FRANCE 4 SUPPRIMÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE

4 juin 2018


On l'entendait depuis plusieurs semaines, mais c'est maintenant officiel. France 4 qui occupe le canal 14 de la TNT, sera supprimée courant 2019. Il ne faut pas se voiler "la face", l'avenir de "Doctor Who" demeure maintenant incertain. Mais tout n'est pas encore jouer, je vais vous analyser ceci de plus prêt de la manière la plus objective possible, et croyez-moi je vais être honnête, ça ne sera pas simple.

Le ministère de la culture française a fait le choix de l'économie, point d'ancrage du gouvernement Philippe du président Macron. Les économies iront donc jusqu'à la privatisation de la chaîne, qui sera remplacée par France Info, une chaîne d'information gérée donc par les économies du gouvernement.
La chaîne France 4 survivrait mais uniquement sous la sanction d'être diffusée numériquement, avec des programmes destinés uniquement à la jeunesse. L'avenir de France Ô est aussi incertain. La chaîne France 3 serait d'ailleurs utilisée comme chaîne régionale afin de donner des informations aux habitants locaux. Ains un rapprochement se fera entre France 3 et France Bleu.

Le but est bel et bien de faire des économies, bien que le gouvernement ne donne pas encore des chiffres concrets, mais les mots du gouvernement sont dûrs: "Le service public va devoir se serrer la ceinture!". Voici les mots qu'on retiendra du ministre de la culture en charge du dossier Françoise Nyssen: "Les synergies entre sociétés vont se développer, pour permettre à l'audiovisuel public d'innover, de gagner en performance et en visibilité." (..) "Il faudra également qu'elles dégagent des gains d'efficience et des économies pour financer les priorités. Il y a des marges de manœuvre, nous le savons, et la mutation des sociétés passe aussi par une profonde transformation de leur organisation et de leur mode de management.".
Maintenant, il est clair que d'après le gouvernement, l'étude sera de trouver où rediriger toutes les séries et tous les programmes en charge de France 4, afin de les redistribuer vers les médias associés de France Télévision. Peut-être une diffusion sur France 2? Qui sait? On vous tiendra informé comme toujours.

.................................................................................................................................................................. 


Page écrite par: Maxim Rixhon
Mise en page par: Maxim Rixhon