25 août 2013

TEGAN JOVANKA

  • Sa biographie
Ce personnage est joué par Janet Fielding, née le 5 septembre 1953 à Brisbane en Australie. Elle commence sa carrière de comédienne en octobre 1980 avec la série "La maison de tous les cauchemars". C'est dans cette période qu'elle fut sélectionnée pour jouer dans "Doctor Who", ce choix étant en partie du à ses origines, le producteur John Nathan-Turner voulait une australienne pour le rôle en espérant obtenir un partenariat avec l'Australian Broadcasting Commision.
  • Sa personnalité
Elle serait décrite comme étant plutot têtue, franche et prompte à se faire remarquer, dans un épisode, on la qualifie d'être juste une bouche sur des jambes. Même si elle se chamaille souvent avec ses amis, son honnêteté instinctive et sa moralité à toute épreuve les a très souvent aidés. Elle est bien plus douée que le Docteur pour sentir la présence d'une menace que ses compagnons, faisant preuve de beaucoup de sensibilité, que ce soit à l'égard de Nyssa et même de Adric, malgré leur mésentente, elle sait toujours faire preuve d'empathie.
  • Ses aventures
Son arrivée dans le Tardis est particulière puisqu'elle est accidentelle, alors qu'elle se dirigeait vers son premier jour de travail en tant qu'hotêsse de l'air, elle tombe en panne et décide d'appeller de l'aide grâce à une cabine de police bleue qui est bien plus qu'elle n'y paraît. Elle se perd dans le vaisseau du Docteur tandis que celui-ci se dirige sur Logopolis, à ce moment là, il s'agit du 4e Docteur qui voyage avec Adric. Ne pouvant directement la ramener chez elle car trop occupés à essayer d'empêcher le Maître d'arriver à ses fins, elle reste en leur compagnie et assiste même à la régénération du Seigneur du temps.

Dans l'arc suivant "Castrovalva", elle ne laisse pas tomber le Docteur, en dépit du fait qu'elle soit pendant un moment à son époque et sur la terre, et en vient même à naviguer le Tardis tandis que le Docteur était encore sous le choc de son changement.

L'histoire suivante "Kinda", la voit manipulée par une entité nommée la Mara qui s'empare de son corps après l'avoir torturée avec des cauchemars, elle est ensuite libérée lorsque la Mara s'empare d'une autre personne.

Sur une note plus légère, dans "Black Orchid" elle se montre intéressée par le cricket, sport apprécié par le 5e Docteur, et prouve ses talents de danseuse en faisant des pas de Charleston. Dans cette même histoire, elle arrive à prouver l'innocence du Docteur, auquel on avait adossé un meurtre parvenu plus tôt.

C'est dans "Earthshock" qu'un drame des plus terribles arrive puisque c'est là qu'Adric meurt d'une façon tragique mais inévitable, cet événement bouleverse Tegan qui en veut énormément au Docteur de ne rien faire pour essayer de sauver le jeune homme en voyageant dans le temps.

Suite à un mésentendu, elle est abandonnée par l'équipe du Tardis à la fin de "Time-Flight", pensant qu'elle était là où était sa place, ce qui ne manque pas de la frustrer. C'est dans "Arc of Infinity" qu'elle fait son retour, alors qu'elle passait par hasard à Amsterdam avec son cousin, elle se retrouve mêlée au retour d'Omega et à sa confrontation avec le Docteur, ce qui l'amène à la fin de cette histoire à repartir avec lui, mais cette fois, de son propre choix.

Ensuite dans "Snakedance" elle parvient enfin à se délivrer complètement des rémanences de la Mara qui était restées en elle depuis tout ce temps. Dans "Mawdryn Undead", l'arrivée de Turlough à bord du Tardis ne lui plaît pas, encore une fois, son instinct ne se trompaît pas.

Le départ de Nyssa dans "Terminus", l'affecte profondément, elles se voyaient l'une l'autre comme étant leur meilleure amie. Après ça, elle commence à ressentir un peu de sympathie pour Turlough dans "Enlightenment" car elle peut le voir lutter contre le gardien Noir qui était celui qui faisait faire toutes ces mauvaises choses à Vislor.

Tegan est de nouveau consternée par les choix de compagnon du Docteur quand il accepte l'entrée de Kamelion à bord dans "The King's Demons", toutefois, elle est toujours volontaire pour pousuivre son voyage sur le Tardis. C'est là qu'arrive l'arc "The Five Doctors" où elle rencontre d'anciennes incarnations du Docteur ainsi que ses précédents amis de voyage.

Après plusieurs autres péripéties, elle dit adieu au Docteur dans "Ressurection of the Daleks", car ne supportant plus la violence de ses voyages, horrifiée par le carnage des Daleks. Elle aura eu un parcours mouvementé, et un départ tragique, mais c'est pour sa faculté à apprécier les autres et à toujours aller de l'avant qu'on se souviendra d'elle.

................................................................................................................................................................. 

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Tristan Viala
Mise en page par: Maxim Rixhon