25 août 2013

SARAH JANE SMITH

  • Sa biographie
Sarah Jane Smith est incarnée par Elisabeth Sladen, née le 1er février 1946 en Angleterre. Elle est décédée le 19 avril 2011. Elle est majoritairement connue pour son rôle dans "Doctor Who", qu’elle a tenu et qu’elle a repris à diverses occasions, et notamment dans la série "The Sarah Jane Adventures", série dérivée de "Doctor Who".
  • Sa personnalité
Journaliste de métier, Sarah Jane était une femme courageuse, déterminée, curieuse et enjouée, mais qui n’hésitait pas à tenir tête voire à s’énerver face au Docteur lorsqu’elle n’était pas d’accord avec lui.
  • Ses aventures
Sarah Jane Smith rencontre le Docteur qui est alors dans sa troisième incarnation dans les années 1970 alors qu’ils enquêtent tous les deux sur la disparition de scientifiques. Elle semble plutôt impressionnée par le Docteur et éprouve du respect envers ses capacités cognitives. Elle se retourne par hasard dans le TARDIS en suivant ce dernier. Ensemble, ils iront ensuite dans le passé, à l’époque des dinosaures. Au terme de cette première aventure, elle deviendra sa compagne, son assistante de voyage. Elle voyagera encore quelques fois avec le Troisième Docteur, jusqu’à sa régénération, provoquée par les radiations du cristal de Metebellis III. Sa relation avec le Quatrième Docteur est fusionnelle le Quatrième Docteur la présente comme sa meilleure amie. Elle découvre tour à tour les Daleks au moment de leur création par Davros, les Cybermen, les Zygons, et d’autres ennemis du Docteur. Les deux amis voyagent partout, n’importe quand.

Jusqu’à ce que le TARDIS atterrisse dans une carrière de pierre et que Sarah Jane se retrouve sous les gravats de l’explosion. Lorsqu’elle se réveille dans un hôpital, elle est possédée, contrôlée par une autre influence. On découvre plus tard qu’il s’agit d’Eldrad, un criminel de la planète Kastria, dont seulement la main a survécu. À travers Sarah Jane, il tente donc de revenir à la vie en allant au cœur d’une centrale nucléaire afin de régénérer son corps... ce qu’il finit par faire. Ils le ramènent à son époque, Sarah Jane est libérée de son influence. Eldrad, dans son nouveau corps, découvre que tout son peuple est mort, et veut aller conquérir la Terre, ce que le Docteur refuse. Il finira par tomber dans un précipice... À la fin de cette aventure, le Docteur reçoit un appel de Gallifrey qui lui ordonne de rentrer. Il ne peut qu’obéir, et n’a pas le droit d’amener d’humains sur Gallifrey. Il ramène donc Sarah Jane chez elle... En réalité, il ne l’a pas amenée du tout dans la bonne partie de l’Angleterre.

Il n’empêche que depuis, Sarah Jane a refait sa vie, bien qu’elle n’ait trouvé personne avec qui la partager si ce n’est K-9. Elle reviendra rapidement lorsque les cinq Docteurs seront réunis sur la zone de la mort sur Gallifrey, aux côtés du troisième Docteur. Elle ne retrouvera le Docteur qu’environ 20 ans plus tard, dans une école où les deux enquêtent le Docteur, alors dans sa dixième incarnation, se fait passer pour un enseignant car les résultats sont impressionnants et tous les élèves sont surdoués. Lorsqu’elle comprend qu’il s’agit du Docteur, elle lui explique qu’elle le pensait mort, qu’elle n’a jamais pu refaire sa vie. Elle aide le Docteur, Rose Tyler et Mickey Smith, ses compagnons du moment à détruire les Krilitanes, qui veulent contrôler toute la réalité à partir du potentiel intellectuel des enfants, grâce à K-9 qu’elle gardait soigneusement. Le Docteur et Rose lui proposeront de venir avec eux, mais elle refuse, pensant qu’il est temps pour elle de tourner la page.

Elle recroise le Docteur lorsque les Daleks, commandés par Davros, ont déplacé la Terre et d’autres planètes afin de détruire la réalité. Elle aidera de nouveau le Docteur ainsi que tous ses compagnons à remettre la Terre à sa place. On découvre alors qu’elle a un fils adolescent, Luke (qui est en réalité un extra-terrestre, qui apparaît dans "The Sarah Jane Adventures", qu’elle retourne voir à la fin de l’épisode. Le Docteur lui fera un signe d’adieu lorsque ce dernier s’apprêtera à se régénérer, à la fin de sa dixième incarnation ... C’est ainsi que l’histoire de Sarah Jane Smith se termine.

...................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Damien Shepard
Mise en page par: Maxim Rixhon