du 18e siècle. De ce fait, il ne comprenait pas rapidement la technologie et les évènements l’entourant.  Il ne comprit pas tout de suite ce que le TARDIS faisait et les monstres que le Docteur et compagnie rencontraient rendaient souvent Jamie perplexe. Jamie était très attaché à sa patrie écossaise, sachant jouer de la cornemuse et aimant plus que tout les Highlands. Jamie porte presque continuellement un kilt avec un tartan, ne l’échangeant pour d’autres vêtements que lorsqu’il doit porter une combinaison de plongée ou une combinaison spatiale.
  • Ses aventures
Pendnat ses aventures, les gens le jugeaient parfois pour ce goût vestimentaire, son kilt étant parfois appelé une robe ou une jupe. Jamie avait une très bonne relation avec le Docteur, les deux hommes étant devenus de très bons amis au fil de leurs aventures. Lorsqu’il est effrayé, il se colle souvent au Docteur et lui prend même la main lorsqu’ils sont sur la planète Telos. Sa relation avec Victoria Waterfield, un autre compagnon du Docteur, se veut plus que platonique. Il la laisse sur Terre en lui donnant un baiser. Zoe Heriot, encore un autre compagnon du deuxième Docteur, se moque souvent de Jamie pour sa faible intelligence, comparée à la sienne du XXIe siècle, mais le piper ne semble pas s’offenser de cela. Néanmoins, Jamie est intelligent et peut se sortir du pétrin avec aise.

Alors qu’ils arrivent au beau milieu de la bataille de Culloden en 1746, le Docteur, Ben et Polly rencontrent Jamie. Ils l’aident à combattre les tuniques rouges, cet épisode a malheureusement été perdu.  À la fin de cette aventure en Écosse, Jamie embarque dans le TARDIS avec le Docteur, ce dernier désirant apprendre à jouer de la cornemuse.

Jamie est le compagnon ayant duré le plus longtemps avec le deuxième Docteur, le rencontrant peu après la régénération du premier Docteur et suivant le deuxième jusqu’à la toute fin.  Durant ses aventures avec le Docteur, il rencontra notamment les Cybermen lors de leur tentative d'invasion dans l'épisode "The Moonbase". Puis ce fut les Daleks dans "The Evil of the Daleks". C'est là qu'il fera la rencontre dans un passé proche, de Victoria.

Plus tard, ce sera les Macras qu'il rencontrera, tentant d'envahir une planète du futur colonisé par les humaines. Puis le Maître de la fiction, où son visage sera déconstitué. Cette idée afin de pouvoir le faire incarner provisoirement par un autre acteur alors que ce dernier avait la varicelle. Puis ce sera les Guerriers de glace dans deux aventures. Ne sachant pas qui tous ces monstres sont, Jamie avait tendance à rationaliser, croyant entre autres que le premier Cyberman qu’il rencontra sur une base lunaire était un personnage mythique écossais. Jamie est aussi apparu, plus vieux (pour une raison inconnue…) mais toujours accompagnant le deuxième Docteur, dans un épisode avec le sixième Docteur et Perpugilliam, avec Peri.  Alors en mission en Espagne pour les Seigneurs du Temps, toute cette bande se fait presque manger par des extraterrestres utilisant les humains comme de la fine cuisine.  Ils sont évidemment sortis sains et saufs à la fin de l’épisode.

Après avoir rencontré les Seigneurs du Temps pour la première fois dans les différentes zones de guerre, "The War Games", il doit se départir du deuxième Docteur. Les membres de la race du protagoniste de "Doctor Who" ayant fait un procès contre le Docteur, ils le font changer de visage et l’exilent sur la planète Terre. Ainsi les Seigneurs du Temps seront aussi contraints d’effacer toute trace des aventures de Jamie avec le Docteur dans l’esprit de l’Écossais. Ils ne lui laissent que sa première aventure à l’esprit. Néanmoins, il semble que les Seigneurs du Temps lui aient redonné partiellement sa mémoire, puisqu’il est en mission pour ceux-ci lorsqu’il rencontre la sixième incarnation du Docteur et Peri en Espagne. La plupart des épisodes de Doctor Who mettant en vedette Jamie ont malheureusement été effacés par la BBC, comme ceux où Jamie danse et l’épisode où il embrasse Victoria pour lui dire au revoir.

..................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par : Vincent Grégoire
Mise en page par : Maxim Rixhon