Explications

"Doctor Who", tel est le nom de la série dont il est sujet ici. Ce programme britannique culte, a été créé le 23 novembre 1963. À ce jour, c'est la plus longue série de science-fiction au monde.

Elle regroupe les aventures du Docteur, un extra-terrestre de 2000 ans, qui voyage dans l'espace et le temps. Ce personnage attachant et drôle emmène depuis plus cinquante ans, les téléspectateurs dans ses aventures délirantes. Basée sur l'histoire et  la science, il s'agit d'un programme plein d'humour et de morale sans égale. À la base, devant être une série éducative, "Doctor Who", s'est vite diversifié entre incluant également des monstres globuleux et des robots cubiques. C'est dès ces apparitions que la série est devenue une institution avec ces Daleks, Cybermen, sans parler du Maître, Sontarien, Siluriens, et j'en passe.

Au fil des années, la série a eu plusieurs interprètes pour incarner le rôle titre du Docteur. Car oui, le Docteur est un Seigneur du Temps, et comme tout bon Seigneur du Temps, lorsque son corps est malade ou mourant, il régénère son enveloppe et devient physiquement une nouvelle personne, bien qu'ayant conservé tous ses souvenirs et sa vie d'avant. Mais d'une incarnation à l'autres, le Docteur peut changer de caractère, comme une personne normale le ferait lorsqu'elle change son identité physique passant de châtain à blond.
  • Voici la liste des interprètes de la série:
Le premier Docteur est interprété par par William Hartnell (1963 à 1966).
Le deuxième Docteur est interprété par Patrick Troughton (1966 à 1970).
Le troisième Docteur est interprété par Jon Pertwee (1970 à 1974).
Le quatrième Docteur est interprété par Tom Baker (1974 à 1982).
Le cinquième Docteur est interprété par Peter Davison (1982 à 1984).
Le sixième Docteur est interprété par Colin Baker (1984 à 1987).
Le septième Docteur est interprété par Sylvester McCoy (1987 à 1996).
Le huitième Docteur est interprété par Paul McGann (1996 à 1996).
Le mystérieux Docteur est interprété par John Hurt (2013 à 2013).
Le neuvième Docteur est interprété par Christopher Eccleston (2005 à 2005).
Le dixième Docteur est interprété par David Tennant (2005 à 2010).
Le onzième Docteur est interprété par Matt Smith (2010 à 2013).
Le douzième Docteur est interprété par Peter Capaldi (2013 - 2017).
Le treizième Docteur est interprété par Jodie Whittaker (2017 - ?)

À noter également que certaines fois le Docteur s'est également retrouver à faire face à lui-même dans certains épisodes. On notera que le premier, deuxième et troisième Docteur se sont rencontré lors du spécial dix ans. Mais aussi le premier, deuxième, troisième, quatrième, et cinquième lors du spécial vingt ans. Cependant, l'acteur du premier Docteur étant décédé, ce fut Richard Hurndall  qui interpréta le rôle de William Hartnell. Sans oublier, en 1985, une rencontre entre le deuxième et le sixième, et pour le spécial cinquante ans, une rencontre entre tous les Docteurs, grâce à des caméos, où des réapparitions.

Le Docteur est en apparence un homme dynamique, courageux et drôle. Un homme tout à fait ordinaire, à ce détail près qu’il parcourt l’espace et le temps à bord de son vaisseau, le TARDIS. Il règle toutes sortes de problèmes, combattant des monstres tous plus hideux et machiavéliques les uns que les autres, et sauvant au passage la Terre à plusieurs reprises. C’est cet énigmatique Docteur, seul rescapé de la destruction de la planète Gallifrey, dernier Seigneur du Temps, que tous ces compagnons décident de le suivre dans ses missions périlleuses. Après une brève hésitation, ils acceptent tous de partir avec le Docteur pour des aventures toujours aussi surprenantes, qui se déroulent hier, aujourd’hui, demain, ici, là-bas, ailleurs … ou quelque part dans l’univers … le Docteur sera toujours là pour nous sauver.

...................................................................................................................................................................

Page écrite par: Maxim Rixhon
Mise en page par: Maxim Rixhon