L'ORIGINE DES TEMPORELS

25 août 2013

  • Les origines des temporels:
Les Seigneurs du temps, originaires de la planète Gallifrey sont une civilisation très ancienne, à l'histoire très chargée. L'histoire de leur civilisation s'étend sur des milliards d'année. Les Gallifreyens ont en effet été une des premières espèces humanoïdes à apparaître et à évoluer.
Les Heures Sombres, époque également appelée "Les Temps Anciens" ou "L'Age de la Pythias" étaient divisés en 2 époques principales:  l'ère des Empires et l'ère du chao. L'histoire de cette dernière a été enregistrée dans les parchemins noirs de Rasillon, parchemins qui étaient interdits à l'époque du Docteur d'ailleurs mentionné dans l'épisode spécial "The Five Doctors" ou "Les Cinq Docteurs".
  • Le pouvoir des Pythias:
Initialement, l'univers était déstructuré, chaotique, et dépourvu des lois de la physique. À cette époque les Gallifreyens étaient connus comme le Peuple de l'Ombre, partagés entre la science et la magie. Bien que cette dernière ait dominé la culture Gallifreyenne pendant un long moment, l'avancement technologique de ce peuple a été sans précédent. A titre d'exemple, le rayon transmat une sorte de rayon de téléportation qui a été perfectionné par les Gallifreyens alors que l'univers était moitié moins grand que sa taille actuelle.

Fort d'une technologie avancée, les Gallifreyens ont exploré l'univers, annexant et soumettant les nouvelles espèces rencontrées, et s'alliant aux peuples qu'ils ne pouvaient conquérir. A cette époque, la traite d'esclave était courante dans les colonies Gallifreyennes.
À cette époque, Gallifrey était gouverné par la Pythia, une lignée de femmes dotée du don de divination, capable de voir le futur et dirigeant Gallifrey et ses colonies. Celles-ci ont également perpétué le mysticisme sur Gallifrey et s'opposaient à l'usage de la raison.

Avec le temps, le pouvoir de la Pythia s'estompa et les Néo-technologistes, dirigés par Rassilon, ont accédé au pouvoir. Après que la dernière Pythia se soit suicidée, les membres de l'ordre Pythian se sont exilés sur Karn pour devenir la Sororité de Karn.
  • Les trois fondateurs:
Les Seigneurs du Temps ont 3 fondateurs principaux: Rassilon, Omega, et l'Autre où l'identité de ce dernier reste un mystère, mais il semble qu'il pourrait s'agir d'un ancêtre du Seigneur du temps connu sous le nom du Docteur, voir même d'une précédente incarnation de celui-ci, lequel se serait réincarné. Les trois ont vécu à la même époque.
  • Le principe de régénération:
Durant son règne, Rassilon s'est associé avec un biologiste du nom de Thremix. Ce dernier avait créé un virus dont on pensait qu'il pourrait garantir l'immortalité aux Gallifreyens.
Rassilon ordonna que ce virus soit répandu mais les choses ne se sont pas passé comme il l'imaginait: en effet, une vaste part de la population Gallifreyenne a été anéantie par le virus, les survivants développant le pouvoir de se régénérer totalement. Cette habilité est cependant limitée en nombre, sans que l'on soit certain de l'origine de cette limitation.

Le Valeyard déclara en effet que celle-ci était du fait de Rassilon, tandis que la vaste majorité des Seigneurs du temps pensent que cette limitation s'est juste faite naturellement. Même si cette limite peut être ajourné ou prolongé si un set de régénération est offert, voir même devenir illimité.
  • Le pouvoir de voyage spatiotemporel:
Omega a utilisé deux manipulateurs stellaires, les "mains d'Omega", afin de détruire une étoile du nom de Qqaba et de créer un trou noir duquel les Seigneurs du  Temps ont pu tirer leur pouvoir de voyage dans le temps. Malheureusement pour lui, dans le procédé, Omega a été projeté dans le trou noir et présumé mort. Rassilon a cependant pu empêcher que la station spaciale Gallifreyenne proche soit également aspirée.
Suite à ces évènements, Rassilon amena l'œil de l'Harmonie, autrement dit la singularité créé par le trou noir, sur Gallifrey et s'en servi pour inventer la technologie des Tardis. Grâce à cette technologie, les Seigneurs du temps modelèrent la création, inventant des règles pour l'univers et son irrationalité. Par ces actes, ce peuples devient un peuple de Seigneurs du temps et de l'espace.
  • La fin d'une ère de prospérité:
Rasillon mena les Seigneurs du temps à plusieurs guerres, notamment contre les Nestenes. Après avoir rêvé d'un futur empire des Seigneurs du temps où ceux-ci utiliseraient leurs pouvoirs afin d'éliminer les faibles de l'univers, Rassilon déclara la règle de non-intervention. Il est cependant à noter que la plupart pensent que  cette règle a été créée en réaction au mal que les Seigneurs du Temps ont fait à d'autres espèces par le biais du voyage dans le temps.
Après la mort supposée de Rassilon, différents seigneurs-présidents se sont succédés à la tête de Gallifrey. Parmis ceux-ci, nous pouvons compter nuls autre que le Docteur ou encore celle qui fut sa compagne, Romana.
  • L'éducation Gallifreyenne:
La plupart des instituions éducatives de la planète est régie par l'Académie. Séparée en plusieurs séquences d'apprentissages s'étalant sur plusieurs décénnies, chaque étape est distinguée d'une couleure définie.

D'ailleurs tout commence à l'âge de huit ans, où les enfants nobles y vont et observent les schismes métamorphiques, un endroit spécial où l'univers est scindé et que l'on voit l'atrocité et le bonheur que l'univers apporte. Certains enfants étaient terrifiés par ce qu'ils voyaient d'autres étaient inspirés, tandis que certains devenaient fous comme le Maître.
  • La politique Gallifreyenne:
La planète est régie par un chef appelé le Seigneur-président, une sorte de chef de gouvernement puissant et totalitariste entourés de sujets obéissants qui forment ensemble une sorte de cabinet, appelé le Conseil de Gallifrey. C'est eux qui décide des règles et de l'avenir de la planète.

Juste en dessous du président, il y a le Seigneur-Chancelier qui détient la seconde fonction la plus haute sur la planète, il est le gardien de la sécurité de la planète, on peut l'associer au minitre de l'intérieur. Juste après, le Seigneur-Cardinal, lui représentait l'histoire de la planète, une sorte de ministre de la culture.
Chaque membre du conseil est relié à la planète grâce à la Matrix qui leur appore une connaissance accrue sur plusieurs domaines. Ils peuvent y voir la passé et le présent et des fois présentir le futur. Ce qui les rend difficilement vulnérable et impuissant.

Ainsi dans la politique intérieure, on retrouve aussi le cabinet de guerre avec la défense.
  • La justice Gallifreyenne:
La protection des Seigneurs du Temps était la priorité du Chancelier. La sécurité des Gallifreyen importait peu cependant.

Tout se déroule dans le Capitole où sont emprisonnés les criminels et sont jugés les crimes. D'ailleurs pour le bien commun, une agence d'intervention céleste a été créé dans ce but précis de protégé la planète de la criminalité.

Ceux qui comment de graves crimes sont exécutés par vaporisation.
  • Quelques personnalités connues:
On notera le Docteur, Susan, Romana, le Maître, le Moîne, la Rani, Rassilon, Oméga, l'Autre, le et la Générale.

..................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par: Thierry Bertrand
Mise en page par: Maxim Rixhon