25 août 2013

LE VAISSEAU TARDIS

Le vaisseau TARDIS permet de découvrir toutes les merveilles de l'univers. Il fait vivre ainsi de grandes aventures à travers les époques et l'espace. C'est le seul véhicule qui peut se permettre de s'adapter aux endroits où il atterrit. Quand vous y entrerez, vous verrez les choses les plus étonnantes et incroyables que vous n'aurez jamais pu imaginer ou même soupçonner. Voici le vaisseau TARDIS.
..................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................
  • Un peu d'explication sur le vaisseau
Le TARDIS signifie en anglais: Time And Relative Dimension In Space. Plus connu en français sous la forme suivante: Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatial.
C'est le véhicule de base pour les Seigneurs du Temps, race extra-terrestre appartenant à la planète Gallifrey. Il permet tout aussi bien de voyager à travers le temps qu'à travers l'espace. L'une de ses principales caractéristiques est d'être bien plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, pouvant même contenir un espace infini. D'ailleurs, les compagnons du Docteur sont toujours étonnés quand ils entrent à l'intérieur pour la première fois.
..................................................................................................................................................................
  • Les origines du vaisseau
Avant que les Seigneurs du Temps possèdent un vaisseau sophistiqué, ils avaient une version antérieure, appelé SIDRAT qui signifie: Space and Inter-Dimensional Robot All-usage Transporter. Connu en français sous la forme: Surface d'Inter-Dimension Robotique Accessible au Transport. Cependant, ceux-ci étaient limités, ils ne pouvaient changer d'apparence, ce qui causait divers soucis d'adaptation ce qui poussa les Seigneurs du Temps à réparer les bases et le système d'exploitation. Ils sont aussi plus grand à l'intérieur.
Lorsque les TARDIS furent édités officiellement, ils prirent le terme qu'on lui connait. Devant ainsi le véhicule permettant aux Seigneurs du Temps de voyager à travers le temps et l'espace qui deviendra le TT Capsule. Ce qui signifie: Time Travel. Plus connu en français sous la forme: Transport Temporel. Les TARDIS ont différentes éditions connus sous le terme de "Marque". Ainsi, un TARDIS sous sa forme officielle pouvait s'appeler: TT Capsule TARDIS de type 73 marque 3. Cela dit, beaucoup de Seigneurs du Temps emploient plus facilement le terme TARDIS. Comme ils le disent eux-même: "TARDIS, pour faire court!".

En ce qui concerne le TT Capsule du Docteur, pour des raisons non évoquées, le Docteur décide de le voler dans un entrepôt de réparation. Volant spécifiquement, un TT Capsule type 40 de marque 1 afin de partir à l'aventure. Leur forme originelle ressemble à une rangée de structure à forme cylindrique. Probablement la forme par défaut de tous les TARDIS.
Ils sont élevés et domestiqués par les Seigneurs du Temps ingénieurs eux-mêmes. Ce qui veut dire qu'on ne construit pas seulement un TARDIS, on l'élève comme un enfant, ce qui lui permet de se développer et de devenir extrêmement intelligent. Ils sont munis d'un cœur, l'œil de l'Harmonie, qui lui permet ainsi de vivre éternellement. Les TARDIS sont tellement énormes dans tous les sens du terme qu'ils fissureraient la croute terrestre de n'importe quelle planète si son poids n'était pas contrôlé. Tandis que sa taille réelle est tellement immense que par défaut ils sont définis comme infini en taille. Un TARDIS peut cependant être détruit.
..................................................................................................................................................................
  • Les capacités du TARDIS
Les TARDIS ont des capacités spéciales. Sans elles, le vaisseau spatial serait inutilisable ou incomplet. Grâce à elles, les voyages sont bien plus confortables.
      • Le circuit caméléon
Une autre des capacités du TARDIS est de pouvoir se camoufler pour se confondre avec son environnement. Ainsi, lorsqu'un TARDIS arrive dans la préhistoire, ce dernier pourrait prendre la forme d'une grotte. Si il arrive dans l'Égypte Antique, prendre la forme d'un temple. Ainsi de suite. Cependant, on apprend d'ailleurs que celui du Docteur est resté coincé sous la forme d'une cabine téléphonique de police, durant sa première aventure télévisée devenant ainsi l'emblème de la série.
      • Le circuit de traduction
Autre capacité du TARDIS est de pouvoir entrer en contact avec la partie préfontale du cerveau. La partie qui gère le language afin que les personnes voyageant à bord d'un TARDIS puissent comprendre la langue de l'endroit dans lequel il se trouve.
      • La conduite du TARDIS
Manoeuvrer un vaisseau aussi difficile que le TARDIS nécessite six conducteurs. C'est pour cela que la console est si grande. Mais le Docteur arrive à le piloter seul. Par ailleurs, un TARDIS ne se conduit pas vraiment. Il se laisse vivre aux battements des coeurs de celui qui le conduit, ainsi on collabore plutôt avec. Le TARDIS peut se conduire à distance, en sifflant ou en programmant son départ.
      • Le mécanisme d'ouverture
Le TARDIS peut s'ouvrir grâce à une clé. Cette dernière est d'ailleurs très sensible, un rien peut la casser. N'importe qui pouvait l'utiliser. Cependant, une mise à jour permit à régler ces problèmes. Plus tard, le TARDIS aura un mécanisme d'ouverture à distance qui permet de l'ouvrir en claquant des doigts ou en l'ouvrant comme un voiture.
..................................................................................................................................................................
  • L'extérieur du vaisseau
En temps normal, un TARDIS est censé pouvoir changer de forme selon son environnement pour ainsi s'y confondre. Ainsi, quand celui du Docteur atterrit sur Terre, en Grande-Bretagne plus précisément, il prend la forme d'une cabine bleue de police de l'époque. Pourtant, il conservera à jamais cette forme par la suite, peu importe le lieu ou l'époque où il se trouvera. Le Docteur révèlera que son système de camouflage fut cassé, condamnant le TARDIS à rester définitivement sous la forme d'une cabine bleue. Il arriva cependant une fois à le réparer, mais décida d'abandonner l'idée, ayant été habitué par sa forme.

Il eut huit transformations. D'abord l’édition basique, celle au début de ses aventures (1). Puis il eut une amélioration à partir du 3e Docteur (2). Ensuite, pareil pour le milieu de l’incarnation du 4e Docteur (3). Puis, pour le 6e Docteur (4), le huitième eut lui aussi sa version (5). Puis lorsque le 9e Docteur, le TARDIS se mis à jour (6) jusqu’à l’arrivée du 11e Docteur. Enfin le 12e a la dernière version à ce jour.
..................................................................................................................................................................
  • L'intérieur du vaisseau
Comme dit plus haut, la principale caractéristique du TARDIS est d'être beaucoup plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut d'abord savoir que les Seigneurs du Temps bénéficient d'une technologie qui a plusieurs millions d'années d'avance sur la nôtre. De ce fait, les capacités du TARDIS peuvent paraître innombrables et pas toujours faciles à saisir.

L'une de ses capacités est d'avoir un espace probablement infini en son intérieur. Du coup, on ne peut jamais vraiment en connaître l'intégralité, d'autant que les pièces peuvent être totalement refaites selon la volonté de son propriétaire. Dans les épisodes, on peut parfois découvrir que le TARDIS possède également d'autres pièces comme une cuisine (1), une sale de réfectoire (2), une sale de détente (3), une immense garde-robe et son évolution (4 à 8), une pièce avec plusieurs lits (9), une chambre seule (10 et 11), la chambre de Romana (12), la chambre d'Adric (13), la chambre de Tegan (14), la chambre de Nyssa (15), une grande piscine et son évolution (16 et 17), une salle de bain (18), un jardin exotique (19), une sale des arts (20) , une immense bibliothèque (21), une salle d'observation spatiale (22), un grenier fourre-tout (23), la salle du cloître (24), la pièce de l'œil de l'Harmonie et son évolution (25 et 26), le coeur du TARDIS (27) Ainsi que pleins d'autres pièces inconnues (28 à 32).
Mais nous savons déjà que le TARDIS possède une salle de contrôle qui ne cesse de changer d'apparence au fil de ces incarnations. Le 1er Docteur avait la console originale de tous les TARDIS (1). Ce fut le 3e Docteur qui eut droit à des améliorations au niveau de la rotation du tampon temporel et des boutons de vol (2). Ensuite le 4e Docteur aura lui aussi une amélioration des capacités de vol grâce à des nouveaux boutons (3). Toujours, le 4e Docteur fera une mise à jour du système de navigation et obtenu un vaisseau au style Victorien (4). Lassé, il fera revenir le décor de l’ancien modèle en gardant la mise à jour (5). Le 5e Docteur achève une mise à jour et la console se dote d’un écran intégré (6). C’est le 8e Docteur qui eu un renouveau total, moderne et épuré avec le système dernier cri (7). Le Docteur de la guerre retourna au style classique (8). Dès le 9e Docteur, le style pris un coup de neuf devenant moderne et facile d’utilisation avec du nouvel équipement (9). Seule la décoration changera pour le 11e (10 et 11) et le 12e (12). 
Toutes ces pièces sont archivées comme les consoles le sont aussi. La navigation dans le vaisseau ne semble pas un problème pour les compagnons, ceux-ci n'ayant jamais mis d'objection. Mis à part, les Ponds désireux d'avoir un lieu double au lieu de lits superposés!
..................................................................................................................................................................
  • Les autres TARDIS
Au fil de la série, d'autres personnages ont pu se voir obtenir leurs propres TARDIS, bien sûr tous des Seigneurs du Temps. Ces TARDIS ont donc eu des aspects bien différents que celui du Docteur.
      • Le TARDIS du Moîne
Dans l'épisode "The Time Meddler", c'est le moine, un Seigneur du Temps renégat, que l'on croise. Il veut modifier l'histoire en aidant le roi Harold à vaincre Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hasting. Son TARDIS serait un TT Capsule marque 4, un modèle plus performant que celui du Docteur. Il a la forme d'une table de croisés (1). L'intérieur quant à lui est comme tous les modèles de TARDIS originaux (2).
Son système de camouflage du TT Capsule marque 3 est automatique et peut donc changer de forme par lui-même. Ce qui n'était pas le cas pour celui du Docteur, quand celui-ci fonctionnait.
      • Le TARDIS du Maître
Comme celui du Moîne, le TARDIS du Maître possède un système de camouflage automatique. Au fil de la série, il a pris différentes formes selon l'endroit où il a atterrit. Ainsi, son TARDIS aura eu l'apparence d'un camping-car lors "Terror of the Autons", "The Claws of Axos" (1). L'intérieur quant à lui restant dans la même constante que les originaux avec de légère amélioration. La première version sera comme l'original mais sera adaptée pour les Axos (2). 

Ensuite, ce sera une fusée rouge lors de "Colony in Space" (3), l'intérieur lui reprendra sa décoration initiale améliorée selon les goûts du Maître (4). Par après, ce sera une vieille armoire lors "The Time Monster" (5), d'une vieille horloge victorienne dans "The Deadly Assassin" et "Keeper of Traken" (6), d'une colonne dans "Logopolis" et "Castrovalva" (7), d'une cheminée (8) dans "Castrovalva", d'une colonne améliorée (9) dans "Time Flight". L'intérieur lui sera revu et restera ainsi jusqu'à la fin de cette version de l'incarnation du Maître (10).

Mais cela n'est pas encore fini, lors de l'épisode "Planet of Fire", il prit plusieurs autres formes externes, ainsi il eut un sarcophage (11), une poutre antique (12), et un tombeau (13). Enfin, dans "The Trial of a Time Lord", il eut sa dernière forme officielle, celle d'une vieille ferme (14) et d'une statue mémorielle (15).
Le TARDIS du Maître reste dans la sobriété et dans l'élégance de la folie et du sadisme. Rien ne bouge comme le narcissisme du psychopathe qu'il est vraiment.
      • Le TARDIS du professeur Chronotis
Dans l'épisode inachevé "Shada", le professeur Chronotis est un vieux Seigneur du Temps qui prit sa retraite sur Terre et qui se fit passer pour un enseignant. Son TARDIS avait donc pris la forme d'un vieil établissement universitaire (1). L'intérieur ressemble alors à la bibliothèque d'un doyen (2).
      • Le TARDIS d'Omega
Dans l'épisode "Arc of Infinity", Omega, l'un des créateurs des Seigneurs du Temps, matérialise son TARDIS dans un mur de briques à Amsterdam (1). On apercevra que l'intérieur du TARDIS est semblable à la version originelle (2).
      • Le TARDIS de la Rani
Le TARDIS de la Rani, une Dame du Temps maléfique, est apparu à ses côtés dans les deux histoires ou le personnage est apparu et prit une forme différente à chaque fois. Un cabinet dans "The Mark of the Rani" (1), là-bas, l'intérieur est semblable à une console extra-moderne (2). À noter que le TARDIS de la Rani est le premier à avoir une salle de contrôle à l'allure vraiment différente à celui du Docteur.
Enfin, son vaisseau prit la forme d'une pyramide à trois côtés dans "Time and the Rani" (3), l'intérieur est semblable à un cône triangulaire avec très peu de commande, à part quelques unes sur les murs (4).
      • Le TARDIS de Clara et Ashildr
À la fin de la saison 9 de la série continue, le Docteur vola un autre TARDIS sur Gallifrey pour s'échapper avec  Clara pour lui éviter la mort qu'elle eut avec l'ombre quantique (1 et 2). Lorsque le Docteur perdu la mémoire, on peut apercevoir ce dernier entrer dans un fast-food où Clara est serveuse (3). Ne reconnaissant pas son amie, il ne se doute pas non plus que le fast-food est en réalité un TARDIS, celui qu'il avait volé peu de temps avant (4). Elle et Ashildr voyageront avec ce TARDIS volé lui aussi répétant l'histoire du Docteur (5). Elles aussi avec un TARDIS bloqué sous l'apparence d'un fast-food (6).
Le TARDIS en forme de snack ne changeant plus de forme, sera ainsi l'emblème de la capsule temporelle de l'équipe Ashidlr / Clara. Leurs aventures méconnues établissent ainsi des visites dans l'espace-temps avant de retourner sur Gallifrey.

..................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Alexandre La Spina
Mise en page par: Maxim Rixhon