FRANCE 4 DISPARAÎT EN AOÛT... ET DOCTOR WHO ?

5 janvier 2020


Tous les réseaux en parlent, les deux chaines télévisuelles France 4 et France O risquent de disparaître d'ici l'été 2020.

Si nous en parlons, c'est bien sur parce que cela a un impact direct sur la série "Doctor Who" puisque c'est sur France 4 que la nouvelle série fut diffusé en France, lui permettant de conquérir officiellement le public français, ce qui ne fut pas le cas pour la première série. C'est également grâce à France Télévisions que les DVD français sont distribués.

Pour revenir à la suppression des deux chaines, cela est du pour simplifier à un cruel manque d'audience. Depuis quelques années, France 4 et France O ont les résultats les plus faibles parmi toutes les chaines de France Télévision. Cela n'étant pas aidé par une hausse des coûts chaque année et une réduction de la dotation budgétaire par le gouvernement jusqu'en l'an 2017. Ce qui empêche fortement France Télévisions de s'offrir certains droits comme, justement, assurer une diffusion de France 4 et France O, payer leurs émissions... À noter que ce problème n'est pas récent et date de juin 2018.

Cependant, la diffusion de "Doctor Who" ne court peut être pas à sa perte! Même si il n'y a rien d'officiel, il y a peut être un petit espoir qui se profil...

Depuis quelques temps, la série est diffusée sur SyFy France. Les premières saisons de la nouvelle série sont diffusées et la chaine continue sur cette voie. C'est une chaîne privée totalement appropriée pour la série puisqu'elle cible justement l'univers du fantastique, de l'horreur et de la science-fiction!

Le public français a sûrement bien des raisons à avoir peut être peur de la situation! Mais seulement pour des détails tel que l'accessibilité de la chaine. Car si cette dernière acquiert les droits d'exclusivité pour les nouvelles saisons, vous pourrez continuer de suivre vos épisodes par des moyens légaux tels qu'un opérateur tv : SFR Satellite, Fransat, Canalsat pour la France. Au niveau de la Belgique via Orange, Numericable, BeTv, VOO, Proximus. En Suisse via Teleclub, Canalsat, Swisscom TV, UPC, NET+!

Mais aussi d'une autre manière : via les services de VOD tels qu'iTunes qui est géré par la BBC elle-même qui fait du H+24 pour la VO. Tandis que la VF, elle profite généralement selon les années d'une diffusion sur le service en H+24 ou dans le pire des cas trois mois plus tard... Vous avez aussi  bien plus tard Prime Video...

En attendant, nous pouvons actuellement savourer saison 12 en VO avec sous-titres anglais via iTunes pour 25,99 €.

Nous ne manquons pas de vous tenir informés !

..................................................................................................................................................................

Source: Europe 1

Page écrite par: Alexandre La Spina
Mise en page par: Maxim Rixhon