DÉCÈS D'UN FAN IMPORTANT POUR LA SÉRIE

18 mai 2018

Graham Strong, l'homme responsable de la survie de très nombreux enregistrements audio des épisodes manquants de la série, est décédé à l'âge de 69 ans.

Graham Strong était âgé de 14 ans lors des débuts de "Doctor Who" en 1963. Étudiant en électronique, ses hobbies incluaient la fabrication de radios à transistor et à valve, ainsi que la réparation des téléviseurs de ses voisin. Il était le fier possesseur d'un enregistreur audio sur bobine de seconde main et décida de l'utiliser pour sauvegarder la piste audio de cette nouvelle série excitante.

"Je n'arrive pas à me souvenir si j'ai enregistré le tout premier épisode de Doctor Who. L'enregistrement le plus ancien que je possède encore est celui du premier épisode de The Keys of Marinus, diffusé le 11 avril 1964. Les enregistrements étaient réalisés avec un micro crystal fourni avec la machine, pendu au dessus de l'enceinte de la télévision, avec un pot de fleur pour maintenir le micro en place. Ma mère avait pour instruction de ne pas rentrer dans la pièce quand l'enregistrement était en cours!".

À la suite de l'épisode 7 de "The Dalek's Master Plan", Strong utilisa sa connaissance en électronique pour relier la sortie audio de la télévision directement dans l'enregistreur audio. Un procédé risqué, qui brise toute les règles de sécurité domestique, mais dont le résultat fut une piste audio très claire.
Strong faisait partie d'un petit nombre de fans qui ont enregistré la piste audio des anciens épisodes. Cependant, il est le seul a avoir directement enregistré de la sorte, rendant ses enregistrement supérieurs en qualité.

En 1994, une rencontre accidentelle avec un Whovian ayant des contacts à la BBC a amené sa collection à l'attention de la chaîne. À cette époque, la plupart des anciennes bobines de la série avaient été effacées ou n'existaient que sous forme vidéo. Après avoir été assuré qu'une grande attention serait portée à ses enregistrement, Strong a délivré plus d'une centaine d'épisodes sous forme audio à la BBC.

Ses enregistrements ont servi aux reconstitutions animées d'épisodes, comme "The Power of the Daleks". Ils sont tellement clairs qu'ils excèdent souvent la qualité des bobines survivantes de la BBC, et ainsi, de nombreux DVD de la série classique contiennent l'audio de Strong plutôt que celui de la BBC.

Sa contribution à la pérennité de la série est donc infiniment importante. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches en ces moments difficiles.

..................................................................................................................................................................

Source: Doctor Who News

Page écrite par: Ludovic Heinrich
Mise en page par: Maxim Rixhon