25 août 2013

K-9

  • La biographie
La voix de K-9 est interprétée d'abord par John Leeson qui est né le 16 mars 1943. Puis exceptionnellement durant la saison 17 par David Brierly. Les deux acteurs sont connus que pour leurs rôles respectifs de K-9.
  • La personnalité
K-9 est un compagnon loyal et logique. Ses 4 mots les plus souvent prononcés sont "Master", "Mistress", "Affirmative" et "Negative". Il est équipé d'un rayon laser dissimulé dans sa truffe et possède des connaissance encyclopédique très complètes.
  • Ses aventures
C'est un ordinateur en forme de chien. K-9 est d'ailleurs un jeu de mot anglais et se prononce approximativement "Canine" en anglais) créé par le professeur Frederick Marius qui n'avait pas pu emmener son chien sur l’astéroïde K4067. Contraint de s'en séparer pour les mêmes raisons lorsqu'il retourne sur Terre, le professeur Marius offrira K-9 au Docteur et à Leela qui s'y est beaucoup attachée.

Il existe plusieurs modèles de K-9:
Marque 1:
La marque 1 est offerte par le professeur Marius au Docteur et à Leela après les avoir aidé à vaincre un parasite dans "The Invisible Enemy", K-9 deviendra une aide précieuse pour le Docteur et Leela, restant à leurs côtés jusqu'à "The Invasion of Time" où il décidera de rester fidèle à Leela et de rester à ses côtés sur Gallifrey.

Marque 2:
La marque 2 à la fin de "The Invasion of Time", on voit le Docteur ouvrir une caisse où on peut lire "K-9 Mk II" et en sortir un nouveau modèle de K-9. Celui ci sera plus mobile et apte à percevoir le danger et à prévenir le Docteur. Il souffre toutefois d'une laryngite et ne sera pas présent dans chaque épisode. On apprend dans "The Ribos Operation" qu'on peut l'appeler à l'aide d'un sifflet à ultrasons. Malgré ces défaillances, il pourra tout de même aider le Docteur à sauver Romana tombée d'une falaise et à sauver le Docteur en détectant des androïdes dans "The Androïds of Tara".

Dans "The Armageddon Factor", il sera sous l'emprise de l'Ombre qui le force à obéir. Il faudra l'aide du Seigneur du Temps, Drax, pour aider le Docteur à débarrasser K-9 de cette emprise diabolique. On retrouve ensuite K-9 dans "The Creature from the Pit" où il aide Romana à s'évader. Il est ensuite capturé avec Romana par Lady Adastra qui pense pouvoir le diriger. Le Docteur les libérera ainsi que la créature emprisonnée par Adastra qui l'oblige à produire du métal. K-9 sera aussi une aide précieuse dans "Shada", aidant le Docteur à décoder des messages, à trouver le vaisseau de Skagra ainsi que comme arme de défense grâce à son rayon laser. Dans "The Leisure Hive", K-9 est endommagé en allant chercher un ballon dans l'eau à Brighton.

Il subit également des dommages dans "Full Circle", l'épisode où il rencontre Adric dans l'E-Space, un univers parallèle. C'est d'ailleurs K-9 qui découvrira sa présence dans le vaisseau dans "State of Decay", toujours dans l'univers parallèle. Plus tard, à la frontière entre notre univers et l'univers parallèle, K-9 sera endommagé par des vents temporels. Découvrant les Tharils, Romana décidera de rester avec eux pour les aider à reconstruire leur civilisation. Le Docteur lui offre K-9 pour qu'il puisse l'assister dans cette tâche. De plus, les dommages qu'il avait subit à cause des vents temporels rendaient son passage dans le N-Space (notre univers) périlleux.

Marque 3:
C'est celui qui sera offert à Sarah Jane Smith et qui l'accompagnera. Il fait une brève apparition dans "The Five Doctors" avant de revenir plus présent dans "À l'école des retrouvailles" où il rencontrera la 10e incarnation du Docteur. Sa présence permettra de détecter l'huile des Krilitanes et de les détruire en faisant exploser un bidon d'huile, provoquant par la même occasion sa propre destruction.

Marque 4:
À la fin de "À l'école des retrouvailles", le Docteur offre un K-9 nouveau modèle à Sarah Jane pour remplacer celui qu'elle a été perdu dans l'explosion qui avait détruit les Krilitanes. Ce K-9 poursuivra ses aventures aux côtés de Sarah Jane dans la série spin-off qui lui fut consacrée.

...................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Carine Boxho
Mise en page par: Maxim Rixhon