LE LIVRE BIOGRAPHIQUE DE ROGER DELGADO

9 janvier 2018

On pourrait en effet l’appeler le Maître dans la réalité. Roger Delgado savait manier l’art de la comédie notamment durant les vingt dernières années de sa vie, durant lesquelles il a pu être exposé au premier plan de la télévision anglaise dans "Le Saint", "Chapeau melon et bottes de cuir" et "Quatermass II", série dans laquelle il fut révélé au grand public.

Mais son rôle le plus abouti fut évidemment celui de la première version du Maître dans "Doctor Who", Seigneur du Temps et sorte de jumeau maléfique du Docteur. Il apparu lors de toute la saison 8 de la série classique et quelques apparitions dans les saisons suivantes. Devenant un des grands artisans du succès de la série, les producteurs voulaient marquer le coup en le rendant plus présent dans de nouveaux épisodes et en lui donnant la mort dans un épisode prévu pour 1974 qui aurait eu pour titre: "The Final Game" dans la saison 11 de la série classique. Un épisode qui ne naîtra jamais car la mort est venue chercher l’acteur âgé alors de 55 ans lors du tournage de la série "La Cloche Tibétaine" en 1973, dans un accident de voiture. C'est une mort qui eu une grande influence sur la suite de la série "Doctor Who", puisque Jon Pertwee décida de quitter la série en 1974 à la fin de sa quatrième saison.

Récemment, Fantom Publishing annonça la publication de la première biographie sur l’acteur. Une biographie au nom faisant référence à son rôle dans la série "Doctor Who": "I Am Usually Referred To As The Master" traduit comme "Je suis généralement introduit comme le Maître".

L’auteur de cette œuvre, Marcus K. Harmes expliqua pourquoi une si longue attente entre sa mort et la sortie de sa biographie. 2018 marque en effet le centenaire de la naissance de l’acteur et les 45 ans de sa mort et il semble judicieux et important de faire un travail de mémoire de sa vie et ses œuvres, selon Harmes. Il témoigne: "Ce qui m’a le plus frappé, c’est la qualité de ses performances en tant que Maître, et comme je le voyais de plus en plus durant sa courte carrière, ce fut un jeu d’acteur à couper le souffle.".

Malgré sa popularité grandissante à son époque, presque rien ne fut écrit sur l’acteur depuis tout ce temps. L’objectif de cette biographie est avant tout d’offrir à ses fans une œuvre d’hommage et de respect 45 ans après sa mort. De plus, le succès de la série "Doctor Who" actuelle renforce la popularité de la série classique, permettant à des acteurs comme Pertwee, Delgado et autres Hartnell de revenir sur le devant de la scène en tant que légendes du petit écran.

"I Am Usually Referred To As The Master", disponible en 2018 pour la somme de £ 19,99 approximativement € 24,99.

Ce que je peux dire, c'est que c'est un bon moyen de rendre hommage à l’ennemi le plus redoutable du Docteur mais aussi au grand acteur qu’était Roger Delgado. Les fans de "Doctor Who" devront se ruer dans les librairies afin d’ajouter cette œuvre aux cotés de leur fan-world chez eux.

.................................................................................................................................................................. 


Page écrite par: Alexandre Bahfir
Mise en page par: Maxim Rixhon