25 août 2013

LE DOCTEUR OU DOCTOR WHO

Une question rhétorique bien souvent retrouvée lors des épisodes de la série classique et la série continue. Une question qui continue à faire débat. Comment s'appelle-t-il? Est-ce le Docteur, ou simplement Doctor Who.

Cependant, avons-nous une réponse? Lors du Comic Con de San Diego 2017 qui accueillait les acteurs de la série, Steven Moffat reçu une question du présentateur du panel. Ce dernier précisant que beaucoup de fans s'étaient interrogés sur le véritable nom du Docteur.

En effet, suit au débat lancé dans l'épisode "World Enought and Time" où Missy se faisait passer pour le Docteur en se faisant appeler le Doctor Who, les fans s'étaient retrouvés entièrement floutés.

Ainsi Steven Moffat déclara: "Si vous prenez la continuité au sérieux, et soyons honnêtes, vous le faites tous, il n’y a aucun doute là-dessus! Je suis désolé, mais il a été établi dans l'épisode The War Machine que son nom était le Doctor Who. D'ailleurs, quand les gens s’adressent à toi dans la rue Peter, ils ne disent pas: Bonjour Docteur! Ils disent: Bonjour Doctor Who! Il ne s’appelle pas lui-même Doctor Who, car c’est un nom sacrément stupide, il signe lui-même Docteur W. Le 3ème Docteur avait d'ailleurs une voiture immatriculée: Who. Ce n’est pas un maître de la subtilité, il a pensé à ce nom afin de se rendre mystérieux, et donc il s'est fait appeler Doctor Who! Cependant, si vous préférez croire qu’il s’appelle, le Docteur, et que les mots Doctor Who sont juste le nom de la série, c’est tout aussi vrai! Car que serait la continuité dans Doctor Who, sans des contradictions flagrantes et tellement insolubles.".
Revenons maintenant sur l'histoire de la série, le nom du Docteur reste pour flou pour tous, seulement quelques personnes le connaissent, notamment River Song dans l’épisode 9 de la saison 4, "La bibliothèque des ombres" et dans l’épisode 13 de la saison 7, "Le nom du Docteur". Parmi les personnages de la série qui connaissait son nom, il y a les Seigneurs du Temps. Mais son vrai nom n’a jamais été utilisé par les Seigneurs du Temps, même dans le cadre formel des procès judiciaires de l’ancienne série dans l’épisode 7 de la Saison 6 "The War Games" et dans la saison 23 "The Trial of a Time Lord". Bien sûr, il y a le Maître qui connaît aussi son nom, il précise d'ailleurs que le Docteur a choisi son nom pour refléter son désir constant de rendre les gens meilleurs.

Missy a revendiqué connaître le vrai nom du Docteur, dans le temps où elle faisait ses études avec le Docteur sur Gallifrey. Elle a dit que le nom du Docteur était Doctor Who et que le Docteur avait choisi ce nom pour se rendre mystérieux.

Ajoutant, qu'il a laissé tomber le mot Who. Elle précisa aussi, que les personnes désireuses de savoir qui il était, viendraient à lui poser la question et qu'il y répondrait par une réponse simple: "I am the Doctor", traduit en français par: "Je suis le Docteur". En échange les personnes finiraient par lui dire: "Doctor who?" traduit en français par: "Docteur qui?".

Le 11ème Docteur a déclaré à Clara que son vrai nom n’était pas si important que ça, puisqu’il choisissait spécifiquement le nom de Docteur, comme une promesse qu'il a faite. Cette promesse qui a été dit, notamment par le 10ème Docteur et par le Docteur de la guerre, où chacun disait de ne jamais cruel ou lâche. Mais aussi de ne jamais abandonner, ne jamais céder. Le 12ème Docteur a affirmé que lorsqu’il a adopté l’origine du titre, ce n’était qu’un simple nom qui n’avait aucune signification avant de faire sa première visite sur Skaro. C’est par son opposition aux Daleks que le Docteur a pu se rendre compte de qui il était et comment il s'appellerait.

Ajoutons que dans la série, le générique donnait déjà comme nom de distribution pour le Docteur: Doctor Who. Cela ayant duré jusqu'à l'arrivée de Peter Davison dans la série classique. Lors du renouveau en 2005, la série l'appela à nouveau, Doctor Who, mais suite à sa régénération vers David Tennant, la série changea en le faisant appeler le Docteur.
Notons qu'en version française, il utilise la version "Docteur qui" quand la question redondante vient à se faire entendre. En cohérence avec le lien dont jouit le Docteur en version française, quand son titre "Who" devient ainsi "Qui". Dans les passages, où il se fait appeler: Doctor Who, c'est transformé en: Docteur Qui. Même si le titre de la série reste inchangé: "Doctor Who". En cohérence avec le but de traduction que sert le doublage pour comprendre une série d'une langue étrangère.

Cette interminable question ne trouvera peut-être jamais réponse, vu que la série porte sur ce mystère. Mais terminons par voir ce que les sondages disent. Dans l'univers francophone, les fans ne l'appellent pas Doctor Who, mais le Docteur. Où 120 personnes préfèrent l'appeler le Docteur, tandis que 15 préfèrent l'appeler Doctor Who. Un sondage réalisé par Pierre Galmiche dans le groupe classique Whovien francophone.

.................................................................................................................................................................. 

Page écrite par: Virginie Fauvelle
Mise en page par: Maxim Rixhon