25 octobre 2013

LA VISITE DE LA BBC BROADCASTING HOUSE

Durant une visite à Londres, une occasion s'est prêtée pour se rendre à la BBC Broadcasting House, le nouveau siège des studios de la chaine de télévision. C’était au mois de juin 2013 lorsque le nouveau bâtiment fut été inauguré le 7 juin précédent par la Reine. Ce qui avait motivé cette visite lors de la visite de Londres. Situé près d’Oxford Street, les studios peuvent être visités à condition de réserver en avance sur le site internet.

Tout juste arrivé et à l'improviste, il a fallu visiter l’exposition gratuite et la caféteria mais pour cela, il a fallu passer quand même les contrôles et les fouilles. Normal non? Après avoir passé la sécurité, le TARDIS et un Dalek étaient là pour accueillir les visiteurs. On peut d'ailleurs croiser des groupes ayant réservé leur visite et profiter de la vue sur la rédaction et le plateau tv du journal télévisé.

Une petite expo y est visible ensuite, on peut y voir le matériel utilisé par les journalistes de la BBC depuis leurs débuts. Comme par exemple un micro. Ainsi que des choses en rapport avec le couronnement de la reine Elizabeth II, qui n’est pas sans rappeler l’épisode "L'hystérique de l'étrange lucarne". Sur un mur, nous pouvons voir des photos retraçant les étapes de la construction du bâtiment. Tandis que dans le hall, le Docteur ainsi que Sherlock, Luther et un autre personnage d’une série de la BBC veillent sur le bâtiment.

La petite visite fut vraiment géniale bien qu’un peu frustrante pour de ne pas avoir pu faire la visite complète des studios mais ce n’est que partie remise. L’expo était plutôt intéressante bien qu’elle devrait être encore plus complète. Mais il doit y avoir des contraintes de place et c’est certainement un avant-goût de la visite payante je pense.

En tout cas, c’était plutôt impressionnant de se retrouver dans cet endroit qui est maintenant le cœur même de la BBC et de voir la salle de rédaction ainsi que le plateau tv lorsque tout le personnel est en plein travail, ou en train de se détendre ou de se reposer dans la caféteria ou peuvent se croiser aussi bien les employés que les touristes.

...................................................................................................................................................................

Page écrite par: Jérôme Fournier
Mise en page par: Maxim Rixhon