25 août 2013

LES MEMBRES D'UNIT

UNIT célèbre force Unie des Nations Intelligentes d'inTerventions est connue pour son rôle majeure comme force terrienne luttant avec le Docteur contre les aliens. Ils ont plusieurs membres actifs importants qui sont nécessaire aux bonnes relations ou à l'émergence de conflit. Cela dépend de la période à laquelle l'épisode se déroulera.

Ainsi, on aura ici, le brigadier Lethbridge-Stewart, Sergent Benton, Capitaine Mike Yates, Kate Stewart, Osgood.
.................................................................................................................................................................. 
Le brigadier Gordon Lethbride-Stewart
  • Sa biographie
Ce personnage est interprété par Nicholas Courtney, né le 16 décembre 1929 au Caire et mort le 22 février 2011, ce comédien anglais reçu une éducation théâtrale dès l'âge de 7 ans, une pratique qu'il apprécie.

Cependant, il a fait son service national dans l'armée de terre britannique et resta 18 mois en tant que soldat, à ce moment là, il met fin à sa carrière militaire et rejoint la Webber Douglas Academy of Dramatic Art.

Il eut des rôles dans plusieurs séries comme "Chapeau melon et bottes de cuir" pour citer la plus connue. En 1965 il est contacté pour jouer le rôle de Richard Coeur de Lion dans l'arc "The Crusade" de Doctor Who, mais le rôle revint à Julian Glover. Il fut néanmoins choisi plus tard pour jouer dans "The Dalek's Master Plan" aux côtés de William Hartnell, ainsi que dans "The Web of Fear" où il joue enfin le rôle sous lequel il est le plus connu.
  • Sa personnalité
Le Brigadier est avant tout un homme d'action, à l'opposé du Docteur, il aura plus souvent tendance à l'usage des armes plutôt qu'à celui des mots. D'un tempérament sérieux et professionnel, il ne se laisse pas marcher sur les pieds, et prend facilement les choses en main quand il s'agit d'agir en chef. Ses interractions avec le Docteur l'ont changé au fil des années, le rendant plus prompt à faire preuve de pacifisme quand l'option est disponible, même si il n'hésiterait pas à tirer si la situation l'exige.
  • Ses aventures
A sa première apparition, il n'est pas aussi gradé et n'est pour l'instant que Colonel, et le nom d'Unit n'est pas mentionné dans cette aventure face aux terrible Yetis qu'il confronte avec le deuxième Docteur dans "The Web of Fear".

L'arc "The Invasion" le verra lutter contre les Cybermen en plein cœur de Londres, tentant de conquérir la terre, il est désormais Brigadier et est respondable de l'United Nations Intelligence Taskforce ou Unit qu'on pourrait nommé en français: l'Unité des Nations Intelligentes d'inTerventions.

Ensuite dans "Sperheard from Space" il y fait la rencontre du troisième Docteur, alors qu'il était jusqu'ici totalement étranger avec le concept de régénération, il le recrute en tant que conseiller scientifique. C'est dans "Doctor Who and the Silurians" qu'il commetra d'après le Docteur un meurtre en ordonnant l'activation d'explosifs envers les Siluriens, ce qui met un froid entre eux. Agiçant en tacticien et organisateur de troupes militaires, il aide le Docteur de différentes manières dans chaque arc où il apparaît.

Citons ainsi: "Inferno", "Terror of the Autons", "The Mind of Evil", "The Claws of Axos", "Colony in Space", "The Dæmons", "Day of the Daleks", "The Time Monster", "The Three Doctors", "The Green Death", "The Time Warrior", "Invasion of the Dinosaurs", "Planet of the Spiders" où il prononce sa fameuse réplique: "Here we go again!" ou "Voilà c'est reparti!", à la vue de la régénération du Docteur, qui sera repris dans la nouvelle série par Vastra. Ajoutons ensuite "Robot", "Terror of the Zygons", "Mawdryn Undead", "The Five Doctors" où il frappera le Maître en plein visage, et enfin "Battlefield". 

Il refait une apparation dans la saison 8 de la nouvelle série en tant que Brigadier cybernétisé, ce sera l'occasion pour lui de recevoir quelque chose qui l'attendait depuis longtemps, un salut militaire de la part du Docteur en personne. Un flegme britannique accompagnée d'un grand courage et d'une loyauté sans faille, ce sont les mots idéaux pour désigner ce formidable personnage qu'est le Brigadier Lethbridge-Stewart.

..................................................................................................................................................................
Le sergent Benton
  • Sa biographie
Ce personnage est interprété par John Leneve, de son vrai nom John Anthony Woods, né le 24 décembre 1941, acteur anglais ayant cependant débuté en tant que vendeur de vêtements, il commence sa carrière d'acteur en essayant de passer le casting pour "Les Douze Salopards" auquel il échoue. Par la suite, il rejoint une association d'acteur, et joue des rôles dans des séries comme "L'aventurier" et dans le film "Go for a Take". Il apparaît dans "Doctor Who" dans le rôle d'un Cybermen dans "The Moonbase" puis dans celui d'un Yéti dans "The Web of Fear", c'est dans "The Invasion" qu'il apparaît enfin sous l'idendité qui lui est le plus connu.
  • Sa personnalité
John Benton est un personnage très terre à terre, simple dans sa façon d'être, mais tout de même fiable, on peut toujours compter sur lui en cas de danger, le Brigadier à souvent recours à lui dans de nombreuses situations. En dépit du fait qu'il ne comprenne pas toujours les explications du Docteur, il a foi en lui et va toujours dans son sens, affichant la plupart du temps un pragmatisme infaillible.
  • Ses aventures
John Benton dont le prénom n'est pas cité dans la série, alors caporal, rencontre le Docteur pour la première fois sous sa deuxième incarnation et l'aide à vaincre les Cybermen dans "The Invasion". Dans l'arc suivant, "The Ambassadors of Death", il est déjà promu Sergent, on le voit ensuite apparaître dans "The Mind of Evil", "The Dæmons", "Day of the Daleks", "The Time Monster", "The Three Doctors" et "The Green Death" en tant qu'aide militaire.

Ce n'est que dans "Invasion of the Dinosaurs" qu'il voyage dans le Tardis pour la seule fois dans toute la série, le Docteur est alors surpris de son manque de réaction aux dimensions internes du vaisseau, celui-ci se contente de dire: "Eh bien, c'est plutôt évident, n'est-ce pas?". Il est également dans l'épisode de transition du 3e au 4e Docteur: "Planet of the Spiders", quand on le revoit dans "Robot", il est alors déjà promu officier.

Il fait ensuite deux dernières apparitions à l'écran avec "Terror of the Zygons" et "The Android Invasion". On entend ensuite parler de lui dans l'épisode "Mawdryn Undead" où le Brigadier mentionne qu'il arrêté l'armée pour devenir vendeur de voiture.
..................................................................................................................................................................
Le capitaine Mike Yates
  • Sa biographie
Ce personnage est interprété par Richard Franklin, son interprète, est un comédien travaillant à la télévision, il joue notamment dans "CrossRoads", "Le Saint", "Blake's7", "Les éclaireurs du ciel" ou "Little Women".

Il est engagé en 1971 pour jouer dans "Doctor Who", et même si il ne reste qu'un certain temps dans la série, il continue à être impliqué puisqu'il participera aux audios des épisodes DVD et écrira même un livre mettant en scène le personnage de Mike Yates. Le livre finira par sortir sous le nom "Operation HATE" mais devra se débarasser de toute mention de "Doctor Who" pour pouvoir être publié.
  • Sa personnalité
À l'image du Sergent Benton, il est compétent et loyal, il représente une figure amicale et même si l'on sait peu de choses sur lui en dehors de son travail à Unit, il n'en reste pas moins un personnage attachant.
  • Ses aventures:
Il participe aux arcs suivants: "Terror of the Autons", "The Mind of Evil", "The Claws of Axos", "The Dæmons", "Day of the Daleks", "The Time Monster", "The Green Death", "Invasion of the Dinosaurs" et enfin "Planet of the Spiders".

Il est à noter de ses péripéties qu'il se fera manipuler lors de "The Green Death" et converti en esclave. Après cela, il rejoint le camp ennemi mais cette fois de manière consciente dans "Invasion of the Dinosaurs", il quitte donc Unit à ce moment là pour lutter pour des valeurs qui lui paraissaient plus importantes.

Il reviendra quand même dans "Planet of the Spiders" pour avertir Sarah Jane Smith d'un danger imminent, préférant s'adresser à elle, ayant peur que ses associés de Unit ne le prennent pas au sérieux. Son personnage apparaîtra dans "The Five Doctors" mais uniquement sous la forme d'une illusion pour berner le Docteur.
.................................................................................................................................................................
Kate Stewart
  • Sa biographie
Ce personnage est interprété par Jemma Rebecca RedGrave, née le 14 Janvier 1965, comédienne anglaise recrutée à l'âge de 18 ans à la "London Academy of Music and Dramatic Art". Elle jouera divers rôles à la télévision avant d'entrer dans l'univers Whovian pour de bon.
  • Sa personnalité
Prenant la relève son père, elle garde plusieurs traits de son prédécesseur, son flegme ainsi que sa capacité à gérer des situations dangereuses. Elle respecte le Docteur et l'admire en sachant toute l'aide qu'il a apporté à Unit.
  • Ses aventures
Son personnage avec tout autant de qualité possède aussi la fâcheuse tendance de son paternel au recours à la violence. C'est la première fois dans les films "Direct-to-video" nommés "Downtime" et "Dæmos Rising" sortis dans les années 90, que son rôle est pour l'instant encore mineur et elle est pour l'instant incarnée par Beverley Cressman.

Elle intervient pour la première fois dans la nouvelle série lors de "L'invasion des cubes", en envahissant la maison des Pond. On la retrouvera ensuite dans "Le jour du Docteur", l'épisode des 50 ans où elle fait appel au Docteur pour lui montrer une peinture de Gallifrey ainsi qu'une lettre de la reine Elisabeth.

C'est avec le 12e Docteur qu'elle apparaît à nouveau avec "Mort au paradis" où elle lutte à ses côtés contre les Cybermen, elle sera là également au début de "Le Magicien et son disciple" enquêtant sur le mystérieux arrêt des avions en plein ciel.

Mais son moment le plus marquant à ce jour reste son rôle dans "Vérité ou Conséquences", où elle doit faire un choix conséquent quant au sort de l'espèce humaine et Zygon, elle se laissera finalement convaincre par le Docteur. Pour l'instant, on ignore ce qu'il adviendra de son personnage, mais nul doute qu'elle a encore beaucoup de cordes à son arc.
.................................................................................................................................................................
Osgood
  • Sa biographie
Ce personnage est interprété par Ingrid Oliver, née en 1977, c'est une actrice anglaise, elle fait sa première performance aux côtés de Lorna Watson au "Canal Cafe Theatre" à Londres. Elle fera divers rôles à la télévision avant de rejoindre Doctor Who en 2013.
  • Sa personnalité
Ayant peu de confiance en elle, elle possède tout de même une remarquable intelligence et une capacité d'analyse hors du commun. C'est une admiratrice du Docteur, allant jusqu'à copier certains éléments de son accoutrement.
  • Ses aventures
Ayant tout d'une compagne hors pair, sachant se débrouiller dans les situations les plus mortelles, elle apparaît pour la première fois dans "Le jour du Docteur", elle porte alors la célèbre écharpe du quatrième Docteur, elle se révélera d'une grande aide pour la lutte contre les Zygons, à la fin, elle devient amie avec le Zygon qui a pris son apparence.

On la  revoit ensuite dans "Mort au paradis", où sa rencontre avec Missy, alors prisonnière est la cause de sa perte, mais on ne sait à ce jour, si il s'agissait de la version Zygon ou humaine. Elle revient dans "Vérité ou Conséquences", où elle interviendra de manière plus importante, elle sera dans ce double épisode un allié précieux pour le Docteur. À voir ce qu'il adviendra d'elle par la suite, il reste encore beaucoup à voir de ce personnage.
................................................................................................................................................................. 

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Tristan Viala
Mise en page par: Maxim Rixhon