LES PERSONNAGES HISTORIQUES

25 août 2013

Le Tardis lui permettant de voyager à travers l'espace et le temps, le Docteur a visité de très nombreuses époques ou ses rencontres furent très variées. Notamment, des personnalités historiques. Basiquement, Sydney Newman voulait que "Doctor Who" soit plutôt une série éducative ou les protagonistes se servent du Tardis pour visiter divers époques du passé et ainsi enseigner l'Histoire aux enfants.

Et bien qu'il finit par céder à la science-fiction, cela n'a jamais empêché la série d'alterner avec l'Histoire allant même jusqu'à complètement mélanger les deux genres. Puisqu'au final, la série s'est énormément amusé à mêler ses histoires surnaturels à de vrais évènements historiques. Comme dans "La Chute de Pompéï" ou des extra-terrestres volcaniques sont à l'origine d l'éruption du Vésuve. Ainsi plusieurs personnalités historiques ont pu rencontrer le Docteur et certains l'ont même accompagnés pour combattre divers monstres à leurs époques respectives.

Marco Polo:
Dans l'épisode du même nom, le Docteur, Susan, Ian et Barbara se retrouvent dans l'Himalaya en 1289. Ils rencontrent Marco Polo mais ce dernier remarque le Tardis et a pour ambition de l'offrir à L'Empereur Kubilaï Khan. Le Docteur se voit donc contraint de l'accompagner dans son voyage mais il devra raisonner Marco.

Robespierre et Napoléon:
Dans "The Reign of Terror", le Docteur et ses compagnons sont en pleine Révolution Française. Ils sont tragiquement pris pour des rebelles. Ils se retrouvent donc dans divers complot dont l'un cherchant à renverser le pouvoir de Robespierre et de Napoléon.

L'Empereur Néon:
Dans "The Romans", alors que toute l'équipe prenaient des vacances dans l'Empire Romain, Ian et Barbara sont capturés et vendus comme esclaves. Ian est envoyé aux galères et Barbara devient une servante de l'Empereur Néron.

Le Roi Richard 1er:
Dans l'épisode "The Crusade", l'équipe se retrouvent en Palestine lors de la troisième croisade. Alors qu'ils font face à des Sarasins, ces derniers finissent par capturer Barbara. Le reste vont alors demander une requête au Roi Richard Cœur de Lion. Refusant au début, il finit par accepter. Il adoube même Ian et le fait chevalier : Sir Ian de Jaffa.

Abraham Lincoln:
Dans l'épisode "The Chase", Ian demande au Docteur pour pouvoir voir une scène de l'histoire grâce à la capsule temporelle. Ian demande alors de voir le discours d'Abraham Lincoln sur la fin de l'esclavage.

Le Roi Charles IX et Catherine de Médicis:
Dans "The Massace of  St Bartholomew's Eve", le Docteur et Steven sont à Paris en 1572, quelques jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy préparé par le Charles IX. Bizarrement, nous voyons au bout d'un moment ce dernier en train de jouer au tennis alors que ce sport est censé exister trois siècles plus tard. Aussi, on peut apercevoir l'intrigante Catherine de Médicis et son rôle controversé dans l'histoire de la tragédie.

Doc Holliday et Wyatt Earp:
Dans "The Gunfighters", l'équipe se trouve au Far West dans la ville de Tombstone. Pris d'une rage de dents, le Docteur va devoir rencontrer l'unique dentiste de la ville: Doc Holliday. Malheureusement suite à cela, l'équipe se retrouvera impliqué dans la fusillade O.K. Corral. Doc Holliday en profite même pour capturer Dodo tandis que le Docteur est arrêté par Wyatt Earp qui finira par l'aider lui et ses compagnons.

Le roi Jean 1er dit sans terre:
Dans "The Kings Demon", dans cet épisode, le roi Jean 1er est en réalité un robot contrôlé par le Maître, Kamélion. Ce robot rejoindra le Docteur dans son équipe du TARDIS.

Georges Stephenson:
Dans "The Mark of the Rani", le Docteur s'unit avec Georges Stephenson et ses talents pour contrer un plan machiavélique du Maître et de la Rani.

Charles Dickens:
Dans "Des morts innasouvis", le Docteur et Rose sont à Cardiff à la veille de Noel en 1869. Alors qu'ils assistent à une lecture en public de Charles Dickens. Mais le spectacle est interrompu par des Gelths, des créatures gazeuses. Le Docteur et Rose s'allieront donc à Charles et d'autres pour les combattre.

La Reine Victoria:
Dans "Un loup-garou royal", alors qu'ils se trouvent en Ecosse en l'an 1879, le Docteur et Rose doivent protéger la reine Victoria menacée par un loup-garou. Suite à cette évènement, elle décidera de créer l'organisation Torchwood afin de combattre les menaces extra-terrestres.

Madame de Pompadour:
Dans "La cheminée du temps", le Docteur et Rose tombent sur un vaisseau relié à la France du dix-huitième siècle. Par ce vaisseau, le Docteur tombe à divers moments de la vie de Madame de Pompadour qui finit par être menacée par des androïdes automates qui ont besoin de sa tête pour la relier à l'ordinateur central du vaisseau pour le réparer.

William Shakespeare:
Dans l'épisode "Peines d'amour gagnées", William Shakespeare se retrouve malgré lui au centre d'un complot mené par les Carrionites, des sorcières extra-terrestres, qui veulent se servir sa pièce Peine d'amour gagnée (dont on n'a retrouvé aucune trace) pour libérer d'autres Carrionites des Eternités. Le Docteur et Martha doivent donc les en empêcher.

Agatha Christie:
L'épisode "Agatha Christie mène l'enquête" joue sur la célèbre disparition d'Agatha Christie en 1926, la mêlant à l'attaque d'un Vespiforme, une grosse guêpe extra-terrestre.

La Reine Elizabeth 1ère:
La Reine Elizabeth apparait d'abord dans "Peines d'amour gagnée" ou elle semble avoir une certaine rancœur avec le dixième Docteur. "Le jour du Docteur" expliquera plus tard que plus jeune, elle a eu une liaison amoureuse avec lui et qu'elle avait même épousé (UNIT avait même conservé un tableau sur leur couple) . Elle était d'ailleurs aussi mêlée malgré elle à un complot des Zygons dont l'un d'eux avait pris sa forme. Après leur mariage, le dixième Docteur a rejoint deux de ses incarnations pour sauver Gallifrey et il n'est plus jamais revenu à elle.

Winston Churchill:
Dans "La victoire des Daleks", le Docteur et Amy se retrouvent en pleine Seconde Guerre Mondiale ou ils tombent sur Winston Churchill. Ce dernier leur révèle une puissante arme leur permettant de gagner la guerre contre les Nazis. Mais cette arme se révèlent être les Daleks qui se font passer pour une invention d'un scientifique pour d'autres ambitions. Dans "The Pandorica Opens", Winston récupère un tableau de Vincent Van Gogh annonçant un grand malheur. Il contacte donc River Song dans le Futur. Mais aussi avec son aide fortuite dans l'épisode "Le mariage de River Song".

Vincent Van Gogh:
Dans "Vincent and the Doctor", le Docteur est intrigué par un monstre dessiné par Vincent Van Gogh. Il décide donc avec Amy de retourner à son époque pour enquêter là-dessus. Une fois qu'ils ont côtoyé Vincent, ils font tous les trois face à un Kafayis, une créature invisible que Vincent peut voir. Après cette aventure, voyant le peintre dépressif, le Docteur l'emmène dans une exposition de ses peintures dans le présent pour qu'il sache quelle impact il a laissé.

Richard Nixon:
Dans l'épisode The Impossible Astronaut, Richard Nixon se voit confier une mission au Docteur impliquant les Silences.

Adolf Hitler:
Dans l'épisode Let's Kill Hitler,  un robot pouvant changer d'apparence attaque Hitler. Mais le Tardis atterrit accidentellement sur le robot, sauvant la vie du dictateur qui lui tire dessus mais blesse mortellement Mels, une amie d'Amy et de Rory. Mels meurt mais elle se révèle être leur fille et se regénère en…….. River Song.

La Reine Néfertiti:
Dans l'épisode Dinosaurs on a Spaceship, la reine Néfertiti fut sauvé par le Docteur d'un essaim de sauterelles. Elle l'accompagne ensuite avec Amy, Rory, Brian (le père de Rory) et John Riddell, un chasseur chauvin dans un vaisseau remplie de dinosaures. Le responsable est Solomon, un commerçant et pillard spatiale. Quand il se rend compte de la valeur de Néfertiti, il décide de la capturer. Le Docteur devra donc la sauver.

..................................................................................................................................................................

Source: Tardis Wikia

Page écrite par: Alexandre La Spina
Mise en page par: Maxim Rixhon