25 août 2013

LE DOCTEUR

Le Docteur est un Seigneur du Temps. Il est originaire de la planète Gallifrey, de la constellation de Kasterborous et a à ce jour plus de 2000 ans. Il est quasiment immortel grâce à la capacité qu'ont les Seigneurs du Temps de se régénérer.

C'est un homme bon et bienveillant qui a choisi son nom lorsqu'il était sur Gallifrey, il a choisi le nom de Docteur, l'homme qui rend les gens meilleurs. C'est en choisissant son prénom qu'il fit la promesse de ne jamais être lâche ni cruel, de ne jamais abandonner, ni lâcher prise. Le Docteur comme tous les Seigneurs du Temps ont la capacité de se régénèrer et donc se soigner et changer toutes les cellules de son corps afin de rester en vie, pour cela, il change entièrement de corps. C'est comme une renaissance, avec les mêmes souvenirs, le même personnage mais avec un corps différent.

Grâce à son vaisseau spatial le TARDIS, qui a la capacité de se fondre dans le décor pour passer inaperçu dans les endroits où ils se trouvent. Il aide les populations en détresse. Cependant, son vaisseau fut bloqué après un passage sur Terre dans les années 60, c'est à partir de ce moment que les aventures à l'écran débutent.
...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
        • L'enfance du Docteur:
On ne sait pas grand-chose de la vie du Docteur avant ces aventures. Son père possédait une ferme dans les plaines de Gallifrey et sa mère était une humaine. Le Docteur est donc à demi-humain d'après ses dires. Sa famille est composée de quarante-cinq cousines grâce à la pratique du métier à tisser dans les chambres de Lungbarrow. Il a aussi un frère appelé Irving Braxiate qui était un haut-membre de Gallifrey, de ce frère, il a une nièce. On sait que le Docteur a eu une enfance très solitaire. Même si enfant, il était tout de même proche d'un ami auquel il tient toujours: le Maître. Petit, il vivait au bord d'une montagne, il allait souvent méditer au bord d'une colline gazonnée avec son père. Le Docteur lorsqu'il était d'ailleurs déprimé ou triste allait sous un arbre qu'il lui permettait de trouver l'inspiration.

Alors qu'il n'était qu'un enfant, il a dû suivre la formation classique à l'Académie, comme tous les enfants de sa planète. Le Docteur a étudié à l'Académie avec le Maître et la Rani. Ils sont tous sortis à peu près en même temps. Le Docteur suivait le même cours de thermodynamique que la Rani. À l’âge de 8 ans, le Docteur a connu l'initiation du tout nouvel arrivant à l'Académie. Celle-ci consiste à regarder dans le schisme métamorphique du temps. Initiation très risquée puisqu'elle peut rendre fou, pour autant qu'elle peut être capable d'inspirer les jeunes recrues. Fou? C'est ce qui est d'ailleurs arriver à son ami, le Maître, qui est devenu l'un des tyrans les plus cruels. Le Docteur avoue s'être enfui après cette cérémonie. Le Docteur avoue malgré tout avoir passé à deux reprises les examens de l'Académie sans grand succès puisque sa seconde session fut mine de réussite à seulement 51 %. L'enfance du Seigneur du Temps s'étale sur de bien plus d'années qu'un être humain. Il est venu à la Cascade de Méduse, alors qu'il était un jeune adolescent, il avait alors 90 ans. Il terminera rapidement ses études et quitta l'académie à la hâte.
...................................................................................................................................................................
        • La jeunesse du Docteur:
Après ses études, il alla choisir son prénom devant la Cascade de Méduse, où il fit une promesse en prenant son nom officiel de Seigneur du Temps, plus connu sous le titre de Docteur, celui qui rend les gens meilleur. Une promesse qu'il devait tenir en n'étant jamais cruel, ni lâche et sans abandonner. Ensuite, il vivra tranquillement sur Gallifrey, et essaiera de vivre de ses connaissances et de son titre mais sans grand succès. Le Docteur a vécu plusieurs aventures étranges, il a d'ailleurs d'après une légende, pris la fille du président et sa lune. Entre-temps, il se maria officiellement avec une Dame du Temps où il eut des enfants, qui eurent à son tour des petits enfants, dont l'un d'entre eux est Susan Foreman. Il liera une grande proximité avec cette dernière, qui le poussera après plusieurs années à voler un TARDIS défectueux dans la salle des réparations de Gallifrey. C'est à partir de là que ces aventures commencent.
...................................................................................................................................................................
      • Le premier Docteur (Incarnation n° 1):
  • Le comportement:
Le premier Docteur fut incarné sous le trait de William Hartnell. Le Docteur se présente comme un vieil homme de près de 60 ans en âge terrestre. C'est lui, qui sur Gallifrey, a décidé de voler un TARDIS défectueux pour voyager dans l'espace-temps. Lui-même conseillé par une des compagnes, non pas Susan Foreman, mais Clara elle-même! C'est la fille impossible après tout! Il est accompagné de sa petite fille, Susan Foreman. Le Docteur est alors un personnage assez dur, égoïste et loin d'être altruiste comme le seront ses prochaines incarnations. Il est méfiant et très peu enclin à inviter des passagers à bord du TARDIS, son vaisseau spatio-temporel. Par ailleurs ses premiers compagnons seront à leurs dépends enlever par le Docteur afin de les abandonner dans une autre époque, parce qu'ils avaient osé entrer de force dans le vaisseau. Mais malgré ses défauts et son impression de regarder la gent humaine avec un certain dédain, il est avant tout un être avide de savoir. Il n'a pas un mauvais fond et plus les années avancent, plus il se dévoile comme étant un homme au grand cœur, faisant avant tout office de figure paternelle. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Un jour, je reviendrai, oui, un jour!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
William Hartnell
Richard Hunrdall
David Bradley
Première apparence:
An Unearthly Child
Dernière apparence:
The Tenth Planet
-> revenu pour: The Three Doctors, The Five Doctors et Twice Upon A Time
  • Son vécu personnel:
Dans le Londres de l'an 1963, une étrange cabine bleue apparaît dans un dépotoir c'est la fin d'un calvaire pour le Docteur, mais également le commencement de ses aventures. C'est là-bas que sa petite fille, Susan Foreman, à l'école semble être surprise de la manière dont sont enseignées l'histoire, les sciences et les mathématiques qui étaient toutes faussées. Ses professeurs Ian, et Barbara intrigués par son intelligence hors du commun l'ont suivi jusqu'à arriver dans ce dépotoir. Ils y trouvent le TARDIS, et le Docteur. Irascible et acariâtre, il quitta avec le vaisseau et décida d'abandonner les deux pauvres bigues dans la préhistoire. Cependant c'est sans compter sur Susan qui fera changer d'avis le Docteur au fur et à mesure des aventures. Faisant de ce fait une habitude de voyager et se mettre dans toutes sortes de problèmes.

Le premier Docteur rencontra d'ailleurs les Daleks et Cybermen, des races extra-terrestres cruelles et sans scrupules sans nul autre pareil. À part peut-être le Maître, avec le troisième Docteur. Le Docteur rencontra les Daleks dans d'étranges circonstances. Après avoir tenté de fuir une meute d'hommes préhistoriques, le Docteur se retrouve à faire joujou avec les drôles machines semblables à des poivrières ambulantes. Des machines monstrueuses que le Docteur rencontra et fit connaissance à ses dépens. Il comprit alors qu'il fit face à une race sans pitié qui deviendra ses pires ennemis. Le Docteur voyage beaucoup et surtout que ce Docteur est avide de savoir et se retrouve souvent impliqué dans des évènements historiques. Entre la visite des Aztecs et de leurs mystérieuses fèves de cacao. La mission de Marco Polo en Chine pour l'empereur.

Même au régime de Terreur à la Révolution française. Rien ne sera épargné au Docteur. Le Docteur visita la Rome Antique et bien d'autres lieux qui seraient tellement difficiles de citer tellement il y en a. C'est durant une période assez triste que le Docteur fera la connaissance d'autres compagnons après le départ de ces plus fidèles compagnons. Une douleur qui se répétera bien souvent et auquel après bien des années, il aura encore du mal à faire abstraction. Ce Docteur devra faire face à des réalités douloureuses, comme la mort de compagnons. Sara et Katarina. Sacrifiée toutes deux pour sauver l'univers, mais surtout le Docteur. Il ira à la période médiévale où il rencontrera le Moine, également un Seigneur du Temps, voulant modifier le temps pour son bon plaisir.

Le premier Docteur du faire face à une étrange réaction du TARDIS qui le fit atterrir dans une arche même si son aventure avec un fabricant de jouets céleste fut pour lui une aventure peut enviable à n'importe qui. Le Docteur connut également un piratage informatique d'une de ses compagnes, Dodo, qui quitta le TARDIS après cette aventure-là. Le Docteur devant sauver l'humanité de l'univers dangereux qu'est Internet, déjà à cette époque-là! Internet était dangereux … c'est dire. Mais bien que le Docteur était toujours prêt à aider certaines civilisations contrairement à ses débuts, il dut faire face à un nouvel ennemi qui deviendra après son second pire ennemi après les Daleks, les Cybermen. C'est d'ailleurs eux qui sur leur planète natale, Mondas furent les responsables de la régénération du premier Docteur, affaiblit par ses aventures et contraint a changé de corps à cause de sa vieillesse.
...................................................................................................................................................................
      • Le second Docteur (Incarnation n° 2):
  • Le comportement:
Le deuxième Docteur est interprété par Patrick Troughton. La plus grande différence avec son prédécesseur est son incroyable côté désordonné, comme le prouve d'une certaine façon son costume, qui lui donne à n'en pas douter une allure assez clownesque, avec son nœud papillon de travers. Il est également et surtout beaucoup plus chaleureux que le premier Docteur. Il possède cependant un certain penchant pour la supercherie et la manipulation. Il sera forcé à se régénérer et se retrouvera exilé sur Terre après s'être retrouvé face à des Seigneurs du Temps en colère contre ses agissements irresponsables en tant qu'enfant de Gallifrey. Autrement dit, pour ses actions sur les événements de l'univers quand les Seigneurs du Temps se contentent habituellement de les observer. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Certains recoins de l'univers peuvent abriter des créatures extrêmement dangereuses!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Patrick Troughton
Première apparence:
The Tenth Planet
Dernière apparence:
The War Games
-> revenu pour: The Three Doctors et The Two Doctors
  • Son vécu personnel:
La différence de comportement entre ce Docteur et son prédécesseur semble claire. D'ailleurs on peut l'apercevoir ce nouveau Docteur parle de lui à la troisième personne. Rendez à César ce qui est à César. Oui je sais très ironique le commentaire! Ses compagnons Ben et Polly sont d'ailleurs très étonnés du changement de comportement au point de croire que ce n'est plus le Docteur. Mais heureusement que les Daleks reconnaissent le Docteur et prouvent que c'est bien lui. C'est plus tard que le Docteur fera connaissance de Jamie et rejoindra l'équipage TARDIS durant la célèbre bataille de Culloden. Amusant comme voyage pour Jamie, l'Atlantide? Peut-être, mais le Docteur a dû faire face à un étrange professeur voulant drainer les océans.

C'est sur la lune que le Docteur refera face aux Cybermen, et où on apprend que le Docteur parle français. Les Cybermen voulant envahir la base lunaire pour une invasion de la Terre plus tard. Après les Macras, Ben et Polly quittent le Docteur après leur atterrissage à l'aéroport de Gatwich, après avoir vécu leurs aventures dans un avion contrôlé, et retournant sur Terre le jour même où il partait avec le premier Docteur. Le Docteur et Jamie sont d'ailleurs impliqués plus tard, dans un complot avec les Daleks. Ces derniers ayant volé le TARDIS du Docteur ce qui les mènera tous deux à rencontrer Victoria. Le TARDIS, la maison du Docteur! Ça fait d'ailleurs des centaines d'années que c'est ainsi et dans le tombeau des Cybermen on en est témoin. Ensuite s'en suivra une aventure avec les guerriers de glace, et même avec un dictateur ayant les traits du second Docteur! Mais bien qu'ayant beaucoup d'affection pour le Docteur et Jamie cette dernière n'a jamais pu vivre dans le TARDIS et suivre leurs aventures.

C'est ainsi qu'elle quittera les deux aventuriers durant l'aventure des mousses des mers étranges. Rejoints ensuite par Zoe, ils rencontreront Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, dans les tunnels du métro de Londres. Après la défaite de la Grande Intelligence, Lethbridge-Stewart a été promu au grade de brigadier et est devenu le gérant de l'organisation militaire chargée d'enquêter et de défendre le monde contre les menaces extraterrestres. Mais c'est après plusieurs aventures que le Docteur fera face aux Seigneurs du Temps qui décideront, après avoir vu le Docteur à diverses reprises jouer avec le temps, le condamner. En effet, le Docteur ayant à diverses reprises pris part aux affaires des autres personnes et planètes une conduite indigne d'un Seigneur du Temps. Ils condamneront le Docteur à être en exile sur Terre et ne plus pouvoir voyager dans le temps avec ses compagnons actuels, tous deux renvoyés à leur époque d'origine par les Seigneurs du Temps.
...................................................................................................................................................................
      • Le troisième Docteur (Incarnation n° 3):
  • Le comportement:
Le troisième Docteur est donc le fruit d'une régénération imposée. Interprété par Jon Pertwee, il est un Docteur beaucoup plus tourné vers l'action et l'aventure, avec un côté James Bond, très remarquable. Son costume plus sombre et son côté moderne s'imposent dans ce sens. Il est également plus autoritaire que la deuxième version du personnage avec un caractère très sobre. Son TARDIS inutilisable suite à son exil, le Docteur voyage dans sa propre voiture et reste bloqué sur Terre durant plusieurs années. Il affectionne particulièrement tout ce qui est gadgets. Il retrouvera son TARDIS un peu plus tard, grâce à sa collaboration avec ses précédentes incarnations. Il sauvera Gallifrey et se verra offrir en récompense la levée de son exil et le TARDIS lui sera redonné. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "J’ai inversé la polarité du flux de neutrons!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Jon Pertwee
Première apparence:
Spearhead from Space
Dernière apparence:
The Planet of Spiders
-> revenu pour: The Five Doctors
  • Son vécu personnel:
Après s'être régénéré, le Docteur doit maintenant se fondre parmi les humains. Exilé par les siens. Il va donc travailler chez UNIT avec le Brigadier Lethbridge-Stewart avec une assistante, Liz Shaw. Dès le premier épisode, le Docteur à peine régénéré doit faire face à la puissance Nestene, où les Autons, des mannequins en plastique veulent contrôler la Terre grâce au plastique. Mais le plus dur pour le Docteur s'est de rencontrer peu après les Siluriens, qui veulent utiliser l'énergie nucléaire afin d'apeurer les humains. L'histoire des astronautes ayant perdu le contact avec la Terre va mêler l'armée et le Docteur. Voulant régler la situation. Les ambassadeurs de la mort semblent hypnotiser les astronautes. Le Docteur doit après ces trois aventures faire face à une dimension infernale qui montre deux versions, notre monde, et le monde alternatif ou c'est un pouvoir fachiste qui contrôle le monde. Les aliens contrôlant les humains de ces dimensions et transformant les humains en monstres.

C'est une épreuve très difficile que maintenant le Docteur va devoir faire face. Les Seigneurs du Temps, tout joyeux reviennent près du Docteur lui supplier de gérer le Maître, un Seigneur du Temps renégat, présent sur Terre et qui essaiera de le tuer. Il essaiera de manipuler les Autons grâce à une usine de plastique. Mais le Docteur doit également faire la connaissance de sa nouvelle assistante, Jo Gant. Le Docteur doit ensuite gérer un appareil qui semblerait enlever les pulsions criminelles, mais malgré les morts le Docteur semble comprendre que derrière tout ça se cache son ennemi le Maître qui reviendra lui causer des soucis à plusieurs reprises dès lors, des Axos, en passant par une colonie spatiale dans l'espace mêler à une guerre entre colons et industrie minière, jusqu'à Azal! Le démon diabolique! Le Maître sera présent pour mettre des bâtons dans les roues du Docteur.

Le Docteur semble retrouver les Daleks qui vouloir causer une troisième guerre mondiale, il devra traiter la paix entre rebelles et les visiteurs du futur. Mais Peladon sera la situation la plus amusante pour le Docteur. Envoyé sur Peladon, une fédération interstellaire, il semblerait, que quelqu'un ou quelque chose voudrait saboter les négociations. Mais le Maître st en prison, et sous haute sécurité c'est à leur arrivée que les aventuriers vont découvrir que des bateaux disparaissent et que ça, un lien avec des créatures marine, les Diables marins. Mais rien n'est terminé, les Seigneurs du Temps envoient Jo et le Docteur en mission sur une station en orbite du 30e siècle où ils doivent régler un conflit entre les habitants de Solos et les Terriens. Mais le Maître se faisant passer pour un scientifique construit une machine, TOMTIT, permettant de prendre le contrôle sur Kronos, une créature mythique qui devient vite hors de contrôle.

Mais rien n'est fini, le Docteur va devoir affronter un Seigneur du Temps, appelé Omega. Le créateur des Seigneurs du Temps qui souhaite se venger des siens. Tous les Docteur devront s'unir pour éviter qu'ils s'en prennent à l'humanité et qu'il sorte de son univers d'antimatière. Mais entre une manifestation de monstres, des Daleks, le Docteur devra faire face au départ de Jo Grant qui le quittera pour se mettre au service du docteur Clifford-Jones avec qui elle finira par épouser. Les Sontariens seront sa prochaine bataille, il devra faire face à cette nouvelle menace, et où une journaliste, Sarah Jane Smith, voudra se mêler à la vie du Docteur. S'en suivra les aventures des dinosaures mais son retour sur Peladon le mènera ensuite vers sa fin inéluctable. Des arachnides désirant un cristal puissant mettront la vie du Docteur en péril et réussiront! Il se régénéra en compagnie de Sarah Jane et le Brigadier.
...................................................................................................................................................................
      • Le quatrième Docteur (Incarnation n° 4):
  • Le comportement:
Le quatrième Docteur est incarné par le talentueux Tom Baker et fut le préféré de toute l’ancienne série et ce, même encore aujourd'hui. Aussi, il a un costume accompagné d’une très longue écharpe extrêmement colorée. Il s'agit de l'incarnation du Docteur qui est restée le plus longtemps à l'écran de la télévision. Il est un personnage beaucoup plus énigmatique, capable de passer d'un grand sérieux à une folie totale. Il est donc très lunatique. S'il est toujours drôle, il se retrouve aussi souvent à de nombreux dilemmes qui l'obligent à faire des choix et prendre de graves décisions morales. Il refuse toute forme de violence, trait de caractère qui se retrouvera dans de nombreuses autres régénérations. Son caractère évolue au cours des saisons, délaissant le comique pour devenir de plus en plus grincheux. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Vous voulez un Jelly Baby?".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Tom Baker
Première apparence:
The Planet of the Spiders
Dernière apparence:
Logopolis
-> revenu pour: The Five Doctors
  • Son vécu personnel:
Peu après sa régénération, le Docteur parvient à échapper à Sarah Jane et au brigadier sous le nez d'Harry Sullivan. Le Docteur comptant sur cette invasion pour enquêter sur de mystérieuses actions hostiles qui sembleraient provenir d'une force hostile. Après les enquêtes, il en est conclu qu'il s'agit d'un robot géant manipulé pour créer un holocauste nucléaire. Après avoir vaincu le robot géant, il embarque dans le TARDIS avec Harry Sullivan comme compagnon supplémentaire. Ils voyageront jusqu'à une arche géante, puis sur une planète qui abrite des humains et des Sontariens dans un combat sans fin. Puis enfin le Docteur sera convoqué par les Seigneurs du Temps, pour remédier à la menace Daleks. Cela sera sans doute la plus dure des missions pour le Docteur. Se retrouvant à lors de la création de ces êtres diaboliques le Docteur fera la rencontre de leur créateur Davros. Ce scientifique fou complotant pour enfermer son peuple à l'intérieur de conserve autrement dit, les Daleks pour mettre fin à la guerre. Le Docteur n'arrivera cependant pas à empêcher la création, mais toute fois à ralentir leurs progressions et leur donnant quelques faiblesses.

Ensuite, le Docteur fera face aux Cybermen une nouvelle fois, où ces derniers désirent détruire une planète. S'en suivront d'autres aventures où le Docteur fera face à une nouvelle race d'aliens étranges, les Zygons, qui prennent l'apparence des êtres vivants environnants, en découlera le départ d'Harry. Puis, les aventuriers se retrouvent sur une planète où règne une force alien diabolique faite d'antimatière, puis le Docteur se retrouvera avec Sarah en 1911, où ils devront faire face à une force étrange venue de la planète Mars. Suite à un retour d'une expédition égyptienne, ces derniers réveillent une entité, appelée Sutekh. Le Docteur parviendra à contrer une fois de plus la menace. Le Docteur se retrouve ensuite sur Karn où un étrange scientifique qui est intéressé par le corps du Docteur. Ce scientifique étant intéressé par la régénération afin de régénérer son œil et ressusciter Morbius. S'en suite une expédition en Antarctique qui fait découvrir deux balises qui est identifiée par le Docteur comme d'origine Krynïd. Cependant, les germes transforment les humains en cactoïdes.

Le Docteur et Sarah sont ensuite attaqués par une intelligence nommée Hélix de Mandragora. Cependant, après l'attaque, ils se retrouvent à San Martino, où le compte Fédérico souhaite la mort du jeune fils héritier à la noblesse, Giuiano. Attiré par la science, le fiston sera vite ami avec le Docteur. Mais les desseins du compte sont sombres, mais le Docteur parviendra à empêcher ce dernier d'arriver à ses fins. Mais pour le quatrième Docteur, l'aventure la plus délicate sera sans doute, où il aura une vision où le Seigneur président de Gallifrey se ferait assassiner. Le Docteur doit faire face à une terrible menace orchestrée par son plus vieil ennemi, le Maître. Le Docteur doit prouver qu'il est innocent de ce complot. Ensuite, le Docteur se retrouvera sur une planète guerrière où il fera la rencontre de Leela, une guerrière sans pitié, bannie de sa tribu les Sevateem. Puis, le Docteur ira dans le Londres Victorien, où ce dernier devra enquêter sur des enlèvements de femmes, des apparitions de fantômes, le Docteur va mener l'enquête. La piste les mènera à faire enquête avec Henri Jabo.

Le Docteur et Leela commenceront une nouvelle série d'aventures lorsque le TARDIS se matérialise près d'un phare envahi par le brouillard. Ils découvriront que chacun des passagers du bateau ayant fait naufrage disparaîtront les uns après les autres, tuer. Après ils atterriront sur Titan en compagnie de plusieurs personnes contaminées cherchant à faire revivre des cocons, c'est ainsi que le Docteur décide de se mettre en hibernation pour arrêter la progression. Mais le Docteur fera la rencontre du professeur Marius et son chien robot K-9. Heureusement que le Docteur sera aidé par ces deux personnages, où il réussira à combattre la menace. Le Docteur et Leela après plusieurs aventures à Fendahl, Pluton, Minyan, retournent sur Gallifrey, qui se déclare président de la planète suite à une ancienne candidature ignorée. Cependant durant son intronisation, le Docteur qui revêt la couronne qui contient la matrice se fait électrocuter. Le Docteur chassera également Leela, respectant la règle de non-intrusion et non-amitié avec les espèces extérieures de la planète. Le Docteur fera ensuite face aux invasions de Vardans, de Sontariens qui menacent ainsi la planète en essayant de l'envahir, le Docteur arrivera à arrêter la progression de leurs desseins.

Enfin, le Docteur est contacté par un esprit, le Gardien qui lui demande de retrouver les six clés du temps. Le Docteur est ainsi rejoint par une assistante, Romana. Cette quête durera durant longtemps où le Docteur affrontera le Gardien Noir qui est le parfait contraire du Gardien blanc, un monstre. Des joyaux de la couronne, à Calufrax, Cornouailles, Tara, Delta Magna jusqu'à Atrios, ils règleront tous les problèmes de conflit qui mènera au final à la réussite de leur quête de départ, où Romana se régénéra sous les mêmes traits que la princesse Astra. Le Docteur se retrouvera ensuite sur une planète déjà visitée plusieurs fois, où le Docteur rencontrera des spationautes qui les informeront qu'ils sont sur Skaro, où Davros échafaude un plan. Cependant, grâce à de l'aide le Docteur, mènera Davros en justice. Puis le Docteur après cela, ira à Paris où la cité risque de devenir la future cité de la mort. Ils devront faire face au compte Scarlioni, qui est un alien tentant de prendre de la puissance grâce aux manipulations temporelles avec les peintures du Louvre, spécialement, la Joconde. Le Docteur sauvera ainsi Leonardo de Vinci.

Malgré plusieurs aventures, le Docteur fera face à d'autres aventures, d'Éden jusqu'aux sacrifices de Nimon en passant par la prison Shada. Mais ce n’est pas tout, le Docteur et Romana atterriront sur Tigella où la population est divisée entre scientifiques et religieux, où une mystérieuse maladie transforme les gens en genre de cactus vivants. Cependant entre-temps Romana est rappelée sur Gallifrey, et le Docteur rencontre un jeune génie des mathématiques Adric, jusqu'à la rencontre du Gardien de Traken. Il y rencontrera Nyssa. Cependant, ils seront considérés comme des ennemis. Réglant la situation, Nyssa se demandera où est son père. Le Maître l'a tué et a pris possession de son corps. S'en suit la rencontre avec Tegan qui s'introduit dans le TARDIS pendant que sa tante se fait tuer. Cependant le Docteur se livre un combat contre le Maître, ayant créé des boucles temporelles, le Docteur chute d'une haute tour et se régénère.
...................................................................................................................................................................
      • Le cinquième Docteur (Incarnation n° 5):
  • Le comportement:
L'arrivée du cinquième Docteur voit en même temps l'apparition de la plus jeune incarnation de l'ancienne série. Interprété par Peter Davison, son personnage est aussi jeune physiquement que mentalement et marque un grand contraste avec le précédent Docteur. Il apparaît comme beaucoup plus vulnérable. Son costume clair, à la touche végétale décalée, ajoute à ce côté plus doux. Il est aussi caractérisé par une indécision chronique et a toujours beaucoup de mal à faire des choix. Il en arrive à prendre certaines décisions à pile ou face. C'est un Docteur beaucoup moins autoritaire et beaucoup plus sensible que ses précédentes incarnations. Il considère ses compagnons comme des partenaires et non des subordonnés. Il n'a plus le mépris des humains qui caractérisait ses précédents visages, ni le côté grandiloquent ou l'apparent sentiment de supériorité assez caractéristique du Docteur. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Faites preuve de courage!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Peter Davison
Première apparence:
Logopolis
Dernière apparence:
The Caves of Androzani
  • Son vécu personnel:
Tout juste régénéré, le Docteur est encore mal en point de sa chute, le Maître profite donc pour enlever Adric et renvoie le TARDIS à l'ère du Big Bang. Les deux filles comprennent que pour le bien du Docteur, elles doivent le conduire à la chambre zéro. Le Docteur devra se battre à nouveau avec le Maître, après qu'il soit remis sur pied, où le Maître s'enfuira durant la désintégration de l'univers de Castrovalva. Par la suite, le Docteur tentera de ramener Tegan à l'aéroport d'Heathrow, cependant, le Docteur a atterri 300 ans trop tôt. Les Terileptils, des extra-terrestres X vont causer des soucis aux aventuriers du temps. Le Docteur quittera Londres peu de temps avant le grand incendie de Londres. Le Docteur et ses compagnons sont invités par un Lord anglais durant le début du 20e siècle dont la belle fille ressemble fortement à Nyssa, presqu'à les confondre mutuellement. Durant un cocktail, des hommes étranges vont commencer ainsi à semer la zizanie dans le groupe, mieux encore des genres arlequins sont derrière tout ça.

Mais le plus dur va suivre pour le Docteur, après cette aventure le Docteur devra faire face à un combat avec les Cybermen plus déterminé que jamais à réussir leurs coups. Semant la terreur dans une grotte, ils se retrouveront dans un vaisseau où Adric sera obligé à sacrifier sa vie pour sauver l'humanité des Cybermen. Le Docteur se retrouve à devoir enquête ensuite, sur la disparition étrange d'un Concorde à l'aéroport d'Heathrow. Des créatures, les Xeraphin seraient derrière cela. Mais un homme tapis dans l'ombre sévis tout autant, le Maître. Étrangement, le Docteur réussira à déjouer son plan, mais aussi à atterrir à l'aéroport sans encombre, alors qu'il avait raté toutes ses tentatives précédentes. C'est avec de nouvelles aventures que le Docteur repart sur Gallifrey, après avoir été attaqué par le Renégat. Cependant, les Seigneurs du Temps croient qu'il est contaminé par le Renégat et décide de le condamner à mort pour éviter qu'ils ne détruisent selon eux l'univers.

Ensuite, le Docteur fera la rencontre de Vislor, où ce dernier est en lien avec un vieil ami le brigadier, mais avec un vieil ennemi le Gardien Noir. Ils devront se battre à l'unisson pour contrer cette menace. Malgré tous les efforts, Vislor sabotera le TARDIS, obligeant les aventuriers à aller sur un vaisseau abandonné. Après cela, Nyssa décidera de quitter le TARDIS. Malgré tout ce qu'ils font, le Gardien Noir est fort, et ils devront user de toutes les stratégies possibles pour sauver le cynique destin du Docteur. Vislor doit tuer le Docteur, sous les ordres du Gardien, mais grâce aux idées de génie du Docteur, il arrivera à déjouer ses plans. Vislor les rejoindra malgré tout. Drôle de revers de situation que pour le Docteur de devoir faire face à deux situations connues au Docteur, il devra faire face au Maître à l'Angleterre du roi Jean, mais aussi à un robot nommé Kamélion. Le Maître manipule le robot et des anachronismes doivent être régler.

Le Docteur fera à l'amènera à devoir se sauver ensuite lui-même d'une mort certaine, à la zone morte sur Gallifrey, accompagnée de ces incarnations précédentes.Après ça, le Docteur affrontera les diables marins et les Siluriens qui veulent se venger des humains, pour ensuite faire face à des fissures temporelles puis au départ de Tegan, suite à un affrontement avec les Daleks et Davros, les voyages ne l'intéressant plus. Les desseins des Daleks étaient de cloner le Docteur pour qu'il puisse assassiner les membres du haut conseil de Gallifrey. Le Docteur se retrouve ensuite à Lanzarote pour enquêter sur un signal de détresse. Turlough sauve de la noyade une Américaine, Peri. Turlough s'aperçoit qu'elle est en possession d'un sceau de la planète Trion. Le Maître tentera à nouveau de prendre possession de Kamelion pour assouvir ses désirs perfides. Turlough quittera ensuite le TARDIS, et Peri restera avec le Docteur. Ils iront ensuite à Androzani Mineur, où les aventuriers seront accusés d'être des pirates cherchant une drogue de jouvence. Cependant, ils seront tous les deux contaminés, devant se sauver la vie de ce produit hautement toxique, mais pour sauver sa nouvelle amie, le Docteur ayant qu'un antidote d'antipoison toxique, il le donnera à Peri. Il se régénère ensuite.
...................................................................................................................................................................
      • Le sixième Docteur (Incarnation n° 6):
  • Le comportement:
Le sixième Docteur, dans la peau de Colin Baker, possède, tout contrairement au cinquième, un ego extrêmement surdimensionné. C'est la seule incarnation du Docteur, a avoir été à proprement parlé, virée, de la série. Il est violent, montre une grande confiance en lui au point d'en être égocentrique et ne supporte pas qu'on le remette en question. Paradoxalement, ou volontairement, son  costume est en opposition totale avec son caractère survolté et agressif, portant une tenue assez clownesque aux couleurs de l’arc-en-ciel. Logiquement en connaissant ce côté très en force, le sixième Docteur se trouve le plus enclin à éliminer le mal dans l'univers et se trouve être efficace dans ses actions. Cependant, on doit noter que l'acteur est tout le contraire de son personnage, au point d'être l'un des acteurs de la série le plus loyale, et est également aimé par les fans de par son humour et sa motivation externe. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Daleks, Sontariens, Cybermen, se sont des nourrissons en couche-culotte comparé à nous!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Colin Baker
Première apparence:
The Caves of Androzani
Dernière apparence:
Time and the Rani
  • Son vécu personnel:
Après s'être régénéré, le Docteur passe dans différents états, ce qui fait peur à Peri, aussi des génies mathématiques sont enlevés par des extra-terrestres afin de manipuler le destin de l'univers. Ensuite, un signal de détresse d'origine alien de Londres en 1985, pousse le Docteur à enquêter avec Peri sur ces mystérieuses forces invisibles. Cependant, cette menace les mène à affronter les Cybermen, voulant empêcher la destruction de leur planète natale. Le Docteur fera aussi la rencontre d'un ancien mercenaire qu'il avait déjà rencontré par le passé. Puis, dans un village minier du 19e siècle, le Docteur et Peri affronteront une Dame du Temps renégate, du nom de la Rani. D'autant que le Maître viendra aider la renégate afin de se venger du Docteur, et permettant aussi de contrôler le futur de la Terre. Mais ensuite, les Seigneurs du Temps enverront le second Docteur avec Jamie sur une base spatiale pour dissuader une équipe scientifique d'effectuer des recherches sur les voyages temporelles. Mais le second Docteur se fait capturé, et torturé, le sixième Docteur sent sa vie se détériorer, il ira aider son ancienne incarnation. Mais pour le Docteur, s'est un procès qui mènera le sixième Docteur hors de ses pompes. Le procès du Docteur mener par le Valeyard, un procureur arrogant, ils narreront ses aventures vécues durant la saison 23. Les preuves données par le Valeyard seront les données récoltées par la Matrice.

La première preuve est celle de Ravolox, où le Docteur a du sauver la planète de la destruction à cause des menaces présentes là-bas et d'une explosion que le Docteur à éviter, ce qui gêne les Seigneurs du Temps. Le Docteur interfère trop selon eux. Mais les Seigneurs du Temps montre au Docteur, sa prochaine inculpation qui accuse que ce qui a été fait sur une autre planète Thoros. En effet, là-bas le Docteur a dû servir de cobaye pour une machine créée par un cerveau fou. Le Docteur devra trahir Peri, et les Mentors, des aliens habitants là-bas, causant leur fuite pour leurs survies. Malgré tout ça, le Docteur réussira à éviter le pire, mais en payant le prix fort, Peri est tuée suite à l'invasion de son cerveau par une créature vue dans Kiv. Ses actions qui ont mené les Seigneurs du Temps à faire le ménage et la mort de Péri, poussent ces derniers à accuser d'avantage le Docteur, l'accusant que si les Seigneurs du Temps n'avaient pas interféré cela aurait été très désastreux. Le Docteur accepte et veut en savoir plus, car il comprend qu'on lui cache des choses. Ensuite, les Seigneurs du Temps montrent des aventures que le Docteur vivra dans le futur, sur le vaisseau Hypérion 3. La matrice montre ainsi les aventures où le Docteur semble voyager avec une compagne du nom de Mel, qu'il semble connaître depuis un long moment. Tous les deux enquêtent sur une série de meurtres mystérieux. Après avoir compris que les Vervoïdes étaient responsables, le Docteur provoque un changement de la source de vie des aliens qui provoque la mort naturelle de tous ces aliens.

Le Docteur quitte ensuite le vaisseau Hypérion. Après le visionnage, dans la salle de jugement, le Docteur est accablé d'une accusation grave, d'un génocide. Le procès du Docteur arrive bientôt à sa conclusion, et le Docteur est condamné à mort, mais le procureur, le Valeyard semble cacher son jeu, il est contre le Docteur. Ce dernier accuse le Valeyard de falsifier certaines preuves. Alors que tout semble perdu, le Maître arrive et vient remettre les choses en place en aidant le Docteur, il lui ramène après Mel, pour qu'elle témoigne de cela. Mettant à mort, les plans machiavéliques du Valeyard. Le Docteur comprend ensuite que le Valeyard pourrait être une incarnation sombre du Docteur lui-même. L'Inquisitrice remercie le Docteur et lui rend son titre de président de Gallifrey, qu'il avait perdu entre-temps suite à son absence sur la planète. Le Docteur retourne retrouver Mel et faire sa rencontre afin que son futur se confirme. Après quelques aventures, le TARDIS se fait tirés dessus en plein vol, par une ancienne ennemie du Docteur, la Rani. Le TARDIS s'écrase et blesse mortellement le Docteur qui se régénère.
...................................................................................................................................................................
      • Le septième Docteur (Incarnation n° 7):
  • Le comportement:
Dans la peau du septième Docteur, nous avons le comique cosmique Sylvester McCoy qui apporte à nouveau, la touche de douceur que son prédécesseur avait perdue. Charmant, doux et plein d'esprit, il lui arrive d'arborer un côté sombre et il ne lui est cependant pas inhabituel d'user de manipulation pour arriver à ses fins. Son personnage est bien plus joyeux et arrive par ce moyen à mener les gens par le bout du nez sans que ces derniers s'en aperçoivent. Il déteste et refuse d'utiliser n'importe quelle sorte d'armes et de ce fait, il peut être présenté comme un être totalement pacifiste. Tout dans son allure le fait ressembler à un professeur, et sa compagne la plus fidèle, Ace, ne cessera de l'appeler ainsi plutôt que par son vrai nom, Docteur. Ainsi termine l'ancienne série. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Nous avons plein d'aventures qui nous attendent!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Sylvester McCoy
Première apparence:
Time and the Rani
Dernière apparence:
Le Seigneur du Temps
  • Son vécu personnel:
Après que le TARDIS soit arrivé sur la planète Lakertya, le Docteur est capturé par la Rani. Le Docteur complètement confus confond la Rani et pense avoir affaire à Mel, et inversement. La Rani aide et est aidée par les habitants de la planète. Mais le pouvoir tyrannique de la Rani exaspère les habitants de la planète qui compte sur l'aide du Docteur pour mettre fin à ses agissements. Le Docteur et Mel arrive à stopper les méfaits de la Rani et se retrouvent ensuite coincé dans les tours du paradis, un ancien complexe luxueux tombé dans le chaos où les gens ont disparu et la société divisée entre plusieurs parties. Le Docteur devra ruser du plus grand des plans pour réussir à déjouer les plans des différents groupes qui construiront ensemble une meilleure société. Par la suite le Docteur doit faire face à un peuple, les Bannermens qui ont éradiqué les Chimerons. La reine Dela, seule survivante s'échappera pour survivre. Le Docteur comprend que la navette spatiale maquillée en bus essaie d'aller visiter Disneyland en 1959. Mel ayant gagné un séjour gratuit y participe également, l'histoire se finira bien, où la princesse Delta gagne un ami.

Pour le Docteur, c'est une chasse au trésor sur Svartos qui l'attend. Il y rencontre d'ailleurs Ace, une jeune femme de l'époque moderne abandonnée dans un futur lointain. Elle aidera le Docteur à déjouer le plan du dragon de feu, sauvant ainsi l'humanité d'une fin terrible. Le Docteur dit ses adieux à Mel en la reconduisant sur Terre. Le Docteur retourne sur Terre peu de temps après son départ de la décharge Foreman et Cie. Il est à la recherche de la Main d'Oméga, mais une guerre civile entre les Daleks semble avoir lieu, mais autre chose cache un dessein plus sombre. Davros est de retour, et les Daleks semblent tout faire pour assouvir la Terre, il utilise d'ailleurs une enfant pour réussir leurs plans. Davros usera de tous les moyens possibles pour réussir, il réussira, à détruire Skaro involontairement grâce à la main d'Oméga. Cette dernière revient près du Docteur qui la ramène sur Gallifrey. Après cela le Docteur va vivre plusieurs aventures, d'une planète Terra Alpha où il se retrouvera dans un endroit qui exécute ceux qui ne sont pas joyeux, puis fera face aux Cybermen et à des Skinheads.

Enfin le Docteur visitera le Psychic Circus sur Segonax, où une étrange force démonique dirige les lieux, le Docteur réussira à déjouer le plan machiavélique. Par la suite le Docteur retrouvera l'un de ses meilleurs amis, le Brigadier pour retrouver la légendaire épée Excalibur. Le Brigadier montre la nouvelle UNIT et sa puissance. Le Docteur parviendra à éviter les desseins horribles menant à l'explosion d'un terrain qui créerait un tunnel. C'est la réussite pour le Docteur, il se retrouve ensuite coincé dans une maison hantée en 1883. La maison qui terrorisait Ace. Il semblerait d'ailleurs que les occupants soient devenus fous et ne vivent que la nuit. Ils découvriront un vaisseau dans la cave et régleront le souci. Le Docteur se retrouvera ensuite durant la seconde guerre mondiale, où il arrive sur une base navale militaire. Ils y font la rencontre d'un expert de décryptage et comprendront que des inscriptions trouvées sont d'origine viking et préconise le retour d'une malédiction, le Fenric, qui est une force maléfique. Mais le Docteur raconte également que cette malédiction, il la combat depuis longtemps, il a contrôle grâce au jeu d'échec. Mais qu'Ace est l'un des loups de Fenric et qu'elle a été envoyée via une fissure temporelle par sa mère, comme agent du Fenric. Le Docteur le savait et a tout fait pour laisser venir Ace à lui, mais Ace n'en restera pas là et sauvera le Docteur, pour lui prouver sa vraie loyauté. Le Docteur affrontera ensuite un mystérieux chat qui sévit dans la région natale d'Ace. Ce chat viendrait d'une autre dimension et y enverrait les humains. Mais le Docteur comprendra que ce chat est contrôlé par un personnage de la dimension en question et qu'il choisit quel humain les rejoindra.

Cet être n'étant personne d'autre que le Maître lui-même. Ils se livreront un combat que le Docteur gagnera. Cependant peu de temps après le Docteur subira une collision temporelle qui durant ces aventures provoquera des frustrations de plus en plus grande chez Ace, qui finira par quitter le Docteur en l'an 2750, où elle rencontre un voyageur et fini sa vie avec lui. Le Docteur entre-temps convoqué par les Seigneurs du Temps à devoir aller chercher les restes de son ennemi le Maître sur Skaro, jugé par les Daleks pour crimes, et exterminé par ces derniers. Durant le voyage de retour vers Gallifrey, les restes du Maître provoquent un court-circuit du TARDIS qui pousse le vaisseau du Docteur à atterrir sur Terre, à San Francisco la veille du passage à l'an 2000. Le Docteur se fait tirer dessus et est gravement blessé, sous les yeux d'un jeune chinois, laissant les restes du Maître s'échapper. Le Docteur est transporté à l'hôpital, cependant, le Docteur opéré succombe au blessure sous les yeux des médecins. Transporté dans une morgue, il se régénère.
...................................................................................................................................................................
      • Le huitième Docteur (Incarnation n° 8):
  • Le comportement:
Paul McGann, alias le huitième Docteur, est apparu durant l'espace d'un seul film, naît au court de la régénération intégrée à un long métrage. Il est enthousiaste, joyeux et débonnaire, mais sait se montrer sérieux lorsque cela s'avère nécessaire. En cela, il possède certains points communs avec le cinquième Docteur. Sa tenue se trouve être la première qu'il parvient à trouver. En fouillant dans un placard, il attrape un déguisement du style XIXème siècle, censé être porté pour fêter le nouveau millénaire. Il est le seul Docteur à affirmer être mi-humain et mi-Seigneur du Temps. Cette révélation laisse planer un nouveau mystère sur le Docteur bien que cela puisse être considéré comme un effet post-régénération. Après le film, on découvre le huitième Docteur, où on apprend qu'il a passé près de dix années à voyager dans le temps. Même si le problème de régénération n'a pas été abordé durant les débuts de la nouvelle série, la chose sera réglée dans la saison 7, ou l'un des plus grands secrets du Docteur, sera révélée. Une fin de vie placée sous le sceau d'une décision à prendre. Le Docteur doit faire face à ses responsabilités en tant que Seigneur du Temps. Il devra affronter l’inacceptable, à savoir empêcher la menace que font peser les siens sur la réalité elle-même. Mit face à l'extrémité de la situation, le Docteur trouve la mort dans un crash sur une planète qu'il connaît déjà. Les sœurs gardiennes de la flamme éternelle lui rendent la vie pendant quatre minutes et font une proposition au Docteur. Il peut choisir comment sera sa prochaine apparence et ses prochaines capacités ... Il n'a aucune envie de prendre part à la guerre du temps qui fait rage depuis déjà un bon bout de temps et qui a déjà décimé une quantité hallucinante d'êtres vivants. Il n'est pas quelqu'un de violent et ne considère pas toute cette histoire comme ayant un lien avec lui. Pourtant, il sait qu'il ne peut faire autrement, il ne peut plus se cacher la face ... se forçant à renier les choix qui ont fait de lui l'homme qu'il est! Face à une multitude de possibilités, il décide de devenir un guerrier, provoque une régénération particulièrement violente et douloureuse pour devenir celui qu'il n'a jamais été, le Guerrier! La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Mais qui suis-je?".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Paul McGann
Première apparence:
Le Seigneur du Temps
Dernière apparence:
La nuit du Docteur
  • Son vécu personnel:
Après sa régénération, le Docteur sort de la morgue, et devient amnésique. Cependant il comprend qu'une menace court et peut de temps pour sauver l'humanité de la destruction, car le Maître s'est échappé et peut être n'importe où. C'est ainsi qu'il prend contact avec Grâce pour l'aider, une jeune femme médecin, la même jeune femme qui a tenté de lui sauver la vie à l'hôpital. Le Maître quant a lui, prend possession du corps de l'ambulancier qui a transporté le Docteur et manipule, le jeune chinois qui a assisté à la fusillade où le Docteur perdit la vie. Entre-temps, le Docteur récupéra le mémoire et compris les desseins du Maître. Plus tard, le jeune chinois, Chang Lee, aidera le Maître croyant à défaut que le Docteur est l'ennemi et le Maître le gentil. Il ira jusqu'à piéger le Docteur et le confronter au Maître dépourvu de défense mais le Docteur réussira à s'en sortir sauvant l'humanité de l'esprit démoniaque du Maître en le faisant aspirer par l'œil de l'harmonie du TARDIS. Le Docteur repart pour d'autres aventures. Après San Francisco, le Docteur a été attaqué par le Maître provoquant à nouveau une amnésie. Il sera perdu et voyagera dans le passé et rencontra ses anciennes incarnations, où peu après, il libéra même son ancien professeur Borusa de la tombe de Rassilon.

Entre-temps le Docteur récupéra la mémoire et fit la connaissance de Samantha Jones. Repartant pour des aventures, ils iront aux Seychelles, où tous deux seront capturés par un Rhiptogan nommé Ruduse qui est un chasseur de prime. Samantha qui fut empoisonné par une plante toxique dû contraindre le Docteur a s'allié à un fugitif pour piéger Ruduse, et repartirent pour d'autres aventures. Peu après Samantha décida de quitter le TARDIS, le Docteur voyagera seul pendant une année. Arrivant pendant son année seul à Camelot, le Docteur arrive à la naissance du roi Arthur. Se souvenant d'une rencontre durant sa septième incarnation du destin qu'il doit remplir, le Docteur se fait appeler Merlin, où sa mission sera d'arrêter les méfaits d'une Dame du Temps appelée Morgane qui souhaite dominé Camelot. Elle essaya de tuer Merlin, c'est ainsi que le Docteur arrangea au mieux la situation puis alla dans son vaisseau finauler les détails pour qu'entre Arthur et Morgane, le septième Docteur puisse facilement arranger les choses. Après cela, le docteur visita un navire où il se lia d'amitié avec une membre d'équipage Stacy, pendant une invasion de Cybermen, qui voulait créer une nouvelle race avec les cerveaux des Seigneur du Temps.

Réglant la situation, le Docteur emmena Stacy dans son vaisseau et allèrent sur Mars où ils se battirent contre des guerriers de glaces. Le Docteur se lia d'amitié avec un guerrier de glace qui l'accompagna dans le TARDIS et allèrent à l'époque Victorienne et essayèrent de vaincre des métamorphes qui avaient enlevé Stacy. Peu après, les deux compagnons quittèrent le Docteur. Après plusieurs aventures le Docteur, se retrouva confronter a l'inévitable, les Seigneurs du Temps commencent à être menacer et les Daleks leur font la guerre. Le Docteur veut être neutre dans cette guerre et n'en prend pas part. Cependant, il se retrouve dans un vaisseau en perdition où il rencontre Cass qui après avoir vu que c'est un Seigneur du Temps bloque tous le système laissant le vaisseau s'écraser sur une planète non loin, Karn. Les Sœurs de Karn décidèrent de ramener à la vie le Docteur comprenant qu'il est le seul à pouvoir sauver l'humanité, lui laissant que quatre minutes pour faire son choix décisif. Soit il meurt ou il devient un guerrier de la guerre du temps en se régénérant car ses blessures étant trop grave. Il choisit de prendre l'antidote et se régénère en Docteur de la guerre.
...................................................................................................................................................................
      • Le Docteur de la guerre (Incarnation n° 9):
  • Le comportement:
John Hurt, le mystérieux Docteur, qui est la zone d'ombre de la longue vie du Docteur. Une période sombre qui lui a demandé de ne plus être l'homme qu'il avait toujours été. Une remise en question qui le hante à présent, et pour le reste de sa, nous l'espérons, encore longue existence. Cela n'est pas un mystère, le Docteur a vécu des instants difficiles qui l'on rendu sombre sous l'apparence que nous considérons comme étant son neuvième visage. Cela est pourtant loin d'être aussi simple. Entre la huitième et la neuvième régénération du Docteur se trouve un visage du Docteur qui ne mérite pas de porter le nom du Docteur. Cette incarnation est celle qui se fait appelé le Docteur de la guerre. Un être beaucoup plus dur et violent par la force des choses. Il a du refouler les propres lois qu'il s'était lui-même imposé de suivre depuis qu'il est parti visiter l'univers dans sa petite boite bleue. Nous ne connaissons pas encore grand chose de lui. Nous savons qu'il est le fruit d'une régénération provoquée du huitième Docteur. Une régénération contrôlée qui donne naissance à un être qui n'est plus le Docteur: "Plus jamais!", comme il le dit lui-même. Mais ce qui est à présent évident, c'est que ce Docteur de la guerre est celui qui va devoir affronter la grande guerre du temps, qui oppose son espèce, les Seigneurs du Temps et les plus grandes menaces de l'univers, comprenant entre autre, les Daleks. Ce que nous avons aussi apprit de lui, c'est qu'il va rencontrer deux de ses futures régénérations, la dixième et la onzième. Ce qui provoquera probablement la planète du Docteur, Gallifrey, à se retrouver piégée par le fameux verrou temporel permettant à la guerre de prendre fin. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Bonté divine".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
John Hurt
Première apparence:
La nuit du Docteur
Dernière apparence:
Le jour du Docteur
  • Son vécu personnel:
Après sa régénération, le Docteur affronte les Daleks et d'autres ennemis de la guerre du temps. Il se retrouve confronter à la guerre du Temps. Ce Docteur de la guerre refuse de se faire appeler le Docteur, alors qu'il est le plus grand Docteur de tous, courageux comme aucun autre auparavant. Faisant les choses qui doivent être faite au dépits de sa propre réputation, celle de la Tempête qui approche, le destructeur de Mondes. Il enfanta tant de choses horribles que pour lui c'était impensable de s'appeler Docteur. Ces anciennes incarnations viennent l'aider une bonne fois pour toute pour sauver tous ensemble Gallifrey, ils réglèrent la situation des Zygons voulant envahir la Terre, et bloquèrent ainsi les Seigneurs du Temps dans une boule temporelle bloqué entre deux secondes temporelles, les mettant en sécurité. Le Docteur de la guerre comprend qu'il est enfin le Docteur, et se réconforte à l'idée de vivre de nouvelles aventures et retourne dans son Tardis et se régénère.
...................................................................................................................................................................
      • Le neuvième Docteur (Incarnation n° 10):
  • Le comportement:
Nous entrons à présent dans la nouvelle série avec l'arrivée en 2005 du neuvième Docteur. Interprétée par Christopher Eccleston, cette incarnation est beaucoup plus sombre, dure et violente que les autres. Il est le fruit de grandes batailles et révèle être le dernier Seigneur du Temps, toute son espèce ayant disparu au court de la dernière grande guerre du Temps. Il dévoile rapidement qu'il est lui même responsable de la disparition des siens et souffre énormément de cela. Sa tenue semble alors en adéquation avec son mal-être intérieur, tout de noir vêtu, du pantalon à la veste en cuir. Il rencontre rapidement Rose, qui deviendra une figure marquante de cette nouvelle série en tant que sa première compagne, mais aussi, et surtout en tant que soutient moral. Le neuvième Docteur à beau avoir un côté enjoué et presque enfantin à certains moments, il est surtout un homme torturé et perturbé par la mort de toute son espèce et se laisse parfois déborder par cette douleur. En particulier lorsqu'il se retrouve face à un Dalek, lui aussi seul survivant de son espèce suite à la grande guerre du Temps. Il en devient violent. S'il le cache bien, il renferme au fond de lui une certaine tendance suicidaire qui va le mener à se retrouver seul face à toute une horde de Daleks. Rose viendra cependant pour le sauver de cette mort inutile et définitive. Ce faisant, elle risquera sa vie, mais le Docteur lui portera secours ... Le menant à la régénération. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Fantastique!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Christopher Eccleston
Première apparence:
Rose
Dernière apparence:
À la croisée des chemins
  • Son vécu personnel:
Après sa régénération, il se retrouve sur Terre, où le Docteur récupère de sa régénération. Il affronte ensuite, les Nestenes avec une compagne nouvellement rencontrée, Rose. Cette dernière enquêta sur lui, car inquiète après avoir vu le Docteur faire exploser le magasin où elle travaillait. Ils se rejoignirent ensemble et affrontèrent les Nestenes voulant prendre possession du plastique. Après avoir vaincu les Nestenes, le Docteur propose à Rose de l'accompagner à bord du TARDIS, ce qu'elle accepte. Le Docteur emmena Rose, à la fin de la Terre, où une étrange humaine à l'apparence de trampoline pour enfant nommé Cassandra, propose des cocktails pour assister à la destruction de la Terre. Nostalgique, elle raconte ses aventures de quand elle était petite fille. Ceci n'étant qu'en réalité une diversion pour détruire tous les témoins de la scène de destruction et empocher de l'argent. Ensuite, après avoir vaincu cette humaine dégénérée, le Docteur emmène Rose sur Terre, la veille de Noël, rencontrer Charles Dickens, en présence de fantômes, ceux-ci contrôler par les Gelths veulent contrôler notre monde pour le récupérer et vivre en paix après la souffrance de la guerre du temps. Le Docteur se retrouve à assister au suicide d'une jeune femme tout juste rencontré Guinette pour l'avenir de l'humanité.

Plus tard, le Docteur retourne sur Terre, cependant, des pancartes affichent la disparition de Rose, ils reviennent sur Terre, un an après leur départ, la police pense que Rose est morte, et le Docteur se fait gifler par la mère qui croyait sa fille morte. C'est ainsi que le Docteur affronte les Slitheens, une race alien qui est reconnaissable grâce au gaz qu'ils produisent dû à leur compression, pour rentrer dans les corps humains. Le Docteur combattra les prouteurs ambulants avec du vinaigre et les tuèrent également grâce à une bombe missile. Le Docteur décide ensuite d'emmener Rose en 2012, dans un musée spatiale, celui de Van Statten, qui a une collection atroce de monstres aliens, dont un Dalek. Réveillé par Rose, le Dalek se régénère et tue tout le monde sur son passage pour pouvoir retourner à la guerre du temps. Le Docteur fait comprendre au Dalek que cette guerre est terminée et qu'il a tué tous les Daleks. Le Dalek s'autodétruit. Le Docteur repart avec Rose, et un nouvel ami, Adam rencontré dans le musée.

Après une visite d'une station spatiale, le Docteur comprend qu'Adam est dangereux et l'abandonne sur Terre, avec un trou dans la tête suite une opération du futur. Le Docteur repart avec Rose, qui décide de sauver son père avant sa mort. Cette action provoque un antécédent de distorsion temporelle, le temps est altérer car le père de Rose est toujours en vie, et des créatures sont là pour remettre la situation en place, le Docteur fait comprendre à Rose qu'elle n'a pas le choix, elle doit laisser son père mourir. Ensuite, le Docteur amène Rose en 1941, où il rencontre un capitaine étrange et affreusement beau, Jack Harkness. Il connaît les voyageurs temporels et veut retrouver sa mémoire perdue. Il va sauver Rose, pour se lier d'amitié avec le Docteur, mais entre-temps un petit garçon tué avant leur arrivée sème la pagaille en transformant les autres vivants en morts-vivants comme lui. Le Docteur devra ruser et comprendre une filiation pour sauver l'humanité.

Après, ils allèrent à Cardiff se ressourcer pour prendre de l'énergie, mais doivent affronter un Slitheen toujours en vie, qui veut construire une centrale nucléaire. Ils empêchèrent les plans du Slitheens et repartirent à nouveau. Mais entre-temps, ils se firent capturés dans des jeux spatiaux du futur par une force étrange, pour jouer, il faut être plus malin que l'autre. Entre le maillon-faible, Big Brothers et j'en passe, les aventuriers devront ruser pour survivre et comprendre que c'est les Daleks qui les menacent. Le Docteur préfère abandonner Rose sur Terre pour lui sauver la vie. Le Docteur et Jack se battirent contre les Daleks, jusqu'à épuisement, où Rose vinrent les sauver grâce au cœur du TARDIS ouvert et qui puisse toute la puissance vitale de Rose, toute puissante celle-ci tue tous les Daleks vivants dans la galaxie, et ramène Jack Harkness à la vie. Il sera immortel. Le Docteur comprenant que la puissance consumera Rose jusqu'à la mort, absorbe cette puissance et est contraint à se régénérer.
...................................................................................................................................................................
      • Le dixième Docteur (Incarnation n° 11):
  • Le comportement:
Le dixième Docteur, brillamment incarné par David Tennant, est un personnage beaucoup plus souriant et enthousiaste. Il s'agit aussi d'un Docteur beaucoup plus humain, tendre et attachant que son prédécesseur. Sa régénération va au-delà du changement d’apparence, c'est une renaissance. S'il est initialement aussi rude que le neuvième Docteur, il va graduellement s'adoucir au contact de ses compagnons. Sa tenue a perdu en noirceur et gagné en élégance, avec un costume trois-pièce marron, puis bleu, agrémentée d'un manteau marron clair. Il garde cependant un côté pratique en portant invariablement une paire de converses, très adaptée à ses courses folles. Il se présente allègrement, et ce dès son premier épisode, comme protecteur de la Terre. Il aime les humains, les trouve fascinants, et ne se prive pas de le dire. Il est généreux, ouvert et beau parleur. Mais, bien qu'il ne s'en rende pas toujours compte, il peut lui arriver de faire du mal aux gens sans le vouloir. Cela est particulièrement le cas de Martha, qu'il n'arrive pas à voir comme, elle, le voit. Ne cessant de la comparer à Rose, il lui va infliger une douleur et une peine qui la poussera à quitter le TARDIS. Les pertes successives de ses compagnons, Rose, Martha puis Donna, le plonge dans une mélancolie grandissante qui va l’empêcher de s'attacher, pour ne pas avoir à perdre qui que ce soit. Or, le Docteur ne devrait jamais être seul. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Allons-y!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
David Tennant
Première apparence:
À la croisée des chemins
Dernière apparence:
La Terre volée
  • Son vécu personnel:
Tout juste régénéré, le Docteur complètement épuisé s'écrase à Londres, pour le jour de Noël. Jackie et Mickey le récupèrent avec Rose pour le mettre à l'abris. Mais des pères Noëls de l'espace arrivent pour prendre notes des humains car une invasion de Sycoraxs s'annonce. Les aventuriers devront se débrouiller seul jusqu'à ce que le Docteur soit remis de cette régénération. Ce qui arriva à temps pour combattre les Sycoraxs et arranger les choses. C'est ainsi que le Docteur embarque Rose pour de nouvelles aventures vers la Nouvelle Terre, où ils retrouveront la dernière humaine, ils combattront d'étranges créatures mutantes humaines créés par des nonnes chats, le Docteur réussira grâce à un antidote qui libéra toutes les créatures qui reprennent une vie normale. Le Docteur essaya de faire voir les années 60' à Rose grâce à la conduite de son pouce, cependant ce dernier les amenèrent dans les campagnes Écossaises des années 1860, légèrement différent. Il rencontre la reine Victoria menacée par un loup-garou, un complot mené par des moines d'une abbaye proche voulant que l'empire du loup colonise la Terre. Le Docteur réussira à empêcher de justesse cette grave erreur.

Ensuite, le Docteur devient enseignant de physique dans un lycée, il y trouve les Krilitanes, qui veulent prendre possession de la Terre, pour assouvir leur désir de conquête. S'en suivra l'amour du Docteur, Madame de Pompadour, avec laquelle, il ne pourra nier une quelconque relation, cette dernière étant intéressante pour un vaisseau, le Docteur lui évitera d'y perdre la tête. S'en suit alors une course contre la survie avec la lutte contre les Cybermen qui dans un monde parallèle où Rose y découvre son défunt père vivant, doivent éviter l'invasion de cette race alien destructrice. Mais le plus dangereux pour Rose sera sans aucun doute, l'attaque de l'hystérique télévision qui voulait assouvir l'humanité grâce à la télévision. Le règne de la télévision n'a cependant pas abouti et a permis grâce au Docteur d'échouer. Le Docteur se retrouvera ensuite confronter aux étranges Oods contrôlés par le Diable. En orbite autour d'un trou noir, ce dernier comptait bien sortir de sa fosse et contrôler l'univers pour se venger d'avoir été emprisonner. Mais si on vous parle de dessin? En bien le Docteur n'aura jamais été aussi deudémensionnellement plat que cette fois là! En effet, Rose devra sauver le Docteur contre un Isolus enfant abandonné par ses pairs sur Terre, se créant une armée de dessins pour retrouver les siens. Mais le plus dur pour le Docteur sera la suite de ses aventures, quand Rose sera forcée à quitter le Docteur de force suite à l'invasion des Cybermen et des Daleks sur Terre. Ce dernier l'abandonnant pour éviter le retour de ces ennemis, qui ont le sait très bien reviendront malgré tout.

Après avoir trouvé une marie en détresse dans son vaisseau, le Docteur doit affronter une invasion de Racknoss, une race alien en forme d'araignée qui souhaitent assouvir l'humanité. Le Docteur grâce à la mariée nommée Donna, sauveront le monde sans bien succès, car durant un moment le Docteur devra faire face à un homme mystérieux nommé M. Saxon. Mentionné dès cet épisode, il reviendra à de nombreuses reprises en mention. Le Docteur se retrouvera peu après en compagnie de Martha Jones dans un hôpital sur la lune avec des rhinocéros de l'espace. Ces Judoons souhaitent trouver un alien métamorphes ayant tué une princesse. C'est après avoir pu déjouer leurs plans que le Docteur embarquera Martha dans son vaisseau. Le Docteur se retrouvera alors à Londres en 1599, à la veille d'une invasion de sorcière avec Shakespeare. Il devra faire face d'ingéniosité pour déjouer les mots magiques de ces sorcières. Le Docteur comprendra aussi l'importance de Martha malgré de diverses mœurs différents. C'est ainsi qu'il le prouvera lorsqu'il s'acharnera à la retrouver lors d'un embouteillage sans fin dans la ville des bas-fonds de New-New-York. Face de Boe viendra l'aider à comprendre le mystère qui entoure la saison 2 et 3, concernant sa prophétie.

Par la suite, le Docteur aura du fil à retordre avec l'invasion des Daleks à Manhattan et de leur nouvelle race mi-humain mi-Dalek. Mais le plus effrayant pour le Docteur sera sans nul doute, l'expérience de Lazarus qui lui vaudra de comprendre que quelque chose de plus profond se trame sans savoir quoi. Cet homme ayant créé la fontaine de Jouvence rajeuni sous ses yeux puis se transforme en monstre. On comprendra par la suite, que le mystérieux M. Saxon aura un rapport avec ça. Mais plus fort encore, lorsque le Docteur affrontera un soleil mécontent d'être utilisé comme énergie, il laissera Martha s'occuper de sauver l'humanité en proie à la domination de ce soleil diabolique ayant pris possession du Docteur et des membres d'équipage. Mais dans le fond on verra bien vite que Martha qui a appelé sa mère à l'aide au téléphone se fera surveiller par ce mystérieux Saxon. Après avoir été transformé en humain grâce à un caméléoniseur puis faire face à une famille de sang, le Docteur devra faire face à une race alien meurtrière inconnue, les Anges pleureurs, ayant envoyé les deux aventuriers, le Docteur et Martha dans le passé sans leur TARDIS, ils devront compter sur deux jeunes humains qui feront face à leur place à ces montres au cœur de pierre.

Plus tard, le Docteur se retrouvera en compagnie de Jack Harkness sur Utopia à la fin de l'univers avec un professeur étrange, nommé Yana, aidant les derniers humains à survivre dans l'obscurité des étoiles mortes. Cependant, ils comprendront vite que ce professeur est en réalité la genèse du mystérieux M. Saxon, qui se révélera être le Maître qui se régénéra et retournera dans le passé pour contrôler la Terre. C'est de là que le Docteur devra combattre son plus vieil ennemi, ayant réduit l'humanité à l'esclavage et à une dictature sans limite. Bien qu'ayant réussi à s'échapper, Martha devra attendre un an avant de sauver l'humanité avec le Docteur de l'emprise machiavélique de ce fou déjanter. Martha quittera le Docteur après ces aventures, voulant vivre une nouvelle vie. Le Docteur se retrouvera seul à affronter la fin du Titanic de l'espace et éviter un holocauste nucléaire à la Terre puis retournera sur cette dernière après avoir brièvement entretenu une semblant de relation avec une jeune serveuse. Le Docteur reprend alors le cours de ses aventures. Le Docteur retrouvera entre-temps Donna Noble, où ils repartiront pour des nouvelles aventures à bord du TARDIS. Ils iront à Pompéï, où ils éviteront avec une famille Pompée de sauver le monde des Pyrovilles. Ils les sauveront de la catastrophe puis iront sur une planète, mais pas n'importe laquelle, celle des Oods, où le Docteur devra briser un cercle unissant les Oods à l'esclavage, ils seront récompensés tous deux par les Oods de les avoir libéré, et retourneront sur Terre affronter les Sontariens avec leur système polluant ATMOS. Le Docteur y reverra Martha, faisant partie de UNIT, et combattront ces monstres sanguinaires et leur éviter de gagner la Terre comme trophée.

Mais le TARDIS après ces aventures décidera de garder Martha à bord avec le Docteur et Donna pour une autre aventure sur Mésaline, où ils feront la connaissance des Haths et des colons humains se reproduisant à l'échelle d'une minute, grâce à un accélérateur de génome. Le Docteur se verra attribuer une fille par cette machine. Ils combattront ensemble mais perdra cet enfant à la fin de la bataille. Ensuite, le Docteur et Donna continueront seul leurs aventures en compagnie de dame Agatha Christie et la guêpe, puis iront à la bibliothèque où ils feront la rencontre de River Song. Elle se sacrifiera pour sauver le Docteur et son futur avec elle et l'univers. Le Docteur comprendra l'importance de cette femme et la sauvera sur un disque dur. C'est le début d'une nouvelle relation. Par la suite, le Docteur affrontera seul une entité puis Donna affrontera elle aussi seul, un monde alternatif sans le Docteur. Ensuite, ils se retrouveront confronter aux Daleks, c'est à ce moment là que coincés sur Terre dans une boucle temporelle avec d'autres planètes, les compagnons se réuniront pour retrouver le Docteur et Donna qui ont été isolé par les Daleks en dehors de cette boucle. Quand le Docteur retrouvera la Terre, il se fera abattre mortellement par le tir d'un Dalek, c'est la fin de son incarnation.
...................................................................................................................................................................
      • Le dixième Docteur (Incarnation n° 12):
  • Le comportement:
Toujours appelé le dixième Docteur, ce dernier est toujours brillamment incarné par David Tennant. Tout comme sa même incarnation précédente, c'est un personnage beaucoup plus souriant et enthousiaste. Il s'agit toujours d'un Docteur beaucoup plus humain. Sa tenue est toujours pareil, elle a une teinte de noirceur et gagné en élégance, avec un costume trois-pièce marron, puis bleu, agrémentée d'un manteau marron clair. Il garde toujours son côté pratique en portant invariablement une paire de converses, très adaptée à ses courses folles. Ici, cette incarnation se retrouve seul. Or, le Docteur ne devrait jamais être seul. Quand personne n'est là pour l'arrêter, il peut aller trop loin, aller jusqu'à ne plus respecter les lois, devenir un Seigneur du Temps victorieux, ou en d'autres termes, un dieu. Ce qui s’avérera être pour lui le début de la fin. Cependant, le temps étant loin d'être aussi simple dans l'univers du Docteur, cette dixième incarnation fait son retour lors du cinquantenaire: "Le jour du Docteur", dans un face à face épique, quoique face à face soit un terme un peu mal choisit puisqu'il se rencontrera deux de ses visages, le suivant ainsi qu'un précédent. Il devra ainsi affronter à nouveau la grande guerre du temps, période de sa vie qu'il essaye depuis tant de temps d'oublier. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Allons-y!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
David Tennant
Première apparence:
La terre volée
Dernière apparence:
La prophétie de Noël
-> revenu pour: Le jour du Docteur
  • Son vécu personnel:
Le Docteur sera seul à nouveau. Il vagabondera seul, plusieurs fois, entre l'invasion des Cybermen et de raies tueuses de planète, le Docteur se retrouvera enfin sur Mars en 2059 avec les colons humains de l'époque. Ils feront face à l'explosion de la base des colons puis devra faire face à son destin évoluant vers un sombre avenir. Une prophétie l'annonçant sa mort, ils comprend qu'il n'a d'autre choix que d'affronter l'inéducable. Il revient sur Terre pour une ultime bataille avec son plus vieil ennemi, le Maître ressusciter, avec les Seigneurs du Temps, et évitera la fin de l'univers, et de la domination du président élu de Gallifrey, Rassilon. Le Docteur sera blesser et contraient à se régénérer pour sauver la vie de Wilff, le grand-père de Donna, venu exclusivement pour l'aider dans sa dernière aventure. Il se régénère et s'écrase sur Terre en 1996, dans le jardin d'Amélia Pond, un nouveau Docteur, rajeunit en sort, c'est le début d'une ère nouvelle.
...................................................................................................................................................................
      • Le onzième Docteur (Incarnation n° 13):
  • Le comportement:
Le onzième Docteur s'incarne en la personne de Matt Smith. Il s'agit d'un Docteur à l'apparence beaucoup plus jeune, et pour cause, l'interprète étant le plus jeune depuis 1963. Il laisse aussi rapidement apparaître un certain goût pour le décaler. Il est passé maître en matière de maladresse et est beaucoup plus joyeux et agité que toutes ses autres incarnations. Ce trait de caractère transparaît dans son apparence au visage souriant et mobile. Sa tenue est cependant en décalage avec sa personnalité surexcitée. Costume en tweed marron, nœud papillon et boosts, néanmoins agrémentés de divers couvre-chefs incongrus, allant du fez au Stetson. Tout comme ses prédécesseurs, il affectionne particulièrement la course, sauf qu'il peut arriver parfois de se demander s'il sait vraiment où il court. Ce côté insouciant n'est cependant qu'une façon de dissimiler une torture intérieure suite à la perte de ses précédents compagnons. Si comme ses précédentes incarnations, il n'aime pas plus les armes ou la violence, il sait être dur et ferme lorsque cela s'avère nécessaire. Sa première rencontre post-régénération se fait avec une petite fille, Amélia Pond, qui deviendra sa compagne de voyage la plus assidue. À la disparition de celle-ci et de son époux, Rory, il va plonger dans une sorte de dépression assez semblable à celle du dixième Docteur. Il refuse tout compagnon à ses côtés, de peur de le perdre à nouveau. Jusqu'à ce que Clara se présente et chamboule sa vie ... La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Géronimo!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Matt Smith
Première apparence:
La prophétie de Noël
Dernière apparence:
L'heure du Docteur
revenu pour: En apnée
  • Son vécu personnel:
À peine régénéré et dans le jardin d'une enfant de 8 ans, le Docteur va vite se lier d'amitié avec la jeune enfant, et lui fait la promesse de revenir cinq minutes plus tard pour roder le TARDIS au bord de la destruction. Il reviendra cependant 12 ans plus tard, la jeune enfant ayant grandi et se faisant appelé Amy Pond. Il la retrouvera encore deux ans plus tard et l'embarquera à bord de son vaisseau. Ils visiteront le Starship Uk et la seconde guerre mondiale avec Winston Churchill qui l'appelle à l'aide suite à l'arrivée de mystérieux hommes de fer appelé les Daleks. Mais l'aventure la plus délicate fut celle des anges pleureurs, avec River Song, ils devront combattre ces monstres de pierre et faire face à un piège diabolique. Puis s'en suivra, une aventure à Venise et de vampires assoiffé de sang, où le petit ami d'Amy les rejoindra. Puis s'en suivra de la visite de son nemesis, le Seigneur des Rêves, puis de l'invasion des Siluriens voulant récupérer leurs planètes. Ce sera une décision décisive que le Docteur prendra pour sauver les deux espèces. Le futur sera donc leurs espoirs pour conclure avec la mort du petit ami tué par une faille mystérieuse qui les suit depuis le début de leurs aventures.

Amy se liera ensuite d'amitié avec un peinte connu, Vincent Van Gogh, puis feront face à une collocation avec un jeune homme maladroit Craig, amoureux d'une jeune femme Sophie. Mais la plus dur des aventures du Docteur sera sans égal, la confrontation à la Pandorica, avec River Song. La Pandorica l'emprisonna pour sauver l'univers. Le Docteur du sauver l'univers en faisant quelque chose d'étrange, le détruire pour le réinitialiser. Entre-temps, et grâce à une manipulation temporelle alien, Rory, le petit ami d'Amy, survécu au processus d'effacement de la faille. Après s'être marié, le couple parti en voyage de noces dans un vaisseau croiseur où ils durent convaincre au vieillard avare de les laisser atterrir pour leurs sauvegarde au détriment de la mort de son amour de jeunesse. Le Docteur et les aventuriers repartirent ensuite pour de nouvelles aventures. Peu après leurs voyages de noces, le Docteur du futur ayant vécu plus de 200 années entre temps, a décidé de prendre rendez-vous avec ses comparses, Amy, Rory, et River Song, pour assister à son assassinat par un étrange astronaute. C'est dès cette action, le Docteur apparemment mort, laisse derrière eux les aventuriers seuls. Cependant, ce sera un Docteur plus jeune qui les retrouvera après, et affronteront ensemble les Silences. Les aventuriers devant taire durant toute la saison la mort du Docteur.

Plus tard, le Docteur ira sur un bateau en détresse, puis rencontrera son vaisseau le TARDIS en version humain, puis se retrouvera enfin, sur une ile qui comporte une usine militaire du 22e siècle qui font des clones pour faire les travaux dangereux et éviter de se tuer. C'est là, que le Docteur plus jeunes découvrira un piège chez Amy, c'est un clone qui l'amène directement à l'originale sur une station où elle a accouchée d'un bébé qui se révélera être River Song. Le Docteur aidera Amy et Rory a récupéré leur bébé mais sans succès puisqu'ils ne la récupèront jamais, kidnappée et entraînée pour tuer le Docteur. Ce dernier se retrouvera d'ailleurs face à une River Song enfant sans pitié qui avant de se régénéré, a fait atterrir le TARDIS dans le Berlin des années 30, dans le bureau du Führer. Ensuite, le Docteur ira aider un enfant à faire face à ses origines puis, à aider une Amy prise au piège dans un flux temporelle plus rapide, puis à un hôtel cauchemar. Dès ce moment, le Docteur abandonnera le coupe sur Terre, avec en cadeau une maison pour leur permettre de se détacher de lui plus facilement. Le Docteur après ça ira rendre visite à Craig, qui a eu un bébé, et faire face à une invasion de Cybermen.

Le Docteur aura vécu deux cents années. River Song sera également rattrapée par le passé et se fera empaqueté dans un costume d'astronaute pour retrouver le Docteur et le tuer. Cependant, elle désactivera le tir de l'astronaute et collapsera le temps lui-même. Causant ainsi une horrible boucle incessante. Le Docteur devra éviter sa mort et la simuler. C'est ainsi que le Docteur sera sain et sauf. Encore après, le Docteur ira sauver une famille pour Noël, puis devra faire face au divorce d'Amy et Rory, et d'une invasion de Dalek. Puis de l'arrivée du père de Rory dans le TARDIS, cependant, ce dernier sens que le couple court un danger, et demande au Docteur d'en prendre soin. Le Docteur ira au far-west puis fera face à une invasion de cubes, et enfin fera face à l'invasion des Anges pleureurs à Manhattan. Ce sera à que le Docteur retrouvera River Song, et devra faire face à la mort d'Amy et Rory, envoyée dans le passé pour mourir de vieillesse. Le Docteur fera son deuil, en n'interférant plus et en se liant d'amitié avec des anciens amis qui étaient venus l'aider autrefois à la retraite du démon. Madame Vastra, une Silurienne, et Jenny, sa femme humaine, et Strax, leur majordome nabot Sontarien. Mais grâce à une nounou d'enfer, ils éviteront à la Grande Intelligence d'envahir la Terre.

La nounou d'enfer qui est une copie, de la survivante du vaisseau Dalek, deviendra ainsi le nouveau mystère du Docteur. La fille impossible. Il la retrouvera et lui demandera d'embarquer à bord du vaisseau, chose qu'elle fera avec hésitation, une femme au caractère bien trempé, Clara, fera tourner en bourrique le Docteur. Ils éviteront au monde d'être mangé par le Wi-Fi, ils visiteront Akhaten, feront face aux Guerriers de glaces, puis enfin se retrouveront dans un manoir en compagnie de fantôme. Le Docteur n'aura de cesse d'épater la galerie avec sa nouvelle compagne. Il devra même essayer de la sauver lorsque le TARDIS deviendra fou suite à la menace imminente d'alien se trouvant à bord. Ils devront aller dans l'intérieur du vaisseau pour se cacher et retrouver Clara. Plus tard, le Docteur fera face au cauchemar écarlate avec Vastra, Jenny et Strax, puis devront faire face aux Cybermen et enfin à la menace de la Grande Intelligence qui amènera le Docteur a révélé son secret le plus gardé. Son nom. Le conduisant à faire ressortir une incarnation cachée jusque là, son côté guerrier. Cela le mènera à la guerre du temps, où le Docteur retrouvera ses anciennes incarnations pour sauver Gallifrey et la Terre. Enfin, le Docteur s'exilera sur une planète pour éviter sa mort proche, et fera d'une ville, son havre de paix. Il devra éviter l'invasion de ses pires ennemis attentant à sa vie. Il sera contraint à mourir, mais sauver par les Seigneurs du Temps, lui remerciant de sa bienveillance, recevra un pack complet de régénération comportant un nombre inconnu cette fois. La régénération prendra du temps, mais il abandonnera Clara, pour un corps nouveau. C'est le début d'une ère nouvelle.
...................................................................................................................................................................

      • Un nouveau cycle de régénération:

Alors que le huitième Docteur meurt dans le crash d'un vaisseau spatial sur la planète Karn, les soeurs du même nom le force pour survivre à adopter une nouvelle régénération de guerrier. Cette nouvelle incarnation enfuie secrètement dans les recoins les plus secrets de son âme, fut presque oubliée, mais le comptage des incarnations à suivi. Faisant passer les régénérations d'un nombre supérieur, le dit "neuvième docteur" devenant ainsi en réalité le "dixième" et ainsi de suite.

S'en suit aussi lors de l'invasion des Daleks sur Terre en 2008, le dixième Docteur (onzième incarnation) s'est fait abattre par un Dalek et s'est régénéré sous la même apparence grâce à sa main. Relevant ainsi le comptage des incarnations à 12 pour lui-même et treize pour le dit "onzième Docteur". C'est ainsi que lorsque le dit "onzième Docteur" (treizième incarnation) et vieille et boitante, ce dernier est sauvé in extremis par les Seigneurs du Temps lui rendant un nouveau cycle de régénération au nombre inconnu. Ainsi, le comptage continue et le nouveau Docteur devient ainsi la quatorzième incarnation.
...................................................................................................................................................................
      • Le douzième Docteur (Incarnation n° 14):
  • Le comportement:
Quant à la douzième incarnation du Docteur, elle apparaît sous les traits de Peter Capaldi, au cours de l'épisode de Noël. Cela s’est produit suite à la longue vie du Docteur, et que ce dernier devenait beaucoup trop âgé. Ce visage n'est pas inconnu, car il a déjà été vu au cours de l'épisode "La chute de Pompéi". Il y incarnait un riche propriétaire d'une villa, en tant que Robus Caecilius. Il continue donc son aventure à travers l'espace et le temps aux côtés de son actuelle compagne, Clara. Ce Docteur n'est plus le même, totalement différent des précédents. Froid, aigu, et difficilement amical avec les autres. Il nous rapproche fort au premier Docteur. Ses premières aventures avec Clara, le fait voir que cette dernière vit sa vie avec un certain Danny Pink. Un ancien soldat, qui fait la hantise du Docteur. Ce dernier n'hésitant pas à tout faire pour casser l'ambiance entre les deux amoureux. Durant les débuts, le Docteur est prêt complètement déboussolé et évolue au fur et à mesure des épisodes. Devant de plus en plus humain. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Taisez-vous, je veux un mutisme absolu!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Peter Capaldi
Première apparence:
L'heure du Docteur
Dernière apparence:
Twice Upon a Time
  • Son vécu personnel:
Après s'être régénéré le Docteur s'est retrouvé dans le Londres Victorien avec Vastra, Jenny et Strax, où ils ont du faire face aux répercussions de la régénération et aussi de menaces aliens. Des combustions spontanées causées par des descendants des drones du vaisseau Mme de Pompadour. Entre-temps, on verra qu'une mystérieuse femme a entreprit de récolter tous les morts dans un endroit qu'elle fait appeler le paradis. Plus tard, le Docteur fera face aux Daleks, où il rencontrera Journey Blue, une soldate qui doit faire face à une visite à l'intérieur d'un Dalek pour sauver le Dalek malade, ce Dalek deviendra bon par la suite grâce au Docteur. Entre-temps, Clara tombera amoureuse d'un jeune enseignant de l'écoel où elle enseigne désormais. Puis, ensuite, le Docteur se retrouvera à faire face à la légende de Robin des Bois et du shérif avide d'argent. Puis de la crainte de tous les habitants de l'univers, le noir, la crainte donnée aux peuples aliens par le Docteur. Une crainte qu'il a donnée à l'univers depuis son enfance. Le Docteur fera face également à un cambriolage spatial, d'où il est le commanditaire. Puis d'un gardiennage à l'école de Clara, où il fera enfin la rencontre de l'amoureux de Clara, Danny Pink. Enfin, ils feront à l'invasion d'araignée géante sur la lune de 2049. Une dispute se déclenchera d'ailleurs entre Clara et le Docteur. Clara reprochant à cette incarnation d'être froide, cruelle et sans cœur.

Le Docteur fera ensuite face à une momie dans un train de l'espace appelé Orient-Express, puis aux désossés qui menacent la Terre d'être raplatie en deux dimensions. Elle fera d'ailleurs la connaissance de Rigsy. Après, le Docteur devra faire face au jeune amoureux à nouveau, mais à leurs élèves, durant une crise de reboisement planétaire! Après avoir résolu, la situation, Clara devra affronter la mort de son amoureux, et fera ainsi du chantage au Docteur pour obtenir un voyage temporel de secours pour éviter la mort de Danny. C'est ainsi que le Docteur ira sauver l'amoureux de Clara, dans le paradis, enfin … le semblant de paradis qui est géré par Missy, une dame du temps d'après ses dires. Mais en réalité, elle se fait appelé ainsi car son véritable nom n'avait plus lieu d'être: le Maître! Il s'est régénérer en femme, et oui! Ce fou, enfin cette folle ira jusqu'au bout pour permettre au Docteur d'avoir une armée. Clara quittera momentanément le TARDIS.

Puis, après bien de détours, le père Noël, et des crabes-à-rêves feront revenir Clara dans le monde du Docteur pour de nouvelles aventures. Ils feront face au Daleks, mais à Davros, qui est à la fin de sa vie, et veut parler au Docteur une dernière fois. En sachant pertinemment que, le Docteur est celui qui a sauvé Davros enfant. Davros faisant peser ça sur la conscience du Seigneurs du Temps. Le Docteur fera ensuite face à des fantômes dans une base sous-marine puis à une jeune fille vikings. Elle deviendra par la suite, une comparse du Docteur, qui l'a fait devenir immortel suite à une bataille contre les Bourbiers. Elle l'accompagnera durant quelques aventures sur Terre uniquement. Ashildr, ou Moi, voleuse de trésor, provoquera sans le savoir l'invasion d'aliens sur Terre. Ensuite, le Docteur devra faire face aux Zygons puis aux marchands de sables et enfin à la rue asile, de Londres. C'est là que se cache, la jeune fille immortelle qu'on surnomme Moi, provoquera accidentellement la mort de Clara, et fera ainsi du Docteur son ennemi.

Le Docteur se retrouve seul à faire face au deuil qui l'incombe. C'est un moment difficile car le Docteur devra faire face aux méandres de ses secrets, et les révéles pour survivre aux dangers qui plane sur lui dans son cadran de confession. Le Docteur réussira à en sortir et à retourner sur Gallifrey, et faire fuir le seigneur-président, Rassilon de la planète, en exil. Il fera revenir Clara, malgré les lois temporelles, et lui évitera une mort. Le Docteur devra malgré tout, après plusieurs tentatives comprendre que les Seigneurs du Temps avaient concocté la cadran de confession, comme lieu de prison et de confession pour le Docteur, pour comprendre qui était l'hybride. L'hybride étant une combinaison du Docteur et de Clara. Sa solution pour éviter le drame oublier tout de Clara. Le Docteur après s'être séparé de Clara reprendre le cours de ses aventures et retrouvera River Song, qui ignore qui il est, accompagné de son homme de main, Nardole. River Song croyant que le Docteur n'a que 12 possibles visages. Entre-temps, Nardole et d'autres habitants ont été décapité et mis à jour par l'autre mari déjanté de River Song, le roi Hydroflax. Mais en sachant que cela le conduira aux tours chantantes de Darilium, lieu du derniers face-à-face avec le Docteur avant le saut final de River Song. Ils vécurent heureux là-bas pour leur dernière nuit qui dura 24 longues années pour ensuite la laisser partir aux étoiles, et lui faire la suite de ces aventures. Après ceci, il rassemblera le corps de Nardole, qui deviendra ainsi son nouvel assistant. Le Docteur ira sur Terre à New-York éviter une colonisation de la Terre par Harmony Shoal.

Dans ce qui semble être un nouveau départ, le Docteur ira sur Terre garder un mystérieux coffre avec Nardole, on apprendra que c'est une promesse que le Docteur a faite sur une étrange planète. Entre-temps, il emmènera sa nouvelle compagne, Bill, tandis que Nardole veille sur le coffre. Ces derniers affronteront des Emojis tueurs désireux de tuer tous ceux qui ne sont pas heureux, ils éviteront l'esclavage d'un poisson immense dans la Tamise, et enfin, il aidera sa jeune compagne à s'installer avec ses colocataires dans ce qui semble être une maison d'horreur. Après les évènements de la maison d'horreur, le Docteur va sur un vaisseau spatial pour faire découvrir à Bill l'espace. Nardole est sur place et tous deux seront forcés de constater que suite à un dysfonctionnement dans la combinaison de Bill, le Docteur devra donner son scaphandre à Bill, le laissant seul dans le vide intersidéral provoquant la perte de la vue du Docteur. Ce dernier gardera son secret jusqu'à l'arrivée des Moins qui le pousseront à dévoiler sa faiblesse. Entre-temps, on apprend que le coffre contient Missy, enfermée et gardée comme promesse par le Docteur. Il compte ainsi rendre meilleure Missy en s'occupant d'elle pendant mille longues années.

Ensuite, sur Mars, le Docteur se retrouvera piégé et forcé d'éviter une guerre entre guerriers de glace et humains victoriens. Missy sauvera le Docteur et Bill, grâce à l'intervention de Nardole. À partir de là, Missy rejoint le TARDIS, et aide le Docteur malgré sa captivité dans le vaisseau TARDIS. Elle fera ainsi l'entretien et le nettoyage du vaisseau spatial du Docteur pendant que ce dernier continue ses aventures. C'est lors du dernier épisode que le Docteur se rend compte que Missy pourrait peut-être retrouver ses vieux démons lorsque l'ancienne incarnation de Missy, le Maître Saxon vient de provoquer la mort de Bill convertie en Cyberman Mondasien. Malgré tout ceci, Missy a changé et même si le Docteur ne le sait pas, elle a voulu revenir pour l'aider à combattre toutes les races de Cybermen et la mort. Elle sera frappée mortellement par l'ancien Maître Saxon. C'est une fin tragique qui conduira le Docteur électrocuté par un Cyberman Mondasien mortellement à éviter jusqu'au bout la régénération. C'est à ce moment qu'après avoir fait sauté tous les Cybermen qu'il se retrouve bien malgré lui dans une rencontre fortuite avec sa première incarnation.

...................................................................................................................................................................
      • Le treizième Docteur (Incarnation n° 15):
  • Le comportement:
Quel changement, la nouvelle incarnation est comme on peut le dire, un maigre mot, et féminin par la même. C'est une femme qui va incarner le treizième Docteur. C'est la première fois que dans l'histoire de la série, le Docteur se régénère sous les traits d'une femme. Cette incarnation apparaît sous les traits de Jodie Whittaker. Ce n'est pas une inconnue dans l'univers de la série puisqu'elle a déjà joué avec le dixième Docteur, Rory Williams, le premier Docteur incarné par David Bradley, et pleins d'autres dans la série épique: "Broadchurch". Elle incarnait ainsi les traits d'une maman chagrinée par le meurtre de son enfant. C'est aussi une collègue du nouveau scénariste-en-chef, Chris Chibnall. On ne sait pas encore comment cela s'est produit. Ni comment elle sera. Cependant, comme tous les Docteurs, elle sera persévérante, enthousiaste et humaine. Une vraie alien pleine de force. On ne connait pas encore son compagnon.
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Jodie Whittaker
Première apparence:
Twice Upon a Time
  • Son vécu personnel:
Vous comprendrez bien que tout s'arrête ici. Il n'y a pas encore d'épisodes pour le décrire.
...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
        • Conclusion:
Le Docteur est un homme bon malgré les nombreuses récurrences qui le pousse à se poser la question. Il préféra toujours s'adonner à la discussion qu'à la violence. Il ira jamais vers la solution de la facilité: tuer, ou menacer d'une arme. Sauf si dans de très rare cas, que l'on peut compter sur les doigts d'une seule main, la situation le poussera à se retrancher vers le côté obscur.

C'est un homme qui n'aura de cesse de promouvoir, le respect, la tolérance, et l'amour par delà les valeurs de la générosité et du partage. De l'univers, jamais un être vivant ne pourra espérer tomber sur meilleur tolérant que le Docteur.

...................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Maxim Rixhon
Mise en page par: Maxim Rixhon