LE MAÎTRE

25 août 2013

Ennemi emblématique du Docteur, le Maître est un Seigneur du temps ayant été l’ami du Docteur et ayant été à l’académie de Gallifrey avec celui-ci. Le Maître a même été considéré par certains comme étant un étudiant plus brillant que le Docteur. La rivalité entre le Docteur et le Maître date de l’époque où le Docteur se trouvait encore sur Gallifrey. 

Bien que son vrai nom demeure inconnu, tout comme celui du Docteur, il fut connu, avant d’adopter le nom de Maître, sous le nom de Koschei. Expert du déguisement, il n’est pas rare de voir le Maître agir sous une fausse identité ou sous un costume. Il dispose en outre de capacité d’hypnotisme et de manipulation mentale.

Tout comme le Docteur, changeant de visage à chaque régénération, son meilleur ennemi nous a été présenté sous différentes itérations, avec différents visages.
...................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de James Dreyfus:
Cette incarnation est la toute première incarnation du personnage, avant toute autre régénération connue. Elle apparaît dans l’épisode audio "The Destination Wars".

Son visage est connu de Susan, a qui il explique avoir décidé de porter le nom de Maître. Comme les incarnations qui lui succèderont, il mettra ses capacités de manipulation en pratique afin de mettre ses plans en pratique, sans plus de succès.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de Delgado:
Cette incarnation du Maître sera, durant les saisons 8 à 10 de la série classique, un ennemi récurrent de la 3ème incarnation du Docteur. Sa première apparition a lieu dans le premier épisode de la saison 8, "Terror of the Autons". Cette incarnation a, dans un premier temps, eu l’habitude de s’associer à d’autres puissances extra-terrestres afin de mener à bien son plan de domination du monde, chaque fois en vain.

Il est à noter que cette incarnation du Maître a tenté a plusieurs reprises de tuer le Docteur, le considérant comme le seul être capable de rivaliser avec lui. S’étant associé en vain avec diverses races telles que les Nestenes, les Axos ou encore le Démon, et ayant été chaque fois vaincu, le Maître fini emprisonné par Unit.

Lors de la saison 9, le Maître parviendra à s’enfuir de prison en usant de ses pouvoirs hypnotiques sur les membres d’UNIT chargés de le surveiller. Il profitera de cette évasion pour tenter de réanimer les Siluriens et de leur faire croire qu’ils devaient attaquer les humains. Son plan fut cependant une fois de plus contrecarré par le Docteur. Le Maître parvint malgré tout à s’enfuir.

C’est dans la saison 10 que cette incarnation du Maître fait sa dernière apparition à l’écran. Dans l’épisode "Frontier in Space", il tenta en effet de déclencher une guerre entre l’empire terrien et l’empire draconien, usant de ses capacités hypnotiques pour attiser le conflit. Cette aventure le vit également s’associer au Dalek… mais une fois de plus il fut vaincu par le Docteur.

Il était prévu que le maître fasse une ultime apparition sous les traits de Roger Delgado, dans une histoire qui aurait vu le Maître se sacrifier pour son ami et rival de toujours. Le décès prématuré de l’acteur dans un accident de voiture empêcha cette histoire de voir le jour.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître au visage défiguré sous les traits de Peter Pratt et Geoffrey Beevers:
Le Maître réapparu dans la série en 1976, dans l’épisode "The Deadly Assassin", mais le moins qu’on puisse dire est que son apparence n’était pas celle que nous lui connaissions jusque là. En effet, le Maître présente maintenant une apparence squelettique et décharnée, aux yeux exorbités

Il est tellement méconnaissable qu’il est pratiquement impossible de savoir si il s’agirait de l’incarnation de Roger Delgado à qui il serait arrivé quelque chose, ou d’une autre incarnation. Le personnage lui-même est une marionnette à laquelle Peter Pratt prête sa voix. À ce stade de sa vie, le Maître est au bout de ses régénérations. Il fomente donc une machination afin de tuer le Seigneur Président de Gallifrey, ce qui lui permettrait d’obtenir la clé de Rassilon, nécessaire à l’ouverture de l’oeil de l’harmonie, source de pouvoir originelle des Seigneurs du temps. Il fut cependant une fois de plus défait par le Docteur, et les Seigneur du temps le crurent mort pour de bon.

Il fit une nouvelle apparition à l’écran 5 ans plus tard, toujours sous son apparence décharnée, mais cette fois sous les traits de Geoffrey Beevers, dans l’épisode "The Keeper of Traken". Dans cet épisode, il tente d’obtenir la Source, élément à la base du pouvoir de Traken, et à même de le régénérer. Ses plans furent contrecarrés une fois de plus par le Docteur, avec l’aide de Tremas, un consul local, et de sa fille Nyssa.

Cependant, ultime rebondissement, ayant malgré tout accès à une petite partie du pouvoir de la Source, le Maître en profite pour voler le corps de Tremas, anagramme de Master qui signifie Maître en anglais, avant de s’enfuir. C’est suite à ces évènements que Nyssa se joindra au Docteur dans le Tardis.

À noter que cette incarnation du Maître a connu beaucoup plus d’aventures face au Docteur ou à ses compagnons, Geoffrey Beevers prêtant régulièrement sa voix au personnage pour le compte de Big Finish Productions.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de Anthony Ainley:
Cette incarnation n’est pas à proprement parler une régénération, étant donné qu’il s’agit du corps de Tremas, dans lequel le Maître a réussi à transférer sa personne.

Sa première apparition après "The Keeper of Traken" se situe dans l’épisode suivant "Logopolis" et son apparition n’y sera pas anecdotique: c’est en effet en contrecarrant les plans du Maître visant à utiliser le téléscope de Logopolis afin de faire du chantage à l’univers entier, que la quatrième incarnation du Docteur fini par se régénérer après une lourde chute. À partir de là cette incarnation du Maître devint un antagoniste récurrent des aventures du 5ème, 6ème et 7ème Docteur.

Cette incarnation du Maître est celle qui a le plus mis en pratique son art du déguisement. Se faisant passer tantôt pour un vieillard, un monstre marin ou encore un autochtone. C’est cette incarnation que les Seigneurs du Temps ont appelé lors des évènements de "The Five Doctors". Dans cette histoire, les Seigneurs du temps convoquent le Maître et lui proposent de lui offrir un nouveau cycle de régénération en échange de son aide pour sauver les différentes incarnations du Docteur prisonnières d’une zone interdite sur Gallifrey. Cependant même la promesse d’un nouveau cycle de régénération ne lui suffit pas: il tenta en effet de profiter de la situation pour son propre compte et fut une nouvelle fois banni de Gallifrey.

L’amitié unissant le Maître et le Docteur n’est cependant pas oubliée par cette incarnation. Lors du procès du Docteur sur Gallifrey, c’est en effet ce Maître qui vient disculpter notre héros et révéler l’identité du Valeyard.

Sa dernière apparition à l’écran coïncida avec la dernière aventure du Docteur avant la fin de la 1ère série, dans l’arc "Survival". Dans cet arc, le Maître prit le contrôle d’une espèce mi-homme, mi-féline et tenta une nouvelle fois sans succès de vaincre le Docteur. A la fin de l’histoire, le Maître se retrouva piégé sur cette planète, laquelle ne fut pas sans incidence sur son apparence. En effet, victime d’un virus sévissant sur cette planète il commença à présenter des caractéristiques physique félines, en l’occurence des crocs et des yeux jaune de chat.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de Eric Roberts:
Il s’agit de l’incarnation vue dans le téléfilm "Doctor Who" de 1996 et produit conjointement par la FOX et la BBC. Il y est présenté comme ayant été condamné à mort suite à son procès, lequel s’est tenu sur Skaro. Sa dernière volonté fut que le Docteur, son meilleur ennemi de toujours, ramène ses restes sur Gallifrey.

Il s’agit bien évidemment d’une nouvelle ruse du personnage. Celui-ci, arrivant à matérialiser son esprit sous forme physique (sous la forme d’une sorte de matière visqueuse) arrive en effet à dérégler le Tardis, le forçant à atterrir sur Terre, à Los Angeles. Une fois sur place, et alors que le 7ème Docteur, chargé de le ramener sur Gallifrey, est victime de coups de feu, le Maître prend possession du corps d’un ambulancier du nom de Bruce.

Sous les traits de Bruce, le Maître décida de rechercher le Docteur afin de lui voler ses régénérations restantes à l’aide de l’oeil de l’harmonie, la source de puissance du Tardis. Pour ce faire il n’hésita pas à mentir à Chang Lee, le garçon ayant appelé l’ambulance pour le Docteur, afin de faire croire à celui-ci que le Docteur était un être maléfique lui ayant volé ses régénérations. Il n’hésita pas non plus à contrôler mentalement la chirurgienne et nouvelle compagne du Docteur, Grace Holloway afin qu’elle l’aide dans son entreprise.

Son plan fut quasiment couronné de succès. Le Maître fut en effet en mesure d’initier la séquence de transfert. Cependant, in extremis, Grace échéppa à son contrôle et libéra le Docteur. Après ce qui s’apparenta à une bataille finale, le Maître tomba dans l’oeil de l’harmonie, et fut une nouvelle fois supposé mort.
...................................................................................................................................................................
    • Le Maître sous les traits de Alex Macqueen:
Cette incarnation est connue pour avoir affronté à maintes reprises le 8ème Docteur. Sa première apparition, dans l’aventure audio d'Unit "Dominion", le voit usurper l’identité du Docteur et devenir le conseiller scientifique de Unit. Il parvint même à faire croire au Docteur qu’il était une de ses incarnations futures avant d’être démasqué et vaincu.
Il fit plusieurs nouvelles apparitions, s’associant même à une de ses précédentes incarnations, mais fut chaque fois vaincu par le Docteur. Il n’a pas été établi à ce jour si cette incarnation venait directement avant la version Yana du personnage ou si d’autres rénégérations ont également vu le jour.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de Derek Jacobi:
On sait peu de chose de cette incarnation du Maître. Le Docteur le rencontre à la fin de l’univers, sous les traits du professeur Yana.

Il est un scientifique espérant mener à bien le projet Utopia, projet de vaisseau devant permettre d’échapper à la fin de l’Univers. En discutant avec lui, Martha découvre cependant que Yana possède une montre à gousset similaire à celle qu’avait le Docteur sous les traits de John Smith après avoir subit les effets du circuit Caméléon et être devenu humain. Ceci attira l’attention de Yana sur la dite montre. Regardant cette montre, Yana fini par l’ouvrir et sa vraie personnalité resurgit.

Il s’agissait du Maître, ressucité par les Seigneurs du temps afin de combattre la grande guerre du temps. Celui-ci, afin d’échapper une nouvelle fois à la mort, avait utilisé le circuit caméléon de son TARDIS afin de devenir humain, et de rajeunir, vivant ainsi toute une vie sous les traits de Yana. Revenu à lui, le Maître va vouloir se débarrasser de son assistance, Chan To, laquelle en lui tirant dessus déclenchera sa régénération. C’est alors que le Maître déroba le Tardis du Docteur, laissant celui-ci abandonné à la fin de l’univers en compagnie de Martha Jones et de Jack Harkness D’avantage d’aventures mettant en scène cette incarnation du Maître sont à découvrir notamment au format audio, Derek Jacobi ayant en effet prêté sa voix aux personnages pour le compte de Big Finish Productions. On peut ainsi y découvrir les réelles actions du Maître lors de la guerre du temps.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de John Simm:
Nouvellement régénéré, le Maître transforma le Tardis en machine à Paradoxe. Il voyagea aussi à bord de celui-ci, se joignant à une compagne, laquelle deviendra sa femme, Lucy Saxon. Utilisant un système de satellite pour manipuler le peuple, Saxon se fit élire au poste de Premier Ministre.

Une de ses premières actions à ce poste a été d’informer la terre de l’existence des Toclaphanes, un peuple extra-terrestres qui voudrait établir un premier contact. Il s’agit, bien évidemment, d’une ruse de plus. Utilisant les Toclaphanes afin de tuer le président américain, le Maître arrive également à capturer le Docteur et Jack Harkness.

Les Toclaphanes sont en fait les derniers humains, avec qui Yana a vécu avant de redevenir le Maître et qui se sont robotisé afin de survivre. Le Tardis changé en machine à paradoxe, ils peuvent tuer autant d’humain qu’ils le souhaitent sans risquer leur propre vie. Enfermant le Docteur, le Maître utilisa un Tournevis laser afin de le faire vieillir de plusieurs centaines d’années, et il le garda en cage de sorte que le Docteur pu assister à la souffrance du monde sous la coupe du Maître et de ses Toclaphanes.

Le Maître fut finalement vaincu quand Martha Jones, ayant parcouru le monde afin de répandre la légende du Docteur, pu faire en sorte que l’espoir du monde régénère ce dernier à l’aide du système de satellite Arc ange. Jack Harkness détruisi la machine à paradoxe et de ce fait effaca l’année de domination du Maître. Celle-ci n’aura jamais eu lieu, sauf pour le Docteur, ses compagnons, le Maître et ses victimes directes. Lucy Saxon tira à ce moment là sur son mari, ayant compris son côté maléfique, et le tua. Le Docteur suppliera le maître de se régénérer mais ce dernier refusera, ne voulant pas devenir l’animal de compagnie du Docteur.

Quelques années plus tard, le Maître revint à la vie grâce à une organisation, le “Culte de Harold Saxon”, lesquels purent le ramener à la vie en utilisant notamment son ADN. Le Maître fomenta un nouveau plan, lequel transforma tous les êtres vivants sur terre, à l’exception de Donna Noble (protégée par les barrières mises en place par le Docteur lorsqu’il lui fit perdre la mémoire), et son grand père Willfred (protégé par une sorte de cage de faraday).

C’est alors que nous apprenons que le Maître entend dans sa tête quatre battement en rythme, se répétant à l’infini et qui seraient la cause de sa folie. Ces battements ont en fait été implantés dans le Maître lorsque celui-ci, enfant, regarda dans le vortex du temps. Rassilon le fit afin de s’en servir comme moyen pour faire revenir Gallifrey de la fin de la guerre du temps.

Le Maître, sans se douter qu’il jouait là le jeu des Seigneurs du temps, décida de tenter de briser le sceau temporel isolant Gallifrey et de faire revenir sa planète, le but ultime étant de transformer tous les Seigneurs du temps en lui, comme il venait de le faire avec les humains.

Comprenant finalement qu’il avait été utilisé par les Seigneurs du Temps, le Maître se retourna contre eux et aida le Docteur à se débarrasser de Rassilon, disparaissant par la même occasion, et étant une fois de plus supposé mort.

Il fera une ultime apparition à la fin de la saison 10 de la série actuelle, dans laquelle il s’associera à une autre de ses incarnations, Missy, afin de vaincre le Docteur. Il finira par se faire tuer par Missy, menant à une régénération.
...................................................................................................................................................................
      • Le Maître sous les traits de Michelle Gomez:
Antagoniste principale du 12ème Docteur, Missy est une régénération féminine du Maître. Ne pouvant décemment continuer à porter le nom de Maître, elle opta pour Missy, le diminutif de Mistress, Maîtresse en anglais. Missy est à la base de la rencontre entre Clara et le Docteur. C’est en effet elle qui donna à Clara le numéro de téléphone dont elle se servit pour appeler la ligne d’assistance… numéro qui mena au Tardis.

Cette incarnation se révèle relativement différente de ses prédécesseur. En effet, alors que le Maître nous avait habitué à vouloir dominer le monde dans son propre intérêt, c’est ici l’amitié entre elle et le Docteur qui est le moteur de leur relation. En effet, elle aida le Docteur a rencontrer Clara (voir ci-dessus). C’est également elle qui cause, par le biais d’annonces dans le journal, les retrouvailles entre un Docteur fraichement régénéré et se demandant si il était un homme bon, et une Clara méfiante à l’égard d’un Docteur qu’elle ne reconnaissait pas.

Avec l’aide des Cybermen, Missy fonda l’institut 3W. Cet institut avait pour but de télécharger les conscience des défunts dans une sorte de “cloud” informatique. De plus, l’institut fut à l’origine d’un cyber-polen, convertissant les cadavres des défunts en cybermen.
Le but de Missy n’était pourtant pas la domination grâce à l’armée de Cybermen. Elle en donna ainsi le contrôle au Docteur, espérant lui prouver qu’ils étaient plus semblables que ce dernier ne le pensait.

Elle donna également au Docteur les coordonnées de Gallifrey, revenues dans notre univers (coordonnées qui se révélèrent fausses). Elle se fit ensuite tirer dessus par un Cybermen, lequel s’avéra être le vieil ami du Docteur, le Brigadier Lethbridge-Stewart. Quelques temps après, Missy refit surface, attirant l’attention de Missy et de Clara, et aidant ces derniers à retrouver le Docteur. Elle aida ainsi le Docteur et Clara a s’échapper de Skaro.

Après avoir été capturée par une espèce inconnue, Missy fut condamnée à mort. Le Docteur cependant la sauva. Alors qu’elle devait mourir de sa main, il sabota la machine destiné à la tuer et ne fit que l’assomer. Le Docteur jura de veiller sur sa dépouille pendant des centaines d’années mais à la place enferma Missy dans le Vault, une sorte de chambre Quantique.

Durant son incarcération, Missy commença à présenter des signes de regrets sur ses actions passées, pleurant même ses victimes. Nardole fini par libérer Missy afin que celle-ci puisse venir en aide au Docteur. Afin de la tester, le Docteur se serva de Bill et de Nardole comme companions de Missy afin de voir si elle voulait vraiment faire le bien. Cependant rapidement Missy se retourna contre eux.

S’alliant aux Cybermen originaux, de Mondas, Missy trahit en effet le Docteur, s’associant pr la même occasion à sa précédente incarnation. Ils finirent cependant par s’entretuer, l’un pour pouvoir vivre, l’autre car il ne supporte pas de voir comme il a changé.
..................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Thierry Bertrand
Mise en page par: Maxim Rixhon