25 août 2013

LA SAISON 23 OUBLIÉE

"Doctor Who" a connu des périodes très dures, durant les années 1980. En effet, les audiences diminuant graduellement et les problèmes liés aux restrictions budgétaires ont fait chavirer la série que nous connaissons vers un point de non-retour.

Cette saison a été également dans le collimateur du patron de la BBC, Michael Grade, qui détestait "Doctor Who" et ne s'en cachait pas. Mais plus important, détestait Colin Baker. Un climat qui était des plus défavorables. D'autant plus quand on sait, que Michael Grade s'était mis en ménage avec l'ex-femme de Colin Baker. Ce patron n'hésita pas une seule seconde a supprimé les scriptes déjà écrits et à repousser la nouvelle saison, avec peut-être à la clé, la possibilité de faire une suppression de la série. Ce que les fans et la presse n'approuvèrent pas du tout.

En effet, la presse divulguant des articles peu élogieux sur ce dernier, en le montrant se faire exterminer par un Dalek, ou bien par des surnoms comme: l'exterminateur de la série. Il eut même une chanson interprétée par les acteurs de la série pour clamer le retour de la série. Après plusieurs mois de pourparlers et de pression, la série fut donc reconduite.

Pour commencer à parler de notre sujet, parlons donc de la célèbre saison 23, d'abord prévue pour être diffusée en septembre 1985, elle fut comme dit plus haut repoussée en 1986 par la BBC, laissant ainsi un blanc de un an et demi. Cependant, plusieurs scriptes des épisodes de cette vingt-troisième saison avaient été terminés, mais ont été abandonné pour faire une nouvelle saison 23 intitulée: "The Trial of the Time Lord / Le procès du Seigneur du Temps".

Ce qui a causé un souci à la fin de la saison 22 dans l'épisode "Revelation of the Daleks - Une vérité sur les Daleks", où le Docteur posait la question à Peri, où elle voulait aller et où elle répondait qu'elle voulait aller dans un endroit comique, faisant un clin d'oeil à la saison 23 oubliée. Car dans la nouvelle saison, les endroits où vont le Docteur et Peri sont loin d'être comiques. Ce qui a été coupé à la fin de la diffusion de la saison 22. Le plus gros choc que les fans de "Doctor Who" ont pu subir.

On peut remarquer un changement de format d'épisodes, en effet, durant la moitié de la saison 23 oubliée, ils se sont transformés en un format plus court passant de 45 minutes à 25 minutes. Laissant ainsi la vraie saison 23, subir ce changement radical, pourtant initialement changé un an auparavant.

Parlons donc de cette saison 23 oubliée, qui aurait pu avoir une diffusion glorieuse, voici la liste des épisodes prévus.
  • "The Nightmare Fair / Le cauchemar des jeux vidéos":
Le Docteur et Peri atterrissent à Blackpool, où ils y découvrent un endroit étrange. Un local où se trouvent de tas de jeux vidéos.

Mais ce que le Docteur ne sait pas c'est que ce jeu est dirigé par un ancien ennemi du Docteur, le fabricant de jouets célestes.

Cet ennemi qui avait donné du fil à retordre au premier Docteur, qui avait tenter de piéger les compagnons du Docteur comme jeu d'enfants. Ils devront combattre les abîmes du jeu pour pouvoir sauver les joueurs. Car le fabricant de jouets célestes est bien plus entrainé et plus envieux que jamais à semer la zizanie sur la planète Terre ...

Notes supplémentaires:
C'était l'épisode écrit le plus avancé de tous les scriptes. Cet épisode fut originalement prévu à être diffusé en version 45 minutes. L'épisode fut aussi émis en version roman dans 1989.
  • "The Ultimate Evil / Le mal incarné":
Le TARDIS fonctionne parfaitement. Mais lorsque Peri suggère au Docteur d'atterrir un jour férié, le Docteur décide de lui faire visiter la contrée tranquille de Tranquela. Un vrai contradicteur notre bon vieux Docteur, n'est-ce-pas!

Cependant, un marchand d'armes du marché noir, qui n'est autre qu'un vulgaire nain qui aurait décidé d'ouvrir sa haine et de casser un traité de paix avec le peuple d'Ameliora. Une guerre déclarée et des situations désastreuses se seraient profilées. D'autant avec le Docteur se retrouve infecté par une maladie, et le temps du Docteur est compté. Que serait-il passé d'autre ...

Notes supplémentaires:
Cet épisode fut originalement prévu à être diffusé en version 45 minutes. L'épisode fut émis en version roman en 1989.
  • "Yellow Fever and How to Cure It / Une attaque fatale":
À Singapour, les Autons sèment la panique. Mais ils ne sont pas les seuls à être de la partie pour détruire le monde, la Rani et le Maître sont là eux aussi. Chacun d'entre eux voudra tirer le meilleur profit de cette invasion inopinée. Peut-être une alliance naissante aura lieu au beau milieu de la Chine.

Le Docteur devra mettre tout en oeuvre pour sauver l'humanité contre des ennemis très dangereux qui n'hésiteront pas à s'allier si nécessaire pour réussir dans leur cause commune. Le Docteur aurait donc été mis à l'épreuve dans une situation presque déjà vue, dans l'épisode avec le Pandorica ...

Notes supplémentaires:
Cet épisode fut également originalement prévu à être diffusé en version 25 minutes. Cet épisode fut émis en audio en 2009.
  • "Mission to Magnus / Une mission glaciale":
Le Docteur et Peri sont menacés par Anzor, un renégat de Gallifrey. Ce renégat était un être brutal qui terrorisait les élèves de l'académie de Gallifrey. Ce dernier verrouille le TARDIS sur l'orbite d'une planète appelée Magnus.

Cette planète utilisée par Anzor, l'avait asservi à ses fins en utilisant des femmes esclaves avec un autre ennemi du Docteur, Stil. Mais lorsque le Docteur découvre des calottes polaires sur la planète, il y découvre un ennemi bien plus sombre encore, les Guerriers de Glace. La race de la planète Mars est de retour avide de vengeance et pouvoir ...

Notes supplémentaires:
Cet épisode fut originalement prévu à être diffusé en version 45 minutes. L'épisode fut émis en version roman en 1989.
  • "The Hollows of Time / L'horreur temporel":
Le Docteur aurait atterrit dans un petit village britannique, où des étranges maisons très effrayantes auraient traumatiser les gens vivant aux alentours.

Cependant le Docteur va devoir affronter des ennemis qu'il a déjà rencontrés auparavant et qui sont prêt à devoir affronter le Docteur, les Tractators. Vous vous rappelez d'eux dans l'épisode avec le cinquième Docteur et la colonie humaine victime de bombardement incessant provoquer par ces aliens là. Voulant Ils n'hésiteront pas à mettre tout ce qu'ils peuvent sur le coup pour réussir ce qu'ils ont entrepris ...

Notes supplémentaires:
Cet épisode fut également originalement prévu à être diffusé en version 25 minutes. Cet épisode fut émis en audio en 2010.
  • "The Children of January / Les enfants de Janvier":
Le Docteur et Peri doivent combattre une race semi-humaine d'extra-terrestre appelé les Zros. Des extra-terrestres ayant l'allure d'humain insecte. Ce cauchemar ambulant, le Docteur devra le combattre pour éviter le déclin de l'humanité ...

Notes supplémentaires:
Cet épisode fut également originalement prévu à être diffusé en version 25 minutes. Cet épisode fut émis en audio en 2010. C'est l'épisode le moins travaillé, ayant été annulé très tôt dans son écriture suite à l'annulation de cette saison 23 oubliée. Qui sait? Un épisode qui aurait eu un succès ...

...................................................................................................................................................................

Page écrite par: Maxim Rixhon
Mise en page par: Maxim Rixhon